Même si le team Renault F1 nous explique qu’il soutient un Nelsinho Piquet manifestement en grande difficulté en ce début de saison pour ses premiers pas en course en volant d’une Formule 1, il ne faut pas se leurrer : le staff doit déjà avoir lister quelques remplaçants potentiels.

Parmi les noms les plus cités ces dernières semaines figurent les « anciens » pilotes Aguri, Sato et Davidson. Le premier, « tatoué » Honda, ne serait peut-être pas contre tant il semble désireux de revenir le plus rapidement possible au volant d’une F1. Le second n’a jamais réellement fait d’étincelles en course ; il est surtout soutenu par la presse anglaise…

Evidemment, l’arrivée d’un Romain Grosjean auréolé de ses titres en F3 Euro Série et GP2 Asie, membre du Renault DD (RDD), ferait plaisir aux supporters de pilotes français, de Grosjean en particulier. Mais il s’agirait d’un tournant dans la politique de Renault qui n’a pas pour habitude de faire sauter les échelons à ses pilotes. Reste qu’un pilote français, « ça le ferait ». Pourquoi ? Parce que Renault F1 a besoin de soutien actuellement. Et titiller la cocarde n’est pas la plus mauvaise solution. Alors… alors pourquoi pas Montagny ? Il connaît parfaitement la maison pour en avoir été l’un des pilotes, son coup de volant et ses talents de mise au point ne sont plus à démontrer. Montagny remplaçant de Piquet : +1.