La nouvelle monoplace Formula 3.5 qui sert d'ossature aux World Series by Renault, celle qui sera utilisée en 2008, ne nous est pas inconnue. Elle nous était apparue ici, encore sous la forme d'intention, en dessin. La voilà aujourd'hui en chair et en os.

La nouvelle Formula Renault 3.5 doit être exploitée jusqu'en 2010. Elle s'inspire le plus largement possible des F1 actuelles, vocation école de formation, de filière oblige. L’effet de sol est optimisé par un museau surélevé et un aileron avant en forme de cuillère. Les multiples appendices et déflecteurs ont été validés en soufflerie chez Dallara (déjà partenaire de Renault en GP2). Pour le moteur, un V6 3.5 24 soupapes, Renault Sport Technologies et Solution F ont développé une nouvelle version dotée de la technologie flexfuel. La monoplace pourra ainsi utiliser de l’essence SP98 ou du bioéthanol E85. La puissance atteindra 500 ch en utilisant de l’E85. Les révisions seront toujours espacées de 4500 km.

Les évolutions ne portent pas que sur une amélioration des performances. La sécurité progresse aussi. L’imposant crash-box arrière est nouveau. La monoplace est même conçue pour satisfaire aux normes de sécurité niveau F1.