Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

2. La Peugeot 308 SW restylée présente toujours un excellent compromis confort/comportement

 

La Peugeot 308 SW restylée coûte plus cher, mais est-elle meilleure ?
La Peugeot 308 SW restylée coûte plus cher, mais est-elle meilleure ?

Pour notre essai, nous avons donc en main un modèle 1.2 hybride 145. Toujours accouplé sa boîte e-DCS6 à double embrayage électrifiée.

Ce moteur, nous le connaissons bien, car il équipe de nombreux modèles du groupe Stellantis. Nous l’avons dit page précédente, c’est en réalité l’ancien 136 ch reconduit sans modification, c’est simplement la méthode de calcul de la puissance qui a changé.

Ce moteur n’est pas un mauvais bougre. Il est correct en performances, avec un 0 à 100 en 9 s. et 210 km/h en vitesse de pointe. Et volant en main, c’est vrai qu’il ne manque pas de ressources, on n’a jamais l’impression de manquer de jus. L’électrification de la boîte apporte quelques chevaux bienvenus lors des relances (21 ch et 51 Nm exactement). La Golf SW eTSI 150 et la Leon ST dotée du même moteur sont un peu plus véloces mais à peine (8,6 et 8,7 s. pour le 0 à 100). Et le système hybride 48 volts, s’il n’est pas « full hybride » mais plutôt « micro-hybride » permet toutefois de rouler en 100 % électrique à basse vitesse ou lors d’une demande très faible de puissance, ce qui arrive finalement assez souvent en conduite douce.

La consommation varie de 5,5 l/100 en conduite « pépère » à 8 l/100 en mode énervé. Ce bloc est dans la moyenne, mais un vrai hybride, comme chez Toyota avec la Corolla, fait mieux.
La consommation varie de 5,5 l/100 en conduite « pépère » à 8 l/100 en mode énervé. Ce bloc est dans la moyenne, mais un vrai hybride, comme chez Toyota avec la Corolla, fait mieux.

Une consommation contenue mais pas record

L’hybridation 48 volts ne permet cependant pas de baisser drastiquement la consommation. On le savait déjà, les systèmes full hybrides de la concurrence (Toyota Corolla Touring Sports en tête) permettent plus d’économie. Nous avons sur notre parcours d’essai constaté au minimum 5,5 litres/100 en conduite « éco », et plutôt 6 litres de moyenne sans faire trop attention. En s’amusant sur petite route, on grimpe à 8 litres, mais ce sera un maximum. Pas de parcours autoroutier, car pas de grand ruban noir dans la région de notre essai, mais nos précédents tests avec d’autres modèles laissent penser que ce break y consommera environ 7 litres/100.

L’agrément du système est tout à fait correct à basse vitesse en conduite de bon père de famille, même si on note quelques bruits en provenance de la machine électrique, dont un sifflement bien audible lors des phases de récupération d’énergie au lever de pied. Par ailleurs, quand on hausse le rythme, un défaut apparaît : la réactivité toute relative de la boîte de vitesses. Elle présente une latence trop grande entre la demande de puissance quand on écrase l’accélérateur, et l’arrivée de la cavalerie. Du coup, il vaut mieux conduire en souplesse, là où l’agrément est meilleur, et la sonorité du 3 cylindres bien étouffée, ce qui n’est pas le cas quand on le pousse (mais le bruit n’est pas trop désagréable).

Le châssis propose toujours un excellent compromis entre confort et dynamisme. La précédente génération de 308 SW était plus réjouissante, mais secouait plus les passagers.
Le châssis propose toujours un excellent compromis entre confort et dynamisme. La précédente génération de 308 SW était plus réjouissante, mais secouait plus les passagers.

Un excellent compromis confort/dynamisme

Concernant le châssis, aucune modification avec le restylage. On a toujours affaire à un des meilleurs compromis entre confort et dynamisme. En effet, la suspension est prévenante et absorbe très bien irrégularités de la route et dos-d’âne. Cela n’empêche pas de conserver un grand dynamisme de conduite (avec le bémol de la BVA), en particulier grâce à un roulis bien maîtrisé, une direction franche et informative, pas trop assistée surtout en mode sport, et un petit volant qui donne une belle sensation d’agilité.

Le train avant est accrocheur et se place au millimètre, tandis que le train arrière suit avec une grande neutralité en conduite souple, et un soupçon de vivacité en conduite rapide.

Cela fait de la 308 SW un des breaks les plus agréables à conduire du marché. Et on sent bien qu’il peut encaisser bien plus de puissance (coucou la version PHEV de 195 ch !).

Photos (57)

Commentaires ()

Déposer un commentaire

En savoir plus sur : Peugeot 308 (3e Generation) Sw

Peugeot 308 (3e Generation) Sw

SPONSORISE

Essais Break

Fiches fiabilité Break

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, donnée obligatoire, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Cette donnée est également utilisée à des fins de mesure et étude de l'audience du site, évaluer son utilisation et améliorer ses services ; lutte anti-fraude ; et gestion de vos demandes d'exercice de vos droits.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).

Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité