Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Comparatif - Ford Fiesta Active VS Hyundai i20 Active : belles des champs

Dans Nouveautés / Nouvelles versions

Walid Bouarab

Elles n’en ont ni les aspects pratiques, ni les ‘‘aptitudes’’ hors route, pourtant les Ford Fiesta et Hyundai i20, dans leur version Active, prétendent appartenir à la catégorie des SUV. Preuve s’il en faut qu’il s’agît avant tout d’une question de style. Mais ces polyvalentes tentent une approche différente, avec plus ou moins de réussite.

Comparatif - Ford Fiesta Active VS Hyundai i20 Active : belles des champs

Une dénomination commerciale commune et un look gentiment champêtre utilisant les mêmes artifices. C’est à se demander si Ford et Hyundai n’ont pas mutualisé leur réunion marketing et ‘‘brainstormé’’ ensemble au moment d’élargir le catalogue de leur polyvalente respective. Toujours est-il que le géant américain débarque cette année avec une inédite variante Active de sa Fiesta, histoire d’accompagner l’i20 hors des sentiers battus, dans sa version… Active ! Un type de carrosserie autrefois proposé par d’autres constructeurs (Volkswagen Cross Polo, Citroën C3 XTR, …), mais qui ne semble pas avoir trouvé une clientèle fidèle. Seule l’accessible Dacia Sandero peut encore compter sur sa déclinaison Stepway, avec un certain succès. Voilà qui a peut-être incité Ford – et peut être le fait que le lourd et rustique Ecosport n’est pas réellement à son aise sur le marché des SUV urbains en Europe – a lancé une offensive sur une Hyundai i20 fraîchement restylée. Dans un cas comme dans l’autre, on retrouve donc une garde au sol rehaussée (d’environ 2 cm), un habillage en plastiques gris aux entournures, des boucliers avant et arrière à l’allure plus robuste et des barres de toit. Sous le capot également, les deux rivales du jour parlent le même langage avec un petit trois-cylindres turbo développant 100 ch. Difficile de trouver confrontation plus évidente.

Aspects pratiques : l’i20 a le sens de l’accueil

Nos deux protagonistes ont beau clamé leur appartenance à la caste des SUV, elles n’ont pas pour autant plus d’aspects pratiques à offrir que les versions classiques dont elles dérivent.

Contrairement aux duos Clio/Captur, Ibiza/Arona ou C3/ C3 Aircross, espace à bord, modularité et volume de chargement sont donc strictement identiques. Mais dès qu’il s’agit d’accueillir la – petite – famille et leurs bagages, la coréenne s’en sort mieux avec un volume de coffre de 326 l, alors que la Fiesta plafonne à 292 l. Dans les deux soutes, le plancher est réglable pour favoriser le volume de chargement, ou la planéité de la surface une fois les dossiers de la banquette rabattus. Un deuxième rang sur lequel il fait là-aussi bon vivre dans l’i20. La Hyundai offre davantage d’espace aux jambes et aux épaules que dans la Fiesta, dont les surfaces vitrées moindre accentuent par ailleurs la sensation de confinement. L’américaine compense en revanche par une banquette plus moelleuse et mieux dessinée que celle, ferme de l’i20. Pour le reste, on retrouve donc l’habitacle plutôt classique de deux citadines modernes avec juste ce qu’il faut de rangements entre les sièges avant, dans la boîte à gant (plus gourmande dans l’i20) et sur les contre-portes. A bord, la Fiesta donne une meilleure impression avec un niveau de qualité perçue un tantinet supérieur. Matériaux utilisés, dessin de la planche de bord, écran tactile, éclairage d’ambiance… Sans révolutionner le genre, Ford a savamment renouvelé l’habitacle de son modèle phare. Rien de rédhibitoire pour autant dans l’i20, qui réplique même par une ergonomie plus évidente. Mais la coréenne, bien que récemment revue, affiche quelques années de plus au compteur.

Classement aspects pratiques:

1re : Hyundai i20 Active

2e: Ford Fiesta Active

Équipement : Fiesta, le choix du roi

Il fallait bien que nos deux Active réussissent à se différencier sur un point. Et ce sont les chefs de produit qui s’y sont collés, en bâtissant deux philosophies de gamme bien distinctes. D’un côté, la Hyundai i20 est à considérer comme une version haute suréquipée auquel très peu d’options sont à rajouter. De l’autre, la Ford Fiesta Active est une gamme à part entière et dispose de tout un catalogue, avec une plus large palette de motorisations (essence Ecoboost 85, 100, 125 et 140 ch ; diesel 1.5 TDCi 85 et 120 ch) et plusieurs niveaux de finitions disponibles. L’Active, offre les jantes alliage de 17 pouces, et le système multimédia embarqué compatible Apple CarPlay et Android Auto. Le deuxième palier Active Pack y ajoute le radar de stationnement arrière, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’installation audio Bang&Olufsen. Enfin, l’ultime niveau Active Plus dispose de la climatisation automatique, la navigation Europe sur écran tactile de 8 pouces et la sellerie cuir/tissu noir. La Hyundai i20 est donc bien moins généreuse sur ce point et ne propose qu’une seule motorisation (1.0 T-GDi 100, disponible avec la boîte automatique à double embrayage DCT-7, qui ajoute alors 1 200 €). Côté équipement, tout y est, sauf la peinture métallisée facturée 500 euros. En revanche, quelques raffinements proposés par la Fiesta sont tout simplement indisponibles comme l’anti-patinage évolué pour chemin difficile, l’accès et le démarrage mains-libres, le toit panoramique ouvrant, les feux avant full-LED ou le régulateur de vitesse adaptatif. Mais cet avantage, la Ford le facture au prix fort.

Classement équipement

1ere: Ford Fiesta Active

2e: Hyundai i20 Active

Budget : une coréenne moins chère sur sa durée de vie

La Hyundai i20 Active est la plus chère des i20. Comptez 19 500 euros. En face, la Ford Fiesta Active démarre à 17 900 euros, mais avec un équipement moindre et une motorisation moins vaillante. Pour profiter d’une dotation aussi riche, il faut donc se tourner vers la finition haute Active Plus. Elle devient alors plus chère de 1 600 euros (21 100 euros). Cependant, ceux qui cherchent avant tout un look, une garde au sol donnant accès à des petits chemins de campagne plus qu’un équipement technologique dernier cri, pourront toujours se tourner vers des moteurs moins puissants et des finitions plus accessibles.

En tout cas, de façon objective, la coréenne propose une garantie 5 ans kilométrage illimité, quand la Ford est garantie basiquement 2 ans. Elle dispose aussi d'un moteur à chaîne de distribution sans remplacement, tandis que la Fiesta dispose d'un moteur à courroie, certes à échéances longues (10 ans ou 240 000 km) mais qu'il faudra remplacer durant la vie de l'auto tout de même. De plus, la marque Hyundai décote moins en moyenne que Ford. Un constat qui sera à nuancer peut-être avec ces versions spécifiques. Et en fiabilité, les deux marques se tiennent. Comme la consommation, identique, ne donne l'avantage à aucune des deux, la balance penche au final pour la i20 Active.

Classement budget

1ere : Hyundai i20 Active

2e : Ford Fiesta Active

Photos (69)

En savoir plus sur : Hyundai I20 (2e Generation)

SPONSORISE

Comparatifs Citadine

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire