Par roc et gravillon
La différence entre un pays qui n'a plus d'industrie auto domestique et un autre qui n'en aura bientôt plus... d'ici là, on surfe sur les habitudes du siècle dernier.
Comment Renault et Stellantis font barrage à l’offensive chinoise sur les flottes
Déposer un commentaire
Par roc et gravillon
La différence entre un pays qui n'a plus d'industrie auto domestique et un autre qui n'en aura bientôt plus... d'ici là, on surfe sur les habitudes du siècle dernier.
Par roc et gravillon
Lire le dernier chapitre, avec le déclaratif du gars de chez Arval.
Dans quelques mois sortiront les premières caisses chinoises d'usines européennes.
Et donc adieu l'avantage du sponsoring d'états ruinés.
Et pour la tenue plus robuste à la revente des branchouilles du pays, je vous laisse imaginer ce que sera celle d'une tire d'entreprise, fortement kilométrée, dans 3 ou 4 ans, avec pour nom e-208 ou e-Scenic, merveilles technologiques en terme d'autonomie et de rapidité de recharge.
Bonne chance pour trouver des gogos pour aller acquérir ça cher.
Par Hybridation
Renault et Stellantis savent en effet comment ne pas gagner d'argent avec les flottes...
Par Lolobjectif
hormis brader leurs autos, je ne vois pas tellement comment stellantis peut espérer contrer les chinois!?! Totalement dépassés technologiquement et en fiabilité, on en parle même pas...A part promettre du bon temps aux gestionnaires de flottes avec de la gente féminine, je ne vois pas trop
Par Red Rabbit 67
En réponse à Lolobjectif
hormis brader leurs autos, je ne vois pas tellement comment stellantis peut espérer contrer les chinois!?! Totalement dépassés technologiquement et en fiabilité, on en parle même pas...A part promettre du bon temps aux gestionnaires de flottes avec de la gente féminine, je ne vois pas trop
Peut être que les gestionnaires de flottes, à contrario de vous et de bien des "Caradisiacs", ont une conscience économique ?
Ils ne regardent pas seulement le bout de leur nez (voiture moins chère venant de Chine, mais destruction de l'outil industriel français et européen, avec en corolaire destruction d'un pan important de ces économies ...), mais réfléchissent également à l'intérêt à moyen long terme.
Aider l'automobile française ou européenne, c'est garantir des emplois dans celle ci, des marchés pour nous sous traitants et notre industrie au sens large, et donc tout ce qui en découle, depuis les rentrées fiscales, jusqu'aux impacts sur l'ensemble de la chaine économique nationale et européenne.
Pour le Lambda, il s'agit juste d'acheter une voiture chinoise, mieux équipée, mois chère, mais sponsorisée par l'état chinois dans le but de faire du dumping et de détruire la concurrence, et donc les économies étrangères.
Ne pas perdre de vu que la politique chinoise, comme la russe et l'américaine, ne sont pas des politiques de développement sociales, mais des politiques d'hégémonie
Alors oui, les chinois ont clairement des produits séduisants, en avance technologiquement sur les nôtres, et moins chers, mais si on ne fait pas un effort collectif (une certaine forme de protectionnisme), on est mort économiquement à moyen terme.
Par roc et gravillon
J'en vois un qui a 15h09 doit habiter au pays de Candy...
Par Gastor
Un article qui montre surtout une chose : quand les constructeurs français jouent sur leurs vrais atouts — réseau, TCO, fiabilité (en EV) et innovation — ils restent redoutablement solides.
Renault et Stellantis prouvent qu’on peut résister à la pression chinoise non pas par hasard, tant pis pour les ringards.
Par franpir21
L'exécutif, fidèle à sa bêtise légendaire, n'a toujours pas compris que ce qui compte, ce n'est pas une ènième norme à la con avec l'aide des crétins de Bruxelles.
La seule porte de sortie, c'est la souveraineté et l'innovation.
Faire mieux que les autres.
Par franpir21
En réponse à Gastor
Un article qui montre surtout une chose : quand les constructeurs français jouent sur leurs vrais atouts — réseau, TCO, fiabilité (en EV) et innovation — ils restent redoutablement solides.
Renault et Stellantis prouvent qu’on peut résister à la pression chinoise non pas par hasard, tant pis pour les ringards.
Fiabilité pour Stellantis ??
Innovation pour Renault qui utilise Google et qui n'apporte RIEN en autonomie et vitesse de recharge ??
Merci pour ce moment comique.
Par JF2
Ne pas oublier dans la boucle l'utilisateur final qui peut choisir sa voiture avec un catalogue de quelques modèles, en fonction la plupart du temps du poste occupé, et ce ne sont pas ceux qui roulent le plus qui ont les plus interessants, mais qu'importe, ils peuvent cocher français ou européen et la couleur souhaitée ; là c'est de leur responsabilité sans grand risque puisque dans 2 ou 3 ans rebelote.
Par Otonei
Chez nous y'a pas le choix, c'est véhicule francais obligatoire donc Peugeot ou Renault. Et parfois une Kia se glisse au catalogue.
Par AyrtonEkliser
Je proposerai déjà à Stellantis de ne plus vendre sciemment des véhicules dont ils savent qu'ils ne dépasseront pas les 60.000km au mieux et de plus mépriser leurs clients après l'avoir inséminer par l'arrière.
Après vu que Leap Motor fait parti groupe c'est peut-être une politique planifiée. Dans ce cas c'est un plan qui se déroule sans accrocs.
Par roc et gravillon
En réponse à franpir21
Fiabilité pour Stellantis ??
Innovation pour Renault qui utilise Google et qui n'apporte RIEN en autonomie et vitesse de recharge ??
Merci pour ce moment comique.
Il vient surtout pour nous distraire...
Par Gastor
En réponse à franpir21
Fiabilité pour Stellantis ??
Innovation pour Renault qui utilise Google et qui n'apporte RIEN en autonomie et vitesse de recharge ??
Merci pour ce moment comique.
Pas du puretoc en électrique.
Il y avait un défaut récurrent sur les chargeurs jusqu'en 2022, plus aucun signalement depuis le changement de fournisseur.
Vous avez une expérience malheureuse à nous partager peut-être ?
Par totoecolo
En réponse à Gastor
Un article qui montre surtout une chose : quand les constructeurs français jouent sur leurs vrais atouts — réseau, TCO, fiabilité (en EV) et innovation — ils restent redoutablement solides.
Renault et Stellantis prouvent qu’on peut résister à la pression chinoise non pas par hasard, tant pis pour les ringards.
"réseau, TCO, fiabilité (en EV) et innovation"
Tu répètes des Publis-communiqués comme notre ami Lionel BRET, la réalité est qu'hormis un réseau de fidèles clients, pour le reste, fiabilité, TCO et innovation, nos français sont à la traine .... et tu peux comparer le TCO des françaises qui imposent des visites annuelles y compris en VE face à une TM3 Chinoise, la réalité est qu'on ne fait pas le poids, même si cela me désole ... 
Par hyvo
En réponse à Hybridation
Renault et Stellantis savent en effet comment ne pas gagner d'argent avec les flottes...
ah le french bashing, mais venant d'un looser cela n'a aucune importance
Sauf qu'il n'a pas tort, une fois la concurrence écrabouillée, les entreprises de l'empire du milieu pourront augmenter les tarifs à leurs guises.
Ce n' est pas parce qu'ils ne sentent pas le nœud coulant sur leur nuque que les acheteurs de véhicules chinois n'ont pas déjà la corde au cou.
Les mêmes qui réclameront encore et toujours que l'état se mobilisent...pendant qu'ils se précipitent sur Shein et Temu.
