Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Election du Van of the Year 2020 : Ford réalise le doublé

Et le gagnant est… le Ford Transit Custom PHEV ! Le prix de « l'International Van of the Year 2020 » vient d'être décerné à l'utilitaire électrique hybride de Ford, lors de la soirée de gala de Solutrans à Lyon.

Vingt-cinq journalistes européens spécialisés ont tranché : le Ford Transit Custom PHEV est le lauréat de l'International Van of the Year 2020.
Vingt-cinq journalistes européens spécialisés ont tranché : le Ford Transit Custom PHEV est le lauréat de l'International Van of the Year 2020.

Peut-être vous est-il arrivé de suivre un véhicule utilitaire, voire de patienter derrière lui dans un bouchon. Peut-être avez alors remarqué que sur certains de ces véhicules, un logo était affiché sur la carrosserie, portant l'inscription « International Van of the Year » et une année. Si vous avez lu 2019, c'est que vous suiviez un Peugeot Partner, un Citroën Berlingo ou un Opel Combo, les triplés de PSA. Si c'était 2018, vous étiez derrière un Iveco Daily. Et dans quelques semaines, si vous apercevez 2020 sur ce logo, c'est que vous avez devant vous le Ford Transit Custom PHEV, grand et facile vainqueur de ce concours européen.

« L'International Van of the Year », autrement dit le véhicule utilitaire de l'année, est une distinction internationale très prisée des constructeurs. C'est même le prix le plus reconnu et le plus prestigieux de tous, à l'instar de l'International Car of the Year pour les voitures particulières ou du Truck of the Year pour les camions. Le trophée est décerné chaque année par un jury composé de vingt-cinq journalistes spécialisés, représentants vingt-trois pays européens ainsi que la Russie et la Turquie (1). L'International Van of the Year (Ivoty pour faire simple) est né en 1992 et le premier lauréat fut le Volkswagen T4. Entre autres vainqueurs, le Renault Master décrocha la palme en 1998, le Renault Trafic en 2002, le Mercedes Vito en 2005, le Citroën Nemo et ses frères en 2009.

Six finalistes

Le fonctionnement de ce grand prix est en fait celui d'un concours. Le jury, présidé depuis novembre 1993 par Jarlath Sweeney, journaliste irlandais, est régulièrement invité à découvrir puis à tester les véhicules utilitaires candidats au titre. Des essais enrichis de visite d'usine, de discussion avec les ingénieurs, designers et autres concepteurs de ce nouveau véhicule. Des réunions du jury ont lieu régulièrement, où les journalistes échangent leur point de vue sur les modèles en compétition qui, comme le stipule le règlement du concours, doivent être commercialisés dans l'année. En 2019, pour le trophée 2020, dix utilitaires sont sur la ligne de départ, en fait la totalité des nouveautés présentée au cours de l'année. Une première sélection est effectuée par les membres du jury, permettant d'aboutir à une « short list », constituée des six prétendants qualifiés pour la finale. Voici donc le Renault Master et ses frères jumeaux Opel Movano et Nissan NV 400, le Fiat Ducato, les Ford Transit Custom PHEV et Transit 2 tonnes mHEV, l'Iveco Daily et le Volkswagen T6.1 sur la ligne de départ de ce dernier sprint. Soyons francs, d'essais en présentations, d'échanges en discussion, un favori émerge nettement du lot. C'est le Ford Transit Custom PHEV, véhicule très innovant, unique sur le marché et performant. (lire essai Ford Transit Custom PHEV).

Ford facile

Courant octobre, les membres du jury de l'Ivoty sont invités à voter et à transmettre leur choix à un huissier en Irlande. Chaque membre du jury dispose de 12 points à répartir selon ses choix entre les candidats, mais il ne peut attribuer plus de 7 points à un modèle. Conformément aux premières impressions, le Transit Custom PHEV fait la course en tête et remporte haut la main le titre de Van of the Year 2020. Avec 97 points, il devance largement ses concurrents. Le deuxième n'en obtient que 54. Mais, et c'est là une surprise, ce deuxième est aussi un Ford, le Transit mHEV. Le troisième est le Volkswagen T6.1 avec 44 points suivi du Renault Master avec 38 points, de l'Iveco Daily avec 34 points, le Fiat Ducato fermant la marche avec 26 points.

Le Ford Transit Custom PHEV a largement mérité son titre. Et Ford en général a bien mérité les deux premières marches du podium de l'année. C'est la première fois en 25 ans d'existence qu'un constructeur truste les deux premières places de l'Ivoty.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Le Custom PHEV est un utilitaire électrique hybride rechargeable avec prolongateur d'autonomie, en l'occurrence un moteur essence.
Le Custom PHEV est un utilitaire électrique hybride rechargeable avec prolongateur d'autonomie, en l'occurrence un moteur essence.

Pour Jarlath Sweeney, président du jury, les véhicules utilitaires hybrides de Ford « sont une grande première sur ce marché et il faut souligner que Ford fait ici cavalier seul, aucun autre constructeur n'ayant encore emprunté cette voie alternative. Le jury a considéré que Ford a su développer une alternative fiable et viable qui répond aux exigences actuelles de mobilité plus respectueuses de l'environnement ». Ce que ne peut que confirmer Hans Schep, Directeur Général Véhicules Utilitaires Ford Europe qui a reçu le prix des mais du président lors de la soirée de gala du salon Solutrans à Lyon. « Les professionnels ont besoin de véhicules électrifiés pratiques et efficaces, adaptés  à leurs besoins. Nos nouveaux Transit hybrides offrent des solutions pour répondre aux différentes exigences des utilisateurs. Nous sommes donc vraiment très fiers que notre gamme soit distinguée par le jury de l'Ivoty ». Depuis la création du concours, Ford a remporté six fois le prix de l'International Van of the Year, en 2001 avec le Transit, en 2003 avec le Connect, en 2007 avec de nouveau le Transit, en 2013 avec le Custom et l'année suivante avec le nouveau Connect

(1) Richard Pizzol, l'auteur de cet article, est le représentant de la France au sein du jury de l'Ivoty.

SPONSORISE

Avis Utilitaire

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire