Changement de philosophie pour cette nouvelle Audi A1. Plus virile et aussi plus spacieuse, elle conserve en revanche sa véritable identité premium : habitacle spectaculaire, techno dernier cri… et tarifs encore plus onéreux. Premier essai avec le 35 TFSI de 150 ch.

Sommaire
EN BREF
2e génération d'A1
Uniquement en 5 portes
à partir de 23 470 €
Tendances, personnalisables et souvent chères, les citadines huppées ont toujours su décliner un répertoire qui soit à même de séduire la gente féminine. Hormis cette nouvelle Audi A1, il ne reste plus que la Mini. Et l’Anglaise de conserver une partition bien connue de son public. En revanche, sa rivale allemande change totalement de registre. On l’a découvert peu avant le Mondial de Paris, l’Audi A1 deuxième du nom n’a, une fois n’est pas coutume pour un modèle aux anneaux, plus grand-chose à voir avec sa devancière.

La ligne s’est franchement virilisée avec une face avant agressive, une ligne de caisse marquée par un épaulement musclé et un arrière plus trapu. On découvre également un hommage à la mythique Quattro trois encoches juste sous le capot. Un gimmick qu’elle partage désormais avec la supercar de la famille, la R8 tout juste restylée. De l’aveu même d’Audi, l’A1 doit être plus à même de séduire aussi les hommes. Et visiblement cela passe par une sérieuse cure de stéroïdes, ici renforcée par un pack S Line très parlant.

Sous cette forte personnalité se cache une plateforme désormais bien connue, puisqu’utilisée par ses cousines bien plus discrètes du groupe, Ibiza et Polo. Une base technique qui lui permet d’afficher des proportions en hausse. La nouvelle A1 s’étire désormais sur 4,03 m (+ 6 cm) et toise désormais les 1,41 m (- 1 cm). La largeur reste inchangée, même si ce deuxième opus semble nettement mieux campé sur ses roues. Question de design. Ces nouvelles mensurations permettent à l’Audi A1 de corriger l’un de son plus gros défaut : un espace habitable restreint. Désormais, le coffre peut engloutir 335 l de bagages (à condition de placer le plancher en position basse), soit 65 de plus qu’auparavant. Banquette rabattue, le volume total de chargement atteint même les 1 090 l. Des valeurs certes moyennes, mais nettement meilleurs que la première génération qui capitalisait avant tout sur son sex-appeal.

À l’arrière également, l’A1 se montre nettement plus accueillante. Grâce à un empattement allongé de plus de 9 cm, (énorme, pour un véhicule d’environ quatre mètres), l’espace réservé aux jambes permet d’installer deux adultes dans une position plus confortable. Par ailleurs, garde au toit (+7 mm) et largeur aux épaules (+36 mm) sont aussi en progrès. Le dessin plus dynamique n’a donc pas empiété sur la sensation d’espace, plutôt convaincante à bord de cette Audi. Aux places avant, les deux passagers sont accueillis avec tous les égards.

Ambiance sportive et futuriste, et réalisation impeccable pour cet habitacle tiré à quatre épingles comme Audi sait les faire. À ce tarif, on aurait préféré des matériaux moussés sur les contre-portes, histoire de soulager les coudes. Pour reprendre l’ascendant sur une Mini fraîchement restylé, l’A1 met les petits plats dans les grands avec un tableau de bord virtuel de série et un écran tactile qui peut mesurer jusqu’à plus de 10 pouces. Souvent critiqués pour leur intérieur parfois austère, les modèles du groupe Volkswagen s’efforcent désormais d’apporter un peu de gaîté à bord. Ainsi, cette Audi A1 peut recevoir des placages de couleurs et des selleries aux motifs vifs. À l’extérieur, le toit peut être choisi de deux couleurs différentes, tout comme les rétroviseurs et certains inserts sur les boucliers.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par guimauve
35 000euros pour ça ? La vasseline est fournie avec, j'espère
Par kitetrip
Elle corrige beaucoup de défauts de l’ancienne !
Malheureusement vous oubliez de souligner : TOUS les plastiques sont durs comme du bois, même la planche de bord !
Chez la concurrence ça sera une critique, mais chez Audi non. Au final ça reste une Ibiza avec une autre carrosserie et un blason...
Par geoff111
Ce qui impressionne ce sont les énormes roues de 10 pouces ! Avec ça, attention à votre dos !
Merci caradisiac pour la relecture de vos articles...
Par carsales
C'est marrant, quand Taudi, pourtant à l'origine du fameux coup marketing des plastiques moussés, abuse de plastiques durs, ça ne choque pas...
Pour l'avoir constaté au Mondial, les contre-portes, moulés entièrement dans un plastique dur qui sonne creux, sont franchements indigents à ce niveau de prix... ça prête à sourire quand on voit qu'une banale Clio Intens a des contre-portes partiellement souples...
Par matrix71
Un avis de gignac31 sur sa a1 achète en mandataire et entretenue en centre auto avec TDI 1.4 75cv ou au banc elle fait 170cv?
Par Verigood
Ils ont restylé l Ibiza?
Par Verigood
Voila qu ´Audi a inventé le prénuim plastic.....Bref une voiture lego en somme...
Par inzeflesh
une fois n’est pas coutume pour un modèle aux anneaux, plus grand-chose à voir avec sa devancière...
dire ça de l'inventeur de la photo copieuse , franchement , niveau crédibilité ...
Par mwouais
En réponse à guimauve
35 000euros pour ça ? La vasseline est fournie avec, j'espère
Une DS3 Crosschose est au même prix pour une puissance presque équivalente, non ?
D'accord qu'il faut aimer les petites voitures chic pour mettre autant d'argent.
Ni l'une ni l'autre n'arrive à me convaincre alors que j'attends d'un constructeur qu'il propose une voiture chicissime et de petit gabarit (golf plutôt cependant).
Par Pagani-Zonda
Ah ben voila ! Enfin une Audi sympa ! La ligne , sans être de la plus grande des originalités est plutôt jolie , l’intérieur vaut enfin le coup ( les A1 et A3 jusqu’à présent , c'était quand même une énorme blague on va pas se mentir .... ) , le bannissement pur et simple du diesel ..... Audi est en train de remonter dans mon estime !
Déposer un commentaire