Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Citroën : les nouveautés thermiques et électriques

Grâce à l’utilisation des plateformes CMP et EMP2 de PSA, la marque Citroën est prête à développer tout un tas de nouveaux véhicules. La nouvelle Citroën C4 n’est que le début d’une offensive produit qui va permettre au constructeur français de disposer en 2023 d’une gamme entièrement renouvelée et électrifiée (hybrides plug-in ou 100 % électrique).

Dossier nouveautés : les futures Citroën

La nouvelle Citroën C4 affiche la nouvelle identité stylistique de la marque. Les futures Citroën, en particulier celles de la famille C4, devraient avoir de nombreux points communs avec elle. La différenciation sera plus importante du côté de la technique, puisque certains modèles utiliseront la plateforme CMP qu’inaugure la C4 pour Citroën, tandis que d’autres reprendront la plateforme EMP2 déjà utilisée par les Citroën Berlingo (pour la partie avant seulement) et Citroën C5 Aircross. Avec la première plateforme, en plus des moteurs thermiques, les nouveautés Citroën auront droit à une variante 100 % électrique, dans le cas de l’EMP2, la variante électrifiée sera, si variante il y a, de l’hybride plug-in.

Fin 2020

Concept-car

Citroën devrait révéler dans les jours qui viennent (à moins que la crise du Covid repousse cette révélation à début 2021) un concept-car révolutionnaire. Si l’on ne sait rien de ce prototype, on imagine qu’il sera dans la lignée de l’Ami et que ce sera un véhicule électrique. Il devrait être plus grand, plus convivial, mais il n’inspirera pas (ou sur des détails) un futur modèle de série.

Janvier 2021

Citroën C4

Dossier nouveautés : les futures Citroën

Début d’année et début des livraisons de la nouvelle compacte de Citroën. Une Citroën C4 qui cultive le mélange des genres avec un profil de berline au toit fuyant façon coupé avec des attributs stylistiques (protections plastiques) de SUV. Un véhicule conçu sur la base technique CMP qui lui permet de disposer de motorisations thermiques (essence de 100, 130 et 155 ch. Diesels de 110 et 130 ch) et d’une motorisation électrique de 136 ch (Citroën ë-C4). Une berline qui affiche comme principaux atouts un grand confort de roulement (grâce à la suspension à butées hydrauliques progressives), une belle habitabilité arrière, de nombreux espaces de rangement, de bonnes performances… Revers de la médaille, en privilégiant le confort la Citroën C4 n’a rien d’une berline dynamique, quant au volume de chargement du coffre (380 litres) il est moyen et la taille réduite de l’instrumentation (écran de 5 pouces soit 12,7 cm) ne facilite pas le travail du conducteur. Elle est disponible à partir de 20 900 €.

Dossier nouveautés : les futures Citroën

Septembre 2021

Citroën C5

Dossier nouveautés : les futures Citroën

La grande berline de Citroën arrive enfin. S’il n’est pas sûr qu’elle se nomme à nouveau C5, elle disposera d’une base technique EMP2, la même que celle du Citroën C5 Aircross. Comme ce dernier, elle se dotera, en plus des motorisations thermiques, d’une ou deux motorisations hybrides rechargeables (225 ch et 300 ch ?). Elle affichera quelques traits du prototype CXExperience de 2016 (photo) et une face ressemblant à celle de la nouvelle C4. À bord, le confort sera optimal avec des sièges Advanced Confort (avec mémoire de forme comme ceux de la C4), une suspension active et sans doute le système Active Scan Suspension (un emprunt au DS7 Crossback) qui lit route devant la voiture et configure la suspension en fonction de l’état de la chaussée. La planche de bord devrait être aérienne et le design intérieur le plus épuré possible. Cette auto disposera d’une carrosserie cinq portes, c’est-à-dire qu’elle disposera d’un hayon, un petit plus pratique. Quant à l’habitabilité aux places arrière, elle devrait être exceptionnelle.    

Juin 2022

Citroën C4 Aircross

Le C5 Aircross aura un petit frère en 2022. Un modèle qui reprendra la base de la berline C4 ainsi que son style. Mais l’auto sera plus haut perchée et se dotera d’attributs de SUV comme d’imposantes protections d’entourage d’ailes et de bas de caisse. Des sabots de protections à l’avant et à l’arrière ainsi que des barres de toit compléteront la panoplie du parfait SUV. Ce modèle reprendra les motorisations de la berline Citroën C4 et sera doté, tout comme elle, d’une motorisation 100 % électrique. Le style de ce nouveau venu devrait être très dynamique avec une allure de faux coupé avec un toit incliné vers l’arrière.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Novembre 2022

Citroën C4 Space

Afin de remplacer le monospace Citroën Grand C4 Spacetourer, Citroën envisagerait de produire un SUV de plus de 4,50 m de long. Utilisant la même base que le Citroën C4 Aircross, il pourra recevoir des moteurs thermiques et une motorisation électrique. Pas de profil de faux-coupé comme les C4 et C4 Aircross, au contraire ce modèle affichera un arrière vertical pour bénéficier d’un volume de chargement conséquent ou avoir la possibilité d’installer deux petits sièges en troisième rangée. SUV-monospace, le futur Citroën C4 Space (un patronyme non officiel) sera très confortable et devrait afficher des tarifs attractifs pour séduire.

Avril 2023

Citroën C3 (nouvelle génération)

Changement complet pour la nouvelle génération de Citroën C3 qui va bénéficier, elle aussi, de la plateforme CMP. Disponible avec des moteurs thermiques (sans doute que des blocs essence) et une motorisation électrique, cette petite auto devrait voir gabarit augmenter par rapport à la génération actuelle et se doter de tous les derniers perfectionnements techniques en matière d’équipements de sécurité et de confort.

Décembre 2023

C3 Aircross (nouvelle génération)

Le petit SUV Citroën C3 Aircross a toujours la cote auprès du public et Citroën fera très attention en le renouvelant. Le gabarit de ce SUV citadin devrait sans doute progresser de quelques centimètres en longueur, mais ce sera surtout l’augmentation de l’empattement qui donnera encore plus d’espace aux places arrière et permettra une augmentation de la capacité du coffre à bagages. Doté de moteurs thermiques et d’une motorisation électrique, ce modèle devrait renforcer le pouvoir de séduction de Citroën.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Citroen

Toute l'actualité

Forum Citroen

Commentaires ()

Déposer un commentaire