RANGE-ROVER EVOQUE

Mondial de Paris : l'oeil de lynx

Le Baby Range, fantasme à la Une de la presse anglaise depuis 10 ans, devient réalité. C’était une nécessité commerciale pour suivre la descente en gamme des SUV mais aussi financière pour limiter l’impact des réglementations CAFE à venir. Trois faits marquants à évoquer :

·  Tout d’abord l’appellation Range-Rover pour signaler le coté premium de cette entrée de gamme au format Qashqai (4.35 m). Il y a maintenant trois Range : le Range-Rover tout court, le Range-Rover Sport, et l’Evoque. Les autres ne sont QUE des Land-Rover (Freelander, Discovery).

·  Ensuite l’apparition d’une version 2WD, comme sur de vulgaires Qashqai ou Duster… Shocking mais CO2 driven.

·  Enfin deux variantes sont présentées : une 5 portes et un coupé 3 portes aux profils très proches.

Le design remarquable est parfaitement fidèle au concept LRX de Detroit 2008 : montants noirs avec pavillon flottant en pente douce, projecteurs et calandre réduits et minuscule meurtrière arrière. A l’intérieur, on retrouve une commande de BVA électrique et érectile à la mise sous tension, empruntée à JAGUAR.

Techniquement dérivé des Kuga / XC60 avec une version 2WD de qualif annoncée à 130 g/km. Production à l’usine d’Halewood (UK).

Après le lancement de l’Evoque, Carl Peter Forster (ex patron d’OPEL) aura du pain sur la planche. Sa feuille de route est tracée : la lisibilité de la gamme en typant la future gamme Land comme des engins plus utilitaires que les Range. La délocalisation de la production en conséquence : les Range resteront anglaises et concentrées dans une seule usine alors que les Land seront Made in LCC (Inde ou Chine). Enfin il y a du boulot coté rationalisation technique puisqu’avant l’Evoque, la marque se trimballait déjà 4 plateformes pour 5 modèles.