Par totoecolo
Article hors sol qui déclare : "La vraie victoire se jouera sur l’innovation pure d'ici 2030."
Cette bataille de l'innovation est déjà perdu, Arval et Lionnel Bret jouent du pipeau, même le numéro 1 allemand a rendu les armes en s'appuyant sur des plateformes et technologies Xpeng, y compris des modèles rebagdés VW, qui viendront bientôt envahir les flottes Allemandes et Européennes à l'instar des Leapmotor chez Stellantis ...
En réponse à Red Rabbit 67
Peut être que les gestionnaires de flottes, à contrario de vous et de bien des "Caradisiacs", ont une conscience économique ?
Ils ne regardent pas seulement le bout de leur nez (voiture moins chère venant de Chine, mais destruction de l'outil industriel français et européen, avec en corolaire destruction d'un pan important de ces économies ...), mais réfléchissent également à l'intérêt à moyen long terme.
Aider l'automobile française ou européenne, c'est garantir des emplois dans celle ci, des marchés pour nous sous traitants et notre industrie au sens large, et donc tout ce qui en découle, depuis les rentrées fiscales, jusqu'aux impacts sur l'ensemble de la chaine économique nationale et européenne.
Pour le Lambda, il s'agit juste d'acheter une voiture chinoise, mieux équipée, mois chère, mais sponsorisée par l'état chinois dans le but de faire du dumping et de détruire la concurrence, et donc les économies étrangères.
Ne pas perdre de vu que la politique chinoise, comme la russe et l'américaine, ne sont pas des politiques de développement sociales, mais des politiques d'hégémonie
Alors oui, les chinois ont clairement des produits séduisants, en avance technologiquement sur les nôtres, et moins chers, mais si on ne fait pas un effort collectif (une certaine forme de protectionnisme), on est mort économiquement à moyen terme.
Je pourrais entendre ce que tu dis si il n’y avait eu l’épisode Kwid et KZE dénommée Spring chez-nous. Et contrairement à ce qu’on pu dire les journalistes, elle n’a jamais été renforcée pour l’Europe.
Un peu comme la E-C3.
Pendant la période ou la Chine investissement, l’Europe margeait un max.
Stellantis et Renault sont comme tous les autres , se vendre pour essayer de se sauver.
Ce n’est pas un mal pour autant, la Twingo est la plus efficiente des 3 reliques
Par totoecolo
En réponse à Dédé la ferraille
Je pourrais entendre ce que tu dis si il n’y avait eu l’épisode Kwid et KZE dénommée Spring chez-nous. Et contrairement à ce qu’on pu dire les journalistes, elle n’a jamais été renforcée pour l’Europe.
Un peu comme la E-C3.
Pendant la période ou la Chine investissement, l’Europe margeait un max.
Stellantis et Renault sont comme tous les autres , se vendre pour essayer de se sauver.
Ce n’est pas un mal pour autant, la Twingo est la plus efficiente des 3 reliques
"se vendre pour essayer de se sauver."
Tu as totalement raison, on est à la rue sur les batteries ( ACC, Northvolt, verkor ...etc) alors que la plus grande réussite de batteries "made in France" provient d'une usine du chinois AESC ...
Et pour les VE, c'est pareil, de plus en plus, renault va intégrer du chinois, la twingo en est le premier exemple, quand d'autres s'appuieront sur des plateformes chinoise comme Stellantis et leapmotor ...
En réponse à
Commentaire supprimé.
Le rapport avec l'article?
Quel gestionnaire de flotte investi dans des véhicules de plus de 8 ans et 160 000 km?
Question subsidiaire, quand tu coules une bielle hors garantie, c'est gratuit? D'ailleurs la durée de garantie sur un K9K, c'est combien?
La croisade anti-VE par un possesseur de E-Corsa incite à lui emboîter le pas malgré tout son blabla.
Par sebalex29
En réponse à Red Rabbit 67
Peut être que les gestionnaires de flottes, à contrario de vous et de bien des "Caradisiacs", ont une conscience économique ?
Ils ne regardent pas seulement le bout de leur nez (voiture moins chère venant de Chine, mais destruction de l'outil industriel français et européen, avec en corolaire destruction d'un pan important de ces économies ...), mais réfléchissent également à l'intérêt à moyen long terme.
Aider l'automobile française ou européenne, c'est garantir des emplois dans celle ci, des marchés pour nous sous traitants et notre industrie au sens large, et donc tout ce qui en découle, depuis les rentrées fiscales, jusqu'aux impacts sur l'ensemble de la chaine économique nationale et européenne.
Pour le Lambda, il s'agit juste d'acheter une voiture chinoise, mieux équipée, mois chère, mais sponsorisée par l'état chinois dans le but de faire du dumping et de détruire la concurrence, et donc les économies étrangères.
Ne pas perdre de vu que la politique chinoise, comme la russe et l'américaine, ne sont pas des politiques de développement sociales, mais des politiques d'hégémonie
Alors oui, les chinois ont clairement des produits séduisants, en avance technologiquement sur les nôtres, et moins chers, mais si on ne fait pas un effort collectif (une certaine forme de protectionnisme), on est mort économiquement à moyen terme.
Tout à fait d'accord ! Personnellement je n'achèterai plus jamais Stellantis, trop de soucis avec mon THP et pas mal de problèmes avec mon VTI, mais il reste Renault et les marques européennes qui font travailler de nombreux Français, en tout cas pour le SAV car la fabrication française est hélas réduite à peau de chagrin... Sinon un modèle Toyota continue à être produit en France...
Par sebalex29
En réponse à AyrtonEkliser
Je proposerai déjà à Stellantis de ne plus vendre sciemment des véhicules dont ils savent qu'ils ne dépasseront pas les 60.000km au mieux et de plus mépriser leurs clients après l'avoir inséminer par l'arrière.
Après vu que Leap Motor fait parti groupe c'est peut-être une politique planifiée. Dans ce cas c'est un plan qui se déroule sans accrocs.
Excellent !
Par totoecolo
En réponse à RhinoPigeotCitron
Le rapport avec l'article?
Quel gestionnaire de flotte investi dans des véhicules de plus de 8 ans et 160 000 km?
Question subsidiaire, quand tu coules une bielle hors garantie, c'est gratuit? D'ailleurs la durée de garantie sur un K9K, c'est combien?
La croisade anti-VE par un possesseur de E-Corsa incite à lui emboîter le pas malgré tout son blabla.
Les pannes de VE, batteries ou chargeurs embarqués par exemple , c'est quelques milliers euros à plus de 10 milles euros ( batterie) ... rien avoir avec la plupart des pannes courantes des VT ... et gestionnaire d'une quinzaine de VUL, je suis bien placé pour le savoir ....
Donc, non, cet article de AP et mon propos censuré? peut effectivement faire peur sur la fiabilité d'une Mégane, surtout si elle est acquise par la suite sans garantie ... en quoi cela te gène que je rapporte cette info ... 
Et donc oui, j'ai une E-corsa, au moins sa garantie est bien plus large qu'un VE renault ou mon ex clio hybride (dont j'ai donné quelques détails sur le forum clio) ... c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je n'ai pas racheté une Renault ... tu devrais aller lire ce qui se dit sur la clio 6 sur le forum dédié, mais tu le sais déjà ... 
Par totoecolo
En réponse à RhinoPigeotCitron
Le rapport avec l'article?
Quel gestionnaire de flotte investi dans des véhicules de plus de 8 ans et 160 000 km?
Question subsidiaire, quand tu coules une bielle hors garantie, c'est gratuit? D'ailleurs la durée de garantie sur un K9K, c'est combien?
