Voici enfin les premiers essais de la toute dernière Clio. Modèle essentiel pour Renault, cette nouvelle génération va-t-elle confirmer les succès passés ou se laissera t-elle distancer par la Peugeot 208 ?

Après vous l’avoir dévoilée en avant-première juste avant les vacances d’été, c’est en Toscane que nous sommes partis tester la Clio IV.

Comme nous avions pu le découvrir lors de la présentation statique, le style de cette Clio est totalement inédit. Signé Laurens Van den Acker, il marque une vraie rupture par rapport aux générations précédentes et s’inspire directement du concept Dezir. Des analogies que l’on retrouve principalement sur la face avec une mise en avant du logo souligné par le nom du modèle mais également par la couleur de lancement et l’adoption de LED. Incontestablement, les lignes sont dynamiques avec des passages de roues marqués et des poignées de portes arrière dissimulées, un peu à la manière des Alfa 156 d’époque.
Uniquement disponible en 5 portes, la Clio se marginalise aussi de sa principale concurrente, la 208, par ses dimensions. Avec une longueur de 4,06 m, elle grandit de 3,5 cm par rapport à l’ancienne génération mais demeure au-dessus de la barre des 4 mètres alors que la 208, elle, est redescendue en dessous avec une longueur de 3,98 m. C’est d’ailleurs la première fois depuis longtemps que ces deux concurrentes présentent des mensurations différentes. À noter qu’à l’inverse de la Clio, la 208 est disponible en 3 et 5 portes mais ne disposera pas de carrosserie break. Les autres cotes évoluent également puisque la largeur gagne 2 cm tandis que la hauteur diminue de près de 5 cm afin d’augmenter le dynamisme.

Un nouveau design mais une qualité décevante
Transformation radicale de l’intérieur et notamment de la planche de bord entièrement revue. On remarque tout de suite le nouveau design de l’instrumentation qui mélange numérique et analogique et distille ainsi une excellente lisibilité. Au centre de la planche de bord trône une nouvelle console qui accueille au choix deux systèmes multimedia : Media Nav (déjà vu sur le Dacia Duster) ou R-Link (système inédit qui offrira une palette de fonctions dont des applications téléchargeables) qui devrait être au catalogue vers la fin 2012 ou début 2013. Nettement moins originale que celui de la 208, l'intérieur de la Clio pâtit également d'une qualité des matériaux inférieure avec quelques soucis de finition. Les parties métalliques sont, ainsi, beaucoup plus visibles que sur l’ancienne Clio, notamment au niveau des portières ou du hayon de coffre. Les Peugeot 208 et VW Polo font largement mieux.

En termes d’aspects pratiques, l’habitabilité arrière demeure stable et dans la moyenne de la catégorie, même si elle semble en deçà de celle de la 208. Bon point, concernant le volume de chargement, qui atteint désormais 300 litres soit 12 litres de plus que l’ancienne génération. C’est également plus grand que celui de la 208 qui culmine à 285 litres.
@OlivPages
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Réussite partielle?
Je dirai réussite complète. Un grand crû, elle va rencontrer le succès qu'a eu la R5 lors de sa sortie. Elle plait autant que la R5 de son époque.
Restera à attendre le 1.6 Dci 130cv et la version RS pour mettre à terre la concurrence
Par Anonyme
Ah.. un pro-renault frustré comme toujours. Victoire incontestable de la 208 bravo Peugeot ! (Qui est moins chère aussi.)
Par Anonyme
Superbe auto !
Rien a dire !!!!
Par Anonyme
De toute manière il faut relativiser l'importance que peuvent avoir les journalistes auto dans le choix des personnes qui achètent des voitures. Le bouche à oreille est bien plus important. Alors les chèques que peuvent toucher les journalistes ne doivent pas être très important. Peut être des voitures à disposition toute l'année au mieux.
Par roc et gravillon
En réponse à
Il a le droit de donner son avis non ? Et même, il est payé pour ça l'Olivier.
Par contre, écrire que l'habitabilité " semble en deçà de celle de la 208 " me semble un peu léger. C'est le genre de données qui se mesurent assez objectivement, et si les données de mensurations internes ne sont pas fournies par le constructeur, un bon mètre déroulant permet d'effectuer une comparaison en 20 minutes maxi entre deux véhicules.
Par Anonyme
Le savoir faire de RSA n'est plus a prouver dans ce domaine§
Cette auto sera un best seller a coup sur !
Bravo Renault !
Par nous75
Pas de protection sur la carrosserie....
Le truc noir en bas des portes c'est quoi ?
Par Anonyme
Bon OK
Cette voiture est superbe !
Les ventes vont prouver mes dires ! c'est sur !
Par nous75
En réponse à roc et gravillon
Il a le droit de donner son avis non ? Et même, il est payé pour ça l'Olivier.
Par contre, écrire que l'habitabilité " semble en deçà de celle de la 208 " me semble un peu léger. C'est le genre de données qui se mesurent assez objectivement, et si les données de mensurations internes ne sont pas fournies par le constructeur, un bon mètre déroulant permet d'effectuer une comparaison en 20 minutes maxi entre deux véhicules.
"Par contre, écrire que l'habitabilité " semble en deçà de celle de la 208 " me semble un peu léger. C'est le genre de données qui se mesurent assez objectivement, et si les données de mensurations internes ne sont pas fournies par le constructeur, un bon mètre déroulant permet d'effectuer une comparaison en 20 minutes maxi "
Tu rigoles ou quoi 20 mn c'est enorme.
C'est un essai sur invitation constructeurs avedc certainement une flopée de journaliste.
SI ils ont la voiture une heure c'est deja enorme.
Par Anonyme
En gros c'est de la daube ? Moi j'y crois pas trop, rien qu'à entendre des qualités dynamiques moindre que la 208...
Déposer un commentaire