Il y a certains secteurs qu'Honda n'avait pas besoin de modifier et le châssis fait partie de ceux-ci, puisque le compromis entre efficacité et confort est excellent : la Civic se montre en effet efficace et ludique, bien aidée par une direction précise et directe, et sans pour autant malmener ses passagers, ce qui la rapproche dans l'esprit d'une Peugeot 308. S'il est loin d'arriver aux limites d'adhérence et se montre sonore au ralenti et en charge, le 1,6 l I-DTEC de 120 ch de notre modèle d'essai se révèle cependant volontaire et vigoureux, et ne rechigne pas à prendre des tours, tout en gardant une consommation contenue, avec 5,5 l/100 km mesurés.

Il est particulièrement bien aidé par une boîte de vitesses mécanique à six rapports dont la manipulation est un régal par sa course courte et ses verrouillages fermes, dans la grande tradition des transmissions de la marque japonaise.

Les automobilistes de plus d'1,80 m peineront malheureusement à se concocter une position de conduite digne de ce nom : même en rabaissant le siège au plus bas, la tête reste désagréablement proche du pavillon, et le réglage de la colonne de direction en hauteur manque cruellement d'amplitude. Enfin, si la rétrovision n'est absolument pas perturbée par cette lunette arrière en deux parties comme on pourrait le croire, c'est une autre histoire pour le trois-quarts arrière qui laisse un angle mort béant.