La croisade anti-VE par un possesseur de E-Corsa incite à lui emboîter le pas malgré tout son blabla.
Au passage, tous les véhicules de ma flotte d'une quinzaine de VUL sont achetés et renouvelés "comptant", même notre dernier Kangoo Van électrique, et pour la plupart, du fait d'une excellente fiabilité, on les garde au moins 10 ans pour les revendre avec à peine 50% de décote, soit un TCO sur 10 ans IMBATTABLE ...
Comme quoi, même en PME, on est pas obligé se se faire entuber par des LDD/LOA ... la question est de savoir si les VE que l'on acquiert actuellement, seront tout aussi résistant sur 10 ans et +, que nos "antiques" diesel euro5, ne réclamant qu'une révisions tous les 2 ans et 30/40 milles km ...
Par roc et gravillon
En réponse à totoecolo
Au passage, tous les véhicules de ma flotte d'une quinzaine de VUL sont achetés et renouvelés "comptant", même notre dernier Kangoo Van électrique, et pour la plupart, du fait d'une excellente fiabilité, on les garde au moins 10 ans pour les revendre avec à peine 50% de décote, soit un TCO sur 10 ans IMBATTABLE ...
Comme quoi, même en PME, on est pas obligé se se faire entuber par des LDD/LOA ... la question est de savoir si les VE que l'on acquiert actuellement, seront tout aussi résistant sur 10 ans et +, que nos "antiques" diesel euro5, ne réclamant qu'une révisions tous les 2 ans et 30/40 milles km ...
Ben voyons... tu vas donc revendre dans 10 ans un Kangoo branchouille avec 50% de décote ?
C'est bien ça le plan ?
Vous l'aves payé combien à la base ?
Et quel kilométrage annuel moyen ?
Par roc et gravillon
En réponse à RhinoPigeotCitron
Sauf qu'il n'a pas tort, une fois la concurrence écrabouillée, les entreprises de l'empire du milieu pourront augmenter les tarifs à leurs guises.
Ce n' est pas parce qu'ils ne sentent pas le nœud coulant sur leur nuque que les acheteurs de véhicules chinois n'ont pas déjà la corde au cou.
Les mêmes qui réclameront encore et toujours que l'état se mobilisent...pendant qu'ils se précipitent sur Shein et Temu.
Second habitant du pays de Candy donc...
Dans ton coin perdu loin de tout, essaye juste de te mettre simplement dans la peau d'un gestionnaire de flotte, ou simplement d'une PME .
Tu crois quoi ?
Que le mec se posera en 2026 ces questions existentielles ?
Ou simplement cherchera la ou les caisses qui potentiellement lui rendront le meilleur service pour le moins d'argent immobilisé possible ?
La caisse d'entreprise est un moyen et non un but...
Maintenant, là où tu es... c'est pas demain qu'il y aura un concessionnaire chinois à moins de... 100 km ?
En réponse à roc et gravillon
Second habitant du pays de Candy donc...
Dans ton coin perdu loin de tout, essaye juste de te mettre simplement dans la peau d'un gestionnaire de flotte, ou simplement d'une PME .
Tu crois quoi ?
Que le mec se posera en 2026 ces questions existentielles ?
Ou simplement cherchera la ou les caisses qui potentiellement lui rendront le meilleur service pour le moins d'argent immobilisé possible ?
La caisse d'entreprise est un moyen et non un but...
Maintenant, là où tu es... c'est pas demain qu'il y aura un concessionnaire chinois à moins de... 100 km ?
Pointe toi en véhicule asiatique chez un client (même pas chinois hein?), tu vas les réflexions auxquelles tu t'exposes par chez moi.
Il y a un truc qui s'appelle le "sens de la présentation", les Tesla Boys l'ont bien compris quand leur patron a lancé le fameux bras tendupaumeverslebas.
Ça me rappelle un p'tit jeuneot avec son logo "artisan de France" sur sa Golf R noire qui a souhaité me nettoyer mon toit...
...rien qu'en garant sa bagnole devant chez moi, il avait déjà perdu la confiance indispensable au commerce.
Bref l'optimisation purement comptable a des limites que tu ne paraît pas entrevoir du de ta chaise roulante.
Par bananias
Barrage? Chez Renault peut-être et encore mais chez Stellantis rien certainement. il suffit pour cela de lire l'autre article sur Stellantis et Leapmotor...
Par Gastor
En réponse à RhinoPigeotCitron
Pointe toi en véhicule asiatique chez un client (même pas chinois hein?), tu vas les réflexions auxquelles tu t'exposes par chez moi.
Il y a un truc qui s'appelle le "sens de la présentation", les Tesla Boys l'ont bien compris quand leur patron a lancé le fameux bras tendupaumeverslebas.
Ça me rappelle un p'tit jeuneot avec son logo "artisan de France" sur sa Golf R noire qui a souhaité me nettoyer mon toit...
...rien qu'en garant sa bagnole devant chez moi, il avait déjà perdu la confiance indispensable au commerce.
Bref l'optimisation purement comptable a des limites que tu ne paraît pas entrevoir du de ta chaise roulante.
Ce que vous dites coule de sens mais notre ami ne connait peut être pas le monde professionnel.
C'est idem dans la haute administration, tu ne te pointes pas en Lexus ou CLK...
Par AyrtonEkliser
En réponse à Red Rabbit 67
Peut être que les gestionnaires de flottes, à contrario de vous et de bien des "Caradisiacs", ont une conscience économique ?
Ils ne regardent pas seulement le bout de leur nez (voiture moins chère venant de Chine, mais destruction de l'outil industriel français et européen, avec en corolaire destruction d'un pan important de ces économies ...), mais réfléchissent également à l'intérêt à moyen long terme.
Aider l'automobile française ou européenne, c'est garantir des emplois dans celle ci, des marchés pour nous sous traitants et notre industrie au sens large, et donc tout ce qui en découle, depuis les rentrées fiscales, jusqu'aux impacts sur l'ensemble de la chaine économique nationale et européenne.
Pour le Lambda, il s'agit juste d'acheter une voiture chinoise, mieux équipée, mois chère, mais sponsorisée par l'état chinois dans le but de faire du dumping et de détruire la concurrence, et donc les économies étrangères.
Ne pas perdre de vu que la politique chinoise, comme la russe et l'américaine, ne sont pas des politiques de développement sociales, mais des politiques d'hégémonie
Alors oui, les chinois ont clairement des produits séduisants, en avance technologiquement sur les nôtres, et moins chers, mais si on ne fait pas un effort collectif (une certaine forme de protectionnisme), on est mort économiquement à moyen terme.
C'est sûr que Stellantis fait ce qu'il faut en ingénieurie et en service client pour nous convaincre d'acheter français !!
Par Danton9213
En réponse à Red Rabbit 67
Peut être que les gestionnaires de flottes, à contrario de vous et de bien des "Caradisiacs", ont une conscience économique ?
Ils ne regardent pas seulement le bout de leur nez (voiture moins chère venant de Chine, mais destruction de l'outil industriel français et européen, avec en corolaire destruction d'un pan important de ces économies ...), mais réfléchissent également à l'intérêt à moyen long terme.
Aider l'automobile française ou européenne, c'est garantir des emplois dans celle ci, des marchés pour nous sous traitants et notre industrie au sens large, et donc tout ce qui en découle, depuis les rentrées fiscales, jusqu'aux impacts sur l'ensemble de la chaine économique nationale et européenne.
Pour le Lambda, il s'agit juste d'acheter une voiture chinoise, mieux équipée, mois chère, mais sponsorisée par l'état chinois dans le but de faire du dumping et de détruire la concurrence, et donc les économies étrangères.
