Le roadster le plus populaire au monde adopte un toit rigide rétractable. La Mazda MX-5 RF - pour "Retractable Fastback"- revendique une vraie ligne de coupé pour 2 500 € de plus. L’investissement est-il intéressant ? Réponse au volant de la version 1.5 131 ch.

En bref
A partir de 27 800 €
Toit rigide
De 131 à 160 ch
La voiture iconique de Mazda adopte une version à toit rigide rétractable. La MX-5 RF - RF pour "Retractable Fastback" - s’apparente en quelque sorte à la Targa de Porsche. Comprenez que seule la partie du toit au-dessus de la tête des occupants, et non la totalité, s'enlève de façon électrique. De quoi offrir à cette MX-5, une fois refermée, une ligne de coupé ultra-sexy. L'opération réclame 12 secondes, avec une cinématique spectaculaire et ce jusqu'à 10 km/h.
Cette MX-5 RF, moins radicale que la version « soft » à capote en toile, place le curseur vers la souplesse et le confort. Un positionnement moins extrême qui ne peut que renforcer les ventes annuelles, lesquelles pour le moment atteignent 869 exemplaires dans l’Hexagone. Toutefois, Mazda n’a pas voulu faire l’impasse sur la philosophie de la voiture en réduisant au maximum la prise de poids. Le toit, développé par l’Allemand Webasto, n’impacte que d’une quarantaine de kilos la masse de la MX-5 qui atteint 1 015 kg à vide (version 1.5). Saluons enfin le volume du coffre, inchangé par rapport à la version « soft » puisque le toit rigide se range en lieu et place de la capote. Il atteint 130 litres, de quoi loger deux sacs pour partir en week-end.
Passer du coupé au cabriolet réclame 12 secondes. L'ouverture est possible jusqu'à 10 km/h.
A bord, pas de changements. Les habitués ne seront pas dépaysés par la planche de bord qui reprend l'agencement des berlines et la position de conduite dédiée au sport. Tout est conçu pour faire corps avec la voiture - volant à la perpendiculaire, sièges au ras du sol, pédales rapprochées et boîte de vitesses à faibles débattements – du moment que vous mesurez moins d’1m85. La faible amplitude du siège conducteur oblige les grands gabarits à plier les genoux. Si l’amortissement est de qualité, les voyages en deviennent moins confortables. Même reproches en ce qui concerne les rangements. Ils se font rares et en l'absence de boîte à gants, il faudra se contenter d'une petite trappe entre les deux dossiers de siège et d'un modeste vide-poches sur le tunnel de transmission.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par axoxyxous
sa fait chère la barquette avec son moteur de tondeuse
Par Gilles944
Sympa! Pour ma part j'y vois vraiment peu d'intérêt a coté de la version roadster qui a mon gout est beaucoup plus réussie. Cette version RF est surement plus polyvalente, mais ce n'est pas ce qu'on demande a ce type d'auto, elle doit être un poil moins sensationnelle qu'un pur roadster (enfin faut essayer)
La partie Hard Top en 2 parties ca crée bcp de découpes sur un si petit toit, dommage et la fausse custode bof. .
Ce qu'il y a de bien c'est que le client pourra choisir et de ce fait il y en aura pour tous les gouts.
Ce type d'auto donnera tjrs la banane.
Par beniot9888
Est-ce que, comme la génération précédente :
- Il faut déverrouiller manuellement le toit avant de lancer la manœuvre automatique ?
- Lancer la manœuvre d'ouverture ou fermeture baisse à moitié les vitres, mais ne les remonte pas à la fin ?
Je n'aime toujours pas le style de cette MX5. Et la vidéo ne fait finalement aucun comparatif avec la version roadster ! Qu'est-ce qu'on a de plus, pour le surcoût ? Une voiture plus silencieuse ? Confortable ?
Par beniot9888
Et aussi, quand on parle du "roadster le plus vendu au monde", est-ce que l'on va comptabiliser les ventes de ce modèle dans le lot ? Ca n'est plus un roadster.
Par Enzo 69
En réponse à beniot9888
Et aussi, quand on parle du "roadster le plus vendu au monde", est-ce que l'on va comptabiliser les ventes de ce modèle dans le lot ? Ca n'est plus un roadster.
Trop haute sur pattes!
Pas un vrai cabriolet, juste une découvrable.
Quel dommage de ne pas avoir repris le toit rigide rétractable de la génération précédente (NC).
Le plaisir reste énorme à la conduite mais sans les cheveux au vent....
Par Altrico
Elle a un look extra!
Elle est à prix compétitif.
Elle donne de bonnes sensations.
Mais la comparer à une GT86 et même une 370Z c'est vraiment audacieux!
2 bémols :
le toit en 2 partie c'est bizarre une fois en place.
Il manque 4 anneaux de remorquage pour que les gens crient au génie !
Par §Eno173GT
Je trouve l'arrière totalement raté et préfère de loin la version roadster ...
En sortant une baby F-Type avec un arrière du même style (même uniquement en coupé non targa), ca aurait été une tuerie.
On parlera des moteurs ensuite ... même si j'en conviens que faire gueuler un atmo dans une caisse du weekend, c'est moins rédhibitoire que dans un daily quand on part bosser le matin.
Par Moukeaf
Je préfère la Roadster. Mais cette voiture restera un rêve de petit garçon, je suis trop grand pour être à l'aise dans une MX5... J'ai grandi plus vite qu'elle :(
Par king crimson
En réponse à axoxyxous
sa fait chère la barquette avec son moteur de tondeuse
On voit le connaisseur :)
Autant en automobile passion qu'en orthographe d'ailleurs :)
Par §gog158mW
Ce toit s'intègre harmonieusement avec le reste de la carrosserie, et on dirait un peu une nouvelle voiture.
La MX5 n'est pas une vilaine auto, mais je ne me fait toujours pas à l'abandon du style qui faisait tout le charme des précédentes, à savoir une bonne bouille sympathique.
Déposer un commentaire