Pour concevoir ce Roomster, Skoda n’est pas parti de zéro puisque cette plate-forme combine des éléments déjà existants à savoir la Fabia pour la partie avant et la première Skoda Octavia pour l’arrière.

Le constructeur d’origine tchèque n’a donc pas misé sur la nouveauté. Malgré sa hauteur, il est peu sensible au vent latéral et propose un comportement relativement sain. Les passagers apprécieront la prise de roulis bien maîtrisé. Le principal écueil des monopaces est donc évité. Le confort est de bon niveau même si l’assise est un peu ferme, en tous les cas, plus que sur les monospaces français. Des sièges un peu plus enveloppants pourvus d’un meilleur maintien latéral auraient été les bienvenus mais rien de catastrophique. Carton rouge en revanche concernant la place centrale arrière qui est à éviter.

Rivé à la route, le Skoda Roomster est équipé de l’ESP de série sur les deux moteurs les plus puissants. Pour ce qui est de la sécurité passive et active, le Skoda Roomster a décroché 5 étoiles aux crash-tests EuroNcap. On trouve ainsi de série 4 airbags, l’ABS, l’EBV et des ceintures à 3 points. Il est par contre déconseillé aux mères de famille de choisir la finition d’entrée de gamme car il leur sera impossible de déconnecter l’airbag passager avant pour mettre un siège bébé…