DeZir


Il y avait bien longtemps que Renault ne nous avait pas fait rêvé et il a fallu attendre le départ de Patrick Le Quément pour que le plaisir de voir une Renault revienne.

Ce premier concept né de la patte de Laurens Van den Acker se distingue par sa couleur rouge « Ferrari » et par ses portes en élytre à cinématique inversée qui est une vraie originalité. L'avant est particulièrement expressif tandis que l'arrière apparaît plus fade. L'intérieur joue la carte de la simplicité, tout comme le choix de la motorisation qui est bien évidemment 100 % électrique.

Mais attention, on est loin du 0 sensation des petites citadines françaises prochainement commercialisées. Ici, il s'agit d'une motorisation électrique de 150 ch, de 226 Nm de couple et d'une autonomie de 160 km. La v-max est donnée pour 180 km/h, le 0 à 100 km/h en 5s et son poids est de 850 kg grâce notamment à une coque en Kevlar. Un système de récupération d'énergie identique au KERS de F1 est également installé pour recharger les batteries lors des ralentissements.

Ce concept réalisé sur un châssis de Megane Trophy mesure 4,22m de long, 1,97m de large, 1,16m de haut et roule sur des jantes en 21 pouces. On notera également que c'est aussi une propulsion! Plaisir de conduite oblige ….

Laguna restylée

Mondial de Paris : l'oeil de lynx

Le moins que l'on puisse dire c'est que la carrière de la Laguna n'est pas un long fleuve tranquille. Après une première génération ayant connu un succès intéressant, le seconde a été freinée dans son élan par des soucis de fiabilité. Avec la troisième qui avait réglé ces tracas, on aurait pu penser que les ventes allaient exploser mais c'est tout le contraire car la Laguna est pénalisée par son style trop banal. Résultat,elle s'est fait battre à plate couture par la C5 par exemple.

La réaction était obligatoire d'où ce restyling mais pas révolution non plus car la face avant s'inspire juste de la Mégane RS. Pour le reste, il faudra attendre....

Latitude

Mondial de Paris : l'oeil de lynx

Pour la remplaçante de la Vel Satis, Renault a décidé de changer d'horizon et de latitude. Direction donc la Corée. Après le Koléos, le losange repompe donc un autre véhicule de Samsung, la SM5. Cette Latitude mesure 4,89 m de long (soit 19 cm) , 1,83 m de large et 1,49 m de haut mais ce n'est pas tout car elle a reçu quelques évolutions au niveau de l'équipement avec une dotation très complète comprenant les projecteurs bi-xénon adaptatifs et directionnels, les feux à LED, le diffuseur de parfum, la climatisation trizone, le siège conducteur massant, le système audio Bose Premium, la carte Renault mains libres, etc. Il ne reste plus qu'à connaître les prix et voir si les ventes de ce haut de gamme à la française décollent enfin.