Ne pas perdre de vu que la politique chinoise, comme la russe et l'américaine, ne sont pas des politiques de développement sociales, mais des politiques d'hégémonie
Alors oui, les chinois ont clairement des produits séduisants, en avance technologiquement sur les nôtres, et moins chers, mais si on ne fait pas un effort collectif (une certaine forme de protectionnisme), on est mort économiquement à moyen terme.
Rappel salutaire; si les entreprises françaises, dont le pouvoir d'achat est autrement plus confortable que celui du citoyen lambda, ne raisonnent pas un minimum comme vous l'écrivez, il n'y a plus qu'à se livrer aux chinois. Après tout, leur remède de cheval applicable à l'automobile, l'est également à d'autres industries.
Qui a dit "usine du monde"? Absolument rien contre les chinois dont le talent stratégique de ces dernières décennies se passe de commentaires (en face, ils avaient juste la quintessence des capitalistes occidentaux tels que décrits par Marx, pour leur talent à s'auto-saborder: la gloutonnerie étant la drogue dure de ce système); ils représentent par ailleurs une partie significative de l'humanité.
Une fois cela dit, je ne signe pas personnellement pour me faire "bouffer" par leur rouleau compresseur magnifiquement drivé par le PCC !
Par alfa62
En réponse à Gastor
Un article qui montre surtout une chose : quand les constructeurs français jouent sur leurs vrais atouts — réseau, TCO, fiabilité (en EV) et innovation — ils restent redoutablement solides.
Renault et Stellantis prouvent qu’on peut résister à la pression chinoise non pas par hasard, tant pis pour les ringards.
Fiabilité chez stellantis mdr
continu de rêver 
Par roc et gravillon
En réponse à RhinoPigeotCitron
Pointe toi en véhicule asiatique chez un client (même pas chinois hein?), tu vas les réflexions auxquelles tu t'exposes par chez moi.
Il y a un truc qui s'appelle le "sens de la présentation", les Tesla Boys l'ont bien compris quand leur patron a lancé le fameux bras tendupaumeverslebas.
Ça me rappelle un p'tit jeuneot avec son logo "artisan de France" sur sa Golf R noire qui a souhaité me nettoyer mon toit...
...rien qu'en garant sa bagnole devant chez moi, il avait déjà perdu la confiance indispensable au commerce.
Bref l'optimisation purement comptable a des limites que tu ne paraît pas entrevoir du de ta chaise roulante.
Mais toi t'es dans ta province profonde, avec tes référentiels du monde d'avant, celui du Vieux Belge.
Y'a que dans tes bleds qu'on voit le commercial ou ld technicien se pointer en bagnole dans ta cour.
T'as lu l'article ?
Et puis tiens, lis donc ça, c'est tout frais...
https://www.auto-infos.fr/article/le-bras-de-fer-de-renault-en-espagne-marque-la-fin-de-l-exception-sociale-du-groupe.291972
Les futures R'nô, comme les futures Stellantis, tu crois qu'elles viendront d'où ou seront composées de pièces de quelle origine ?
Par totoecolo
En réponse à roc et gravillon
Ben voyons... tu vas donc revendre dans 10 ans un Kangoo branchouille avec 50% de décote ?
C'est bien ça le plan ?
Vous l'aves payé combien à la base ?
Et quel kilométrage annuel moyen ?
Non, je te parle de ceux achetés il y a 10/15 ans, qui se revendent comme des petits pains et avec 50% de décote, il est vrai que l'inflation récente (covid ... etc) a fait augmenté leur cote et leur fiabilité euro5 très recherchée ... 
Pour les VE ou VT achetés neuf en 2025, je ne suis pas sure que l'on puisse faire de telles affaires dans 10 ans, les VE sont voir leur valeur chuté, c'est déjà certains, il n'y a que le cout au km qui va rattraper cela, à condition de rouler beaucoup ( sauf que tu ne gagnes rien à rouler) ... 
