Direction l'Italie pour ce troisième grand road-trip de l'équipe Caradisiac. Parmi les neuf modèles retenus pour ce voyage figurait la bouillonnnante Abarth 124 GT, forte de 170ch pour un peu plus d'une tonne. Au-delà de ses aptitudes sportives, l'auto donne-t-elle satisfaction lors des voyages au long cours?

Sommaire
Note
des propriétaires
Allez hop, cap sur l’Italie pour ce troisième road trip de l’équipe Caradisiac ! Après le Dacia Duster en Roumanie et le Skoda Kodiaq en République tchèque, deux véhicules parfaitement taillés pour les longures traversées, c’est cette fois - ô joie ! –au volant d’un frêle roadster Abarth 124 en configuration GT que j’aurai le privilège d’effectuer ce périple de plus de 3 000 km.
Pour mémoire, rappelons que cette voiture est la "cousine" de la Mazda MX-5 de quatrième génération, ce qui signifie qu’elle est produite au Japon en vertu d’un accord industriel liant les deux constructeurs automobiles. Elle s’en différencie toutefois au niveau du style, notamment dans la partie avant, ainsi que du moteur.


Le long capot abrite en effet un bloc 1.4 MultiAir 170 ch, accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports aux débattements ultra-courts. Cette déclinaison GT se reconnaît aussi à son hard-top en carbone, son kit aérodynamique (bouclier avant aux prises d’air élargies, jupes latérales et diffuseur dans le bouclier arrière) et ses jantes OZ Racing Ultralegerra d’un diamètre de 17 pouces. Sacré look en tout cas, même si notre modèle d’essai jouait la carte de la sobriété en se parant intégralement de gris, quand la version « de base » dispose d’un capot et d’un couvercle de malle peints en noir mat, clin d’œil à la Fiat 124 sportive produite dans les années 70. De nombreuses modifications techniques complètent le dispositif, et nous aurons l’occasion d’y revenir au fil de cet article.


Une fois les présentations d’usage effectuées, ne reste qu’à réveiller les quatre cylindres et prendre la route. Le parcours mitonné par notre Redacteur en chef Claude Barreau va nous mener de la Tour Eiffel à...la Tour Eiffel, en passant par Turin, Milan, Bergame, Modène, Florence, Sienne, San Remo et Pigna (un village de Ligurie, à quelques kilomètres de la frontière française).
Sacré programme, effectué qui plus est durant une dernière semaine de juin qui aura battu des records de chaleur. Et de chaleurs, cette fois avec un s, il sera aussi question à l’occasion d’un détour qui m’amènera sur les hauteurs de Gonfaron, dans le Var, à la rencontre d’un espoir français du rallye, Nicolas Ciamin, qui prendra les commandes de « mon » Abarth sur une route fermée à la circulation. De quoi faire le plein de sensations fortes...qui seront décuplées quand il m’embarquera à bord de sa propre 124, forte d’une puissance presque deux fois supérieure (soit 330 ch), qu’il utilise en championnat de France des rallyes. A plus de 150 km/h sur une étroite départementale bordée d’arbres et de rochers (et fermée à la circulation pour l'occasion), cette fin de road trip m’aura bien secoué les tripes. Mais nous n’en sommes pas là. Tout commence donc au petit matin, le lundi 24 juin…
Découvrez les 24 reportages publiés par Caradisiac (essais longue durée, visites de musées… ) à l’occasion de la réalisation cet été de notre road trip en Italie avec les modèles suivants : Alfa Romeo 4C, Giulia, Giulietta, Stelvio, Fiat 500 C, 500 X, Panda, Tipo et Abarth 124. Tous les reportages et liens dans le sommaire-teasing.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par ricolapin
Pourquoi avoir conservé le HT ??? un roadster c'est la tête à l'air !! qu'il fasse -10° ou 40°
Par jeanno_74
J'ai longtemps hésité entre Fiat et Mazda, pour finir chez Mazda...
Par Schlep
En réponse à
Je préfère la version normale. Celle-ci est un peu trop tape-à l'oeil. Je vais au Lac de Garde lundi, et l'envie d'en louer une pour faire le tour me taraude sérieusement ! :-).
Par cactus-fr
En réponse à ricolapin
Pourquoi avoir conservé le HT ??? un roadster c'est la tête à l'air !! qu'il fasse -10° ou 40°
3000 km en plein soleil, idéal pour finir avec un mélanome.
Par VidaLoca
Vous êtes sûr que les 500 et la 124 ont le même moteur ?
Les 500 abarth ont toujours eu normalement le 1.4 turbojet alors que les punto et 124 abarth le 1.4 multiair
A vérifier. Le turbojet est beaucoup plus brutal que le multiair.
Par king crimson
En réponse à cactus-fr
3000 km en plein soleil, idéal pour finir avec un mélanome.
On a inventé la crème solaire et les couvres chefs pour ça... J'ai fait des dizaines de milliers de km en ces conditions, et je suis loin d'être le seul je pense ^^
de toute façon virer le hard-top n'enlève pas la possibilité de capoter au besoin.
Par king crimson
En réponse à Schlep
Je préfère la version normale. Celle-ci est un peu trop tape-à l'oeil. Je vais au Lac de Garde lundi, et l'envie d'en louer une pour faire le tour me taraude sérieusement ! :-).
Connais pas encore le lac de Garde.
Mais l'année dernière, sur la route de Ljubljana, j'avais fait un gros détour pour passer par le Stelvio, et donc Lac de Côme sur le chemin, c'était le bonheur avec la MX de le longer côté Ouest :)
Aucun doute que l'élection de Garde fait au moins aussi bien :)
Par Lycanthr0pe
En réponse à cactus-fr
3000 km en plein soleil, idéal pour finir avec un mélanome.
Eh oui, les découvrables c'est pour les pays du nord qui ont sorti quelques jolis modèles (SAAB, Volvo) pour profiter du soleil dès qu'il se pointe au volant. Au sud, on s'en protégerait plutôt par 35° pendant 12 h, tas de cloques à la descente...
Par Marv.
En réponse à
Pour une fois que tu dit quelque chose d'interessant par contre arrêtez avec le look de la fiat la Mazda est mieux partout même en look
Par caradisboub
J'adore cette Fiat que je trouve particulièrement jolie . Je ne suis pas fan de la Mazda , avec ses projecteurs que je trouve trop petits. Après, les goûts et les couleurs
Le bugdet est un peu élevé pour moi , mais ça a l'air d'être un chouette jouet
Déposer un commentaire