La joute corse des 2 maîtres du rallye mondial tient toutes ses promesses. Bien que tronquée du premier chrono, cette première journée a vu les concurrents se mesurer sur les 5 spéciales restantes sous une météo clémente.

Marcus Grönholm, toujours à l'aise sur goudron sec, prend les choses en main dès les premiers kilomètres. Sébastien Loeb ne fait pas mentir la légende et met du temps à entrer dans la bataille. Les 2 premiers chronos disputés sont remportés par le Finlandais qui prend la tête devant... Sordo mieux réveillé que son équipier. Pas de panique toutefois puisque les 3 hommes se tiennent en seulement 4 secondes.

WRC Tour de Corse Jour 1: Chassé croisé

Une fois l'assistance de mi-journée effectuée, c'est le Loeb Festival qui commence. En 1 spéciale (la 4), il efface son retard sur son coéquipier et chatouille Marcus. Dans la 5, il remet une léchette et prend la tête. Dans la 6, il déroule..au compresseur pour prendre 5 secondes de marge sur un Grönholm pourtant sacrément véloce.

Même Dani Sordo pourtant irrésistible chez lui il y a une semaine ne parvient pas à suivre le rythme du finlandais. Il n'est toutefois qu'à 13 secondes de Marcus et son objectif sera de venir souffler la deuxième place au leader du championnat.

Derrière, on encaisse les valises sans bruit. François Duval espérait mieux. Il est 4eme (à près d'1 mn de la tête) grâce à la sortie de la seconde Ford de Hirvonen qui doit repartir en Super Rally demain. S'il n'est pas très content de lui, c'est que Solberg sur la Subaru et Latvala sur la Ford Stobart sont à 5 et 8 secondes derrière. À un poil de... vache corse, quoi !

Un mot de la Suzuki SX4 WRC dont c'étaient les grands débuts. Monster Tajima a du pain sur la planche s'il veut que ses autos terminent dans les 5 premiers l'an prochain. Nicolas Bernardi, sur un terrain pourtant jugé adéquat pour l'auto comme pour le pilote, n'est qu'en 12e position.

Demain, 6 spéciales sont au programme pour un jeu du chassé croisé dont on a bien du mal à designer un vainqueur avant l'heure.

Classement Jour 1

1 - Loeb-Elena C4 WRC

2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC à 4”8

3 - Sordo-Marti C4 WRC à 9”6

4 - Duval-Pivato Xsara WRC à 42”7

5 - Solberg-Mills Impreza WRC à 46”0

6 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 à 46”7

7 - Atkinson-Prévot Impreza WRC à 55”2

8 - Pons-Amigo Impreza WRC à 1’21”3

9 - Kopecky-Schovanek Fabia WRC à 2’06”6

10 - Solberg-Menkerud Focus WRC à 2’38”4