Par LeRomancier
C'est une provoc à laquelle il faut répondre !
- A ces constructeurs arrogants qui cherchent à verrouiller avec du SAV... le monde ancien pour une électrique.
- à l'Etat pour assécher ses recettes puisqu'il tabasse les entreprises et leurs salariés.
Par Red Rabbit 67
En réponse à RhinoPigeotCitron
Pointe toi en véhicule asiatique chez un client (même pas chinois hein?), tu vas les réflexions auxquelles tu t'exposes par chez moi.
Il y a un truc qui s'appelle le "sens de la présentation", les Tesla Boys l'ont bien compris quand leur patron a lancé le fameux bras tendupaumeverslebas.
Ça me rappelle un p'tit jeuneot avec son logo "artisan de France" sur sa Golf R noire qui a souhaité me nettoyer mon toit...
...rien qu'en garant sa bagnole devant chez moi, il avait déjà perdu la confiance indispensable au commerce.
Bref l'optimisation purement comptable a des limites que tu ne paraît pas entrevoir du de ta chaise roulante.
Effectivement, l'image dégagée compte également.
Il y a quelques temps, un sous traitant, petite structure d'une dizaine de personnes est venu en Porsche 911 flambant neuve pour renégocier ses prix, arguant qu'il était quasiment en dépôt de bilan parce qu'on ne le payait pas assez et qu'il ne pouvait donc plus payer ses employés ...
Devinez l'effet ressenti dans ma boite et notre réponse !
Par Red Rabbit 67
En réponse à roc et gravillon
Mais toi t'es dans ta province profonde, avec tes référentiels du monde d'avant, celui du Vieux Belge.
Y'a que dans tes bleds qu'on voit le commercial ou ld technicien se pointer en bagnole dans ta cour.
T'as lu l'article ?
Et puis tiens, lis donc ça, c'est tout frais...
https://www.auto-infos.fr/article/le-bras-de-fer-de-renault-en-espagne-marque-la-fin-de-l-exception-sociale-du-groupe.291972
Les futures R'nô, comme les futures Stellantis, tu crois qu'elles viendront d'où ou seront composées de pièces de quelle origine ?
On se demande bien qui vit dans un monde de Bisounours !?!
Continuez donc à acheter chinois, sur les TEMU, SHEIN ou autre ALI BABA (et j'ajouterais AMAZON dans une moindre mesure) et continuez à aller chercher vos allocs et vous plaindre que l'état ne fait rien et ne vous donne pas assez d'aides et prestations sociales !
Et comme vous aimez plus la Chine que la France, n'hésitez pas à déménager et demander la nationalité chinoise, dans ce grand pays démocratique et libertaire ...
Par Red Rabbit 67
En réponse à LeRomancier
C'est une provoc à laquelle il faut répondre !
- A ces constructeurs arrogants qui cherchent à verrouiller avec du SAV... le monde ancien pour une électrique.
- à l'Etat pour assécher ses recettes puisqu'il tabasse les entreprises et leurs salariés.
Assécher les recettes de l'état !
Quelle bonne idée ! 
Rappel : les recettes de l'état c'est nos routes, notre système éducatif, notre système de santé, nos prestations sociales, notre défense, notre sécurité, ...
Par Gastor
En réponse à Red Rabbit 67
On se demande bien qui vit dans un monde de Bisounours !?!
Continuez donc à acheter chinois, sur les TEMU, SHEIN ou autre ALI BABA (et j'ajouterais AMAZON dans une moindre mesure) et continuez à aller chercher vos allocs et vous plaindre que l'état ne fait rien et ne vous donne pas assez d'aides et prestations sociales !
Et comme vous aimez plus la Chine que la France, n'hésitez pas à déménager et demander la nationalité chinoise, dans ce grand pays démocratique et libertaire ...
Vous avez bien cerné le personnage inconséquent...
SPONSORISE