Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Essai vidéo - Citroën C3 2016 : enfin compétitive

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Olivier Pagès , mis à jour

Toujours devancée au niveau des ventes par les Renault Clio et Peugeot 208, la Citroën C3 se renouvelle aujourd’hui avec l’ambition de pouvoir enfin faire de l'ombre à ces deux références. Alors, possible ou non ?

Essai vidéo - Citroën C3 2016 : enfin compétitive
Essai vidéo - Citroën C3 2016 : enfin compétitive

Essai vidéo - Citroën C3 2016 : enfin compétitive

 

Lancée en 2002, la C3 est un modèle essentiel pour Citroën. Depuis ses débuts, il s’en est écoulé plus de 3,5 millions d’exemplaires et elle est devenue le modèle de la marque le plus vendu. Apparue en 2009, la seconde génération de Citroën C3 s’est très vite imposée comme une valeur sûre du segment des citadines. Elle figure ainsi toujours dans les 10 meilleures ventes en France. Pourtant, elle n'a jamais réussi à atteindre le niveau des références que peuvent être une Peugeot 208 ou une Renault Clio, cette dernière caracolant en tête des ventes dans l’Hexagone. Aussi, alors que la concurrence est de plus en plus vive dans une catégorie qui représente une vente sur trois en France et une sur dix en Europe, Citroën a décidé de repartir tout simplement de zéro.

Essai vidéo - Citroën C3 2016 : enfin compétitive
Essai vidéo - Citroën C3 2016 : enfin compétitive

Avec ou sans airbumps, à vous de décider.

Cette remise à plat passe avant tout par un nouveau design. Finie l’époque de la C3 rondouillarde. Elle arbore des lignes totalement différentes, plus masculines mais aussi plus dynamiques. Parmi les nouveautés, on remarque tout de suite les airbumps, hérités de la C4 Cactus, mais ici de taille réduite et implantés plus bas, ainsi que les très nombreuses possibilités de personnalisation - attention toutefois, ces deux éléments sont uniquement de série sur le niveau le plus haut Shine. Sont ainsi disponibles neuf teintes de carrosserie (Blanc Banquise, Noir Perla Nera, Gris Shark, Gris Aluminium, Rouge Rubi, Almond Green, Cobalt Blue, Orange Power et Sable) associées à 3 teintes de toit (Blanc Opale, Noir Onyx, Rouge Aden), soit près de 36 combinaisons si on prend en compte les peintures classiques.

Essai vidéo - Citroën C3 2016 : enfin compétitive
Essai vidéo - Citroën C3 2016 : enfin compétitive
Essai vidéo - Citroën C3 2016 : enfin compétitive

Ses touches de couleurs ne se cantonnent pas seulement au toit, puisqu’elles se retrouvent aussi au niveau des entourages d’antibrouillards, des airbumps ou des coques de rétroviseurs. C'est nouveau chez Citroën, la C3 mise désormais sur son look.

Comme les précédentes générations, la nouvelle C3 est uniquement disponible en 5 portes, ce qui est le cas de 90 % du marché des citadines. Elle mesure désormais 3,99 m soit 5 cm de plus que l’ancienne, mais en dessous de la barre des 4 mètres. Moins haute (1,47 m), elle abandonne son pare-brise zénithal, qui connaissait pourtant un beau succès auprès des clients. Il peut être remplacé par un toit panoramique, mais en option.

L'habitabilité est dans la moyenne du segment
L'habitabilité est dans la moyenne du segment
300 litres de coffre, c'est bien !
300 litres de coffre, c'est bien !

 

Pas de changement en revanche au niveau des aspects pratiques, que ce soit au niveau de l'habitabilité arrière toujours dans la bonne moyenne ou du volume du coffre avec 300 litres (une valeur identique à l’ancienne) – l’un des meilleurs de la catégorie. Seul regret, le seuil de chargement haut. Il faut ajouter à cela de très nombreux rangements dans l’habitacle.

Essai vidéo - Citroën C3 2016 : enfin compétitive

L’habitacle confirme également le changement d’époque de cette C3. Lui aussi fait table rase du passé. La planche de bord -désormais très rectiligne- s’inspire clairement du monde de l'ameublement. Une tendance de fond chez Citroën, que l’on retrouve également dans le concept C-Xperience exposé actuellement au Mondial de Paris. Déclinable en basique, Metropolitan Grey, Urban Red, Hype Colorado, l’ambiance à bord est très agréable avec une instrumentation tout à fait lisible complétée par un écran tactile repris des C4 Cactus et C4 Picasso., malheureusement implanté un peu trop bas.

Finalement, le principal reproche que l’on peut émettre concerne la qualité des matériaux utilisés. Beaucoup trop de plastiques durs comme par exemple sur la planche de bord. Celui-ci reflète même dans le pare-brise, ce qui s’avère gênant. Citroën commet donc la même erreur que Renault au lancement de sa Clio, mais ce dernier avait corrigé le tir à l’occasion du restyling de sa citadine. Sans cela, Citroën nous livrait une copie presque parfaite.

Chiffres clés *

  • Longueur : 3,99 m
  • Largeur : 1,74 m
  • Hauteur : 1,47 m
  • Nombre de places : 5 places
  • Volume du coffre : 300 l / 922 l
  • Boite de vitesse : Méca. à 5 rapports
  • Carburant : Essence
  • Taux d'émission de CO2 (norme NEDC) : 83 g/km
  • Bonus : 0 €
  • Date de commercialisation du modèle : Octobre 2016

* A titre d'exemple pour la version III 1.2 PURETECH 82 FEEL.

Le bonus / malus et le taux d'émission de CO2 sont données à titre d'indication pour la version la plus écologique.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (26)

En savoir plus sur : Citroen C3 (3e Generation)

SPONSORISE

Essais Citadine

Fiches fiabilité Citadine

Achetez votre Citroen C3

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire