En plus de son programme au Trophée Andros, Toyota est aussi engagé dans le Rallye-Raid avec succès, puisque la marque japonaise a remporté la coupe du monde en 2005 dans la catégorie Production diesel.

Préparé dans les ateliers de Toyota France Compétition, le Toyota Land Cruiser D-4D victorieux est proche de l'origine. En plus d'un réservoir d'essence de 330 litres, ses spécificités résident dans l'adoption de double amortisseurs par roue, de suspensions indépendantes à double triangulation à l'avant et d'un essieu rigide avec ressorts hélicoïdaux à l'arrière. La puissance et le couple de son 4 cylindres 3.0l turbo diesel sont aussi portés à 245ch et 470Nm, la sécurité de ce moteur étant garantie par un Schnorkel (admission d'air au niveau du toit), un filtre à air « Afrique » et un double filtre à essence.

Pour la saison 2006, le même duo se reformera avec au volant Ronan Chabot, dont la particularité est d'être le PDG de 10 concessions Toyota mais aussi d'avoir été champion de France de funboard, et à ses côtés Gilles Pillot et son expérience de 95 participations en Rallye-Raids.

Après donc avoir goûté à la victoire en 2005, il s'agira pour 2006 de relever le difficile challenge de conserver le titre, en remportant par exemple pour la première fois le Dakar pour la quatrième participation de cet équipage.