Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Sur la route : plaisir au rendez-vous

Essai vidéo - Mercedes Classe C Cabriolet : sortez découvert

Volant en main, le cabriolet Classe C révèle beaucoup de qualités. Commençons par ce qui fait sa spécificité : la capote. En France, contrairement à d'autres marchés, elle sera toujours, en série, triple épaisseur et avec coloris au choix (marron, bordeaux, bleu ou noir). Une bonne chose pour l'acoustique. En effet, il faut reconnaître que capoté, les bruits d'air et environnants sont très bien filtrés. On se croirait presque à bord du coupé tant la quiétude est de mise, y compris aux vitesses autoroutières allemandes. Avec une vitre arrière en verre et de bonne taille, la rétrovision reste correcte.

Décapoté, c'est le pied. Après une manœuvre de 20 secondes réalisable jusqu'à 50 km/h, on roule cheveux au vent. Mais pas trop. En effet, avec les vitres latérales remontées, on peut préserver son brusching jusqu'à des vitesses élevées, environ 120 à 130 km/h, et converser avec son passager sans trop de difficultés. Le système Aircap, qui consiste en un petit volet motorisé en haut du pare-brise, couplé au filet anti-remous (une option toutefois) permet de limiter aussi les turbulences pour les passagers installés à l'arrière.

 

Essai vidéo - Mercedes Classe C Cabriolet : sortez découvert

L'installation de cette capote a nécessité de renforcer le châssis, ce qui au final renchérit le poids de presque 150 kg. Un mal pour un bien, car ce cabriolet ne souffre d'aucun problème de rigidité. Au contraire. Le comportement est celui de la berline, ou même du coupé. Rabaissé de 15 mm par rapport à la 4 portes, doté de suspensions qui adaptent seules leur fermeté en fonction de la conduite (en série), le châssis est tout ce qu'il y a de plus dynamique ! La caisse est littéralement scotchée à la route, ventousée au bitume. Les vitesses de passage en courbes sont élevées, sans s'accompagner d'auréoles sous les bras. Bref, vous l'aurez compris, le plaisir de conduite est bien présent. D'autant que direction et freinage sont au diapason. La première est précise et très directe, le second sans reproche, aussi bien en puissance qu'en endurance.

La sensation globale est que tout se tient très bien, et est homogène. Sans d'ailleurs dégrader le confort. Les différents modes de conduite, sélectionnables via un interrupteur sur la console centrale, changent le comportement de façon sensible, de éco pour préserver la consommation, à Sport + pour dynamiser au maximum la réponse à l'accélérateur et la direction (un poil trop). entre les deux, on trouve un mode confort, parfait sur autoroute ou route bien plane, et un mode Sport, idéal lui pour la conduite dynamique. Le dernier mode "individual" permet de régler à la carte les paramètres. Lorsque l'option Airmatic (suspensions pneumatiques pilotées), les différents modes jouent aussi sur la fermeté de la suspension.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

 

Un diesel performant mais sonore et moins sobre qu'attendu

Pour notre essai, nous avions sous le capot le diesel le plus puissant. Ce 250 d, fort de 204 ch mais surtout affichant un couple camionesque de 500 Nm, est très performant. La vitesse maxi est de 243 km/h et le 0 à 100 km/h est annoncé en 7,2 secondes. Des valeurs flatteuses, surtout lorsque l'on sait qu'il est obligatoirement accouplé à une boîte automatique. La 9G-Tronic, déjà vue sous d'autres capots (Classe E, GLE, etc.), possède comme son nom l'indique 9 rapports gérés par un classique convertisseur. Elle est très agréable à l'usage, réactive et douce, sait passer les rapports au bon moment et à bon escient, et rétrograde quand il faut. Elle fait bon ménage avec le moteur pour offrir un bon agrément mécanique. Les reprises sont particulièrement toniques, les accélérations franches. On ne manque jamais de puissance, au contraire.

Essai vidéo - Mercedes Classe C Cabriolet : sortez découvert

Par contre, là où l'agrément recule, c'est au niveau de la sonorité. Ce diesel de 2,2 l reste un 4 cylindres, au bruit relativement agricole à l'accélération. Et ça, dans un cabriolet, c'est un mauvais point. Les montées en régime, que l'on soit capoté, et plus encore bien sûr en roulant à découvert, s'accompagnent d'un fort désagréable concert de décibels. C'est dommage. Heureusement, à vitesse stabilisée, la discrétion revient. Pour palier cet inconvénient, on ne saurait trop vous recommander d'opter pour une motorisation essence, si vous ne roulez pas trop. Ce sera bien plus agréable pour les oreilles.

Dernier point, la consommation, que l'on attendait plus basse. Certes notre périple sur les petites routes italiennes a été mené à bon rythme, mais les 8 litres de moyenne au final sont un peu décevants, quand Mercedes annonce 4,9 litres. Une conduite plus apaisée mènera à un chiffre inférieur c'est certain, mais une Série 4 425d de 218 ch, fait mieux en réel (et pourtant moins bien sûr le papier).

 

Cela ne fait pas oublier les qualités de ce cabriolet, et le plaisir de conduite qu'il procure. À n’en pas douter, une excellente proposition ici commercialisée par Mercedes. Facile, et heureusement, à 45 000 € minimum !

 

Photos (52)

En savoir plus sur : Mercedes Classe C 4 Cabriolet

Mercedes Classe C 4 Cabriolet

SPONSORISE

Essais Cabriolet

Fiches fiabilité Cabriolet

Achetez votre Mercedes Classe C

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire