Lors de son lancement, le Captur sera commercialisé avec trois motorisations turbocompressées. Deux essence : TCe 90 et 120 ch, une déclinaison inédite qui fait ici ses grands débuts. Avec un couple de 190 Nm, ce moteur est uniquement disponible avec la nouvelle boîte automatique EDC.

En diesel, une seule offre pour l’instant, le bien connu dCi 90 ch qui devrait représenter la majorité des ventes. C’est d’ailleurs cette version que nous avons choisie pour ces premiers essais.

Sans surprise, cette motorisation remplit honnêtement sa tache sans être pour autant très démonstratrice. Il faut dire que son couple de 220 Nm disponible dès 1 750 tr/min est un peu juste, d’autant plus que ce 4 cylindres est couplé à une boîte mécanique à 5 rapports longue. Résultat, les rejets de CO2 sont faibles avec 95 g mais les relances sont à la peine, notamment lors d’un parcours en montagne où on est obligé de jouer de la boîte et de tomber des rapports. Dommage car le poids du Captur est plutôt raisonnable avec seulement 1 170 kg sur la balance soit 100 kg de plus que la Clio. À noter que le dCi 90 ch sera disponible en juillet prochain avec la boîte EDC contre un surcoût de 1 400 €.


Essai video - Renault Captur : une belle prise

Si le caractère de ce dCi nous a laissé sur notre faim, nous n’en dirons pas de même du comportement. Malgré une garde au sol de 200 mm - soit 80 mm de plus que la dernière Clio -, le Captur est très confortable que ce soit en termes de roulis (quasi nul) ou d’amortissement. Les ingénieurs de chez Renault ont particulièrement travaillé ce point. Il en résulte que le Captur possède des suspensions plus souples que la Clio, ce qui correspond bien à sa vocation familiale. Cela garantit aussi une grande polyvalence et lui permet de se montrer aussi à l’aise en ville que sur longues distances. En revanche, il n’aime pas trop être brusqué car il a tendance à se désunir dans ces conditions. Le conducteur appréciera pour sa part la position de conduite surélevée très proche de celle d’un monospace (même hauteur que dans le Scénic), ce qui devrait renforcer son succès.