Publi info
 

Prise en mains vidéo - Audi A1 : concentré de premium

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Changement de philosophie pour cette nouvelle Audi A1. Plus virile et aussi plus spacieuse, elle conserve en revanche sa véritable identité premium : habitacle spectaculaire, techno dernier cri… et tarifs encore plus onéreux. Premier essai avec le 35 TFSI de 150 ch.

Prise en mains vidéo - Audi A1 : concentré de premium

 EN BREF

2e génération d'A1

Uniquement en 5 portes

à partir de 23 470 €

 Tendances, personnalisables et souvent chères, les citadines huppées ont toujours su décliner un répertoire qui soit à même de séduire la gente féminine. Hormis cette nouvelle Audi A1, il ne reste plus que la Mini. Et l’Anglaise de conserver une partition bien connue de son public. En revanche, sa rivale allemande change totalement de registre. On l’a découvert peu avant le Mondial de Paris, l’Audi A1 deuxième du nom n’a, une fois n’est pas coutume pour un modèle aux anneaux, plus grand-chose à voir avec sa devancière.

 

Prise en mains vidéo - Audi A1 : concentré de premium

La ligne s’est franchement virilisée avec une face avant agressive, une ligne de caisse marquée par un épaulement musclé et un arrière plus trapu. On découvre également un hommage à la mythique Quattro trois encoches juste sous le capot. Un gimmick qu’elle partage désormais avec la supercar de la famille, la R8 tout juste restylée. De l’aveu même d’Audi, l’A1 doit être plus à même de séduire aussi les hommes. Et visiblement cela passe par une sérieuse cure de stéroïdes, ici renforcée par un pack S Line très parlant.

Prise en mains vidéo - Audi A1 : concentré de premium

Sous cette forte personnalité se cache une plateforme désormais bien connue, puisqu’utilisée par ses cousines bien plus discrètes du groupe, Ibiza et Polo. Une base technique qui lui permet d’afficher des proportions en hausse. La nouvelle A1 s’étire désormais sur 4,03 m (+ 6 cm) et toise désormais les 1,41 m (- 1 cm). La largeur reste inchangée, même si ce deuxième opus semble nettement mieux campé sur ses roues. Question de design. Ces nouvelles mensurations permettent à l’Audi A1 de corriger l’un de son plus gros défaut : un espace habitable restreint. Désormais, le coffre peut engloutir 335 l de bagages (à condition de placer le plancher en position basse), soit 65 de plus qu’auparavant. Banquette rabattue, le volume total de chargement atteint même les 1 090 l. Des valeurs certes moyennes, mais nettement meilleurs que la première génération qui capitalisait avant tout sur son sex-appeal.

La nouvelle A1 est plus habitable que l'ancienne.
La nouvelle A1 est plus habitable que l'ancienne.

À l’arrière également, l’A1 se montre nettement plus accueillante. Grâce à un empattement allongé de plus de 9 cm, (énorme, pour un véhicule d’environ quatre mètres), l’espace réservé aux jambes permet d’installer deux adultes dans une position plus confortable. Par ailleurs, garde au toit (+7 mm) et largeur aux épaules (+36 mm) sont aussi en progrès. Le dessin plus dynamique n’a donc pas empiété sur la sensation d’espace, plutôt convaincante à bord de cette Audi. Aux places avant, les deux passagers sont accueillis avec tous les égards.

Le numérique est moniprésent dans l'habitacle de l'A1.
Le numérique est moniprésent dans l'habitacle de l'A1.

Ambiance sportive et futuriste, et réalisation impeccable pour cet habitacle tiré à quatre épingles comme Audi sait les faire. À ce tarif, on aurait préféré des matériaux moussés sur les contre-portes, histoire de soulager les coudes. Pour reprendre l’ascendant sur une Mini fraîchement restylé, l’A1 met les petits plats dans les grands avec un tableau de bord virtuel de série et un écran tactile qui peut mesurer jusqu’à plus de 10 pouces. Souvent critiqués pour leur intérieur parfois austère, les modèles du groupe Volkswagen s’efforcent désormais d’apporter un peu de gaîté à bord. Ainsi, cette Audi A1 peut recevoir des placages de couleurs et des selleries aux motifs vifs. À l’extérieur, le toit peut être choisi de deux couleurs différentes, tout comme les rétroviseurs et certains inserts sur les boucliers.

Informations techniques

Taux d'émission de CO2 et bonus/malus
de la version la plus écologique de : Audi A1

102 g/km - bonus : 0 €

Début de commercialisation du modèle :
Audi A1 (2e Generation) Sportback

Octobre 2018

A titre d'exemple pour la version SPORTBACK 30 TFSI 116 S LINE.

1,40 m1,74 m
4,02 m
  •  5 places
  •  335 l / NC

  •  Méca. à 6 rapports
  •  Essence

Portfolio (23 photos)

En savoir plus sur : Audi A1 (2e Generation) Sportback

Commentaires (197)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Très jolie et quel aménagement, du sur mesure :bien:

Par

35 000euros pour ça ? La vasseline est fournie avec, j'espère

Par

Elle corrige beaucoup de défauts de l’ancienne !

Malheureusement vous oubliez de souligner : TOUS les plastiques sont durs comme du bois, même la planche de bord !

Chez la concurrence ça sera une critique, mais chez Audi non. Au final ça reste une Ibiza avec une autre carrosserie et un blason...

Par

Ce qui impressionne ce sont les énormes roues de 10 pouces ! Avec ça, attention à votre dos !

Merci caradisiac pour la relecture de vos articles...

Par

Elle a vraiment une gueule sympa (moins voiture de femme que l ancienne A1) et enfin de la place, malgré sa taille! VAG sait y faire quand même pour réussir à vendre ces voitures aussi cher alors qu en effet une Ibiza n est pas si différente!

Par

C'est marrant, quand Taudi, pourtant à l'origine du fameux coup marketing des plastiques moussés, abuse de plastiques durs, ça ne choque pas...

Pour l'avoir constaté au Mondial, les contre-portes, moulés entièrement dans un plastique dur qui sonne creux, sont franchements indigents à ce niveau de prix... ça prête à sourire quand on voit qu'une banale Clio Intens a des contre-portes partiellement souples...

Par

Un avis de gignac31 sur sa a1 achète en mandataire et entretenue en centre auto avec TDI 1.4 75cv ou au banc elle fait 170cv?

Par

En réponse à Tonnelet

Elle a vraiment une gueule sympa (moins voiture de femme que l ancienne A1) et enfin de la place, malgré sa taille! VAG sait y faire quand même pour réussir à vendre ces voitures aussi cher alors qu en effet une Ibiza n est pas si différente!

Ça c est sûr ils sont balèzes chez VAG!même une simple Ibiza comme relevé est bien plus sympa qu'une 208 ou une clio...le côté sobre, bien fini et la qualité des matériaux auront su convaincre les amateurs de voitures de qualité

Par

Ils ont restylé l Ibiza?

Par

Voila qu ´Audi a inventé le prénuim plastic.....Bref une voiture lego en somme...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire