VOS AVIS SUR LA CATÉGORIE GRANDE BERLINE

Rechercher un avis dans la catégorie Grande Berline

AVIS OPEL VECTRA

(de 1988 à 1996)

Je possède une vectra A 1.8i 90ch DIN achetée il y a 4 ans et demi avec seulement 33.600 kms... aujourd'hui elle en a 113.000 et démarre toujours au quart de tour. C'est une voiture très confortable, on est très bien maintenu au niveau latéral des sièges. Le coffre possède une grande capacité de chargement (idéal pour partir en vacances). C'est une essence donc elle consomme quand meme entre 7 à 8l en conso mixte, avec un réservoir de 60L, ça fait une autonomie d'environ 700 km en été et 600kms en hiver. La ligne extérieure parcoure assez bien le temps, même si je ne croise plus beaucoup de vectra A en bon état sur les routes... l'intérieur résiste très bien au nombre des années, avec le volant cuir et le plastique moussé du taleau de bord. Pour ce qui est des points négatifs, le plus gros reste la rouille au niveau des ailes arrières et bas de caisse, mais qui peut se faire traiter dans les règles de l'art par un bon carrossier-peintre. Le bouton du warning peut jouer des sienne, comme le mien que je dois maintenir avec un petit morceau de papier pour éviter qu'il ne s'enclenche tout seul. Et pour le 1.8i, il manque de puissance par rapport à sa grande soeur la 2.0i 115 ch. Sinon dans l'ensemble ça reste une très bonne voiture qui tient longtemps si on l'entretien bien, c'est à dire vidange tous les 10 000, kit distribution+pompe à eau+ galets tous les 60 000, freins et plaquettes en fonction de la conduite, sinon rien à signaler... Je possède la version GL, autrement dit le bas de gamme avec seulement le toit ouvrant manuel, la fermeture centralisée (qui ne marche plus) et la direction assistée. A privilégier une version CD ou CDX avec clim, rétros électriques, anti-brouillards.

Voir les 2 avis AVIS OPEL VECTRA 13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69Voir les 2 avis13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69

AVIS CHRYSLER SEBRING

(de 2001 à 2004)

Etonnant qu'une telle auto ait si boudée par les acheteurs français, car cette décapotable américaine possède de nombreuses qualités objectives, en plus de son look très flatteur qui ne prend pas une ride. C'est une 3ème main, elle est sortie de son usine de Detroit (USA) en 2001 et je la possède depuis juin 2009. La fiabilité est exemplaire: pour résumer, j'ai eu besoin d'une dépanneuse 3 fois... et c'était toujours de ma faute (mon côté Mister Bean): 1) bielle coulée parce que j'avais mal serré un filtre à huile, trop pressé de finir un soir de Noël (ce qui permet de savoir que ce bloc américain ECC DOHC 16v 2.0i peut faire 30km d'autoroute à belle allure sans une seule goutte d'huile avant de lâcher, ce qui est tout de même... cruel de ma part certes, mais surtout invraisemblable de robustesse), 2) une batterie tuée par le fait d'avoir laissé mon coffre mal fermé tout une nuit, et enfin 3) la bourde classique de la clé de voiture enfermée dans le coffre... Depuis ses 89000km (lors de mon achat) jusqu'à aujourd'hui (226000km), cette voiture ne m'a jamais laissé en rade de son fait. Elle m'a juste contraint une fois à faire un détour d'urgence par un garage car une biellette du câble de levier de vitesses avait sauté: c'est la seule pièce mécanique présentant une faiblesse sur cette auto, à part peut-être les rotules de direction et de suspensions qui fatiguent un peu plus vite que la moyenne, mais c'est tout. D'ailleurs le problème de câble de boîte s'est reproduit récemment et, en m'enhardissant sous le capot cette fois au lieu d'aller au garage tout apeuré, j'ai enfin compris qu'il n'était pas nécessaire de dépenser 250€ de câble quand cela arrive, mais de simplement poser une meilleure fixation (faite maison avec un collier de serrage à 10 centimes...) sur cette biellette... et depuis, plus de problème. Je fais 85km d'autoroute par jour, et ça tombe bien, cette Sebring ne paraît très confortable que sur ce type de voie, si l'on fait abstraction des bruits d'air trop présents à partir de 120km/h (même recapoté). La caisse manque trop de rigidité et fait réagir l'amortissement de façon inverse à ce qu'on souhaite: mou façon "tapis volant" quand on le voudrait ferme, et très vibrant sur chaussée dégradée. Cela n'empêche pas la direction d'être douce et précise, ni le comportement routier de s'avérer vraiment sain et sûr, même sur le mouillé. La sellerie cuir, bien qu'elle manque de maintien, est agréable et confortable. US oblige, les équipements de série sont légion et avaient de quoi faire pâlir beaucoup d'Européennes à l'époque: sièges réglables électriquement, régulateur de vitesse, deux airbags frontaux, rétros électriques, clim et vitres électriques bien sûr, condamnation centralisée, capote électrique, changeur 4 CD et un petit ordinateur de bord basique, indiquant notamment la conso en temps réel et la température extérieure. Elle consomme en moyenne 8,5l aux 100km, un peu plus de 9 depuis que je m'essaie à un mélange 50-50 de sans plomb et d'éthanol E85, un cocktail très bien supporté depuis quelques milliers de kilomètres par cette auto postérieure au millésime 2001 (j'éviterais d'essayer sur un modèle plus ancien): aucun changement particulier, hormis le fait que les 141ch s'expriment légèrement mieux, et le prix moyen du litre qui tombe à 1,1€ environ au lieu des 1,45€ habituels, voilà qui ne me fait pas regretter les diesels, car cette américaine essence devient désormais plus économique qu'une Golf TDI ou Yaris D-4D... Jackpot. Cette Chrysler ne vaut plus rien sur le marché de l'occasion, surtout avec un tel kilométrage. Mais lorsque vous réalisez que le marché serait incapable de comprendre tous les avantages que vous trouvez à votre auto, aussi bien côté style que côté porte-monnaie, ça veut dire en général qu'il faut absolument... la garder!

Voir les 3 avis AVIS CHRYSLER SEBRING 13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69Voir les 3 avis13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69

AVIS JAGUAR XJR

(de 1990 à 2009)

Achat passion, irrésonnable, dispendieux ? C'est un peu tout ça à la fois la XJR. Elle n'a pas son pareil pour vous emmener sur de longues distances avec pour compagnie le ronron de son V8, délicieusement installé dans les sièges ou vous trouvez la position idéale de conduite. C'est la reine de l'autoroute ou à peine à 2500 trs/min , vous serez déjà considéré comme un meurtrier en puissance par les autres usagers. Elle est très silencieuse malgré la monte en 20' mais le confort sur les axes secondaires s'en ressent un peu dès que le revêtement se dégrade mais comparé à la rudesse d'une allemande, c'est le jour et la nuit. Elle n'aime pas être brusquée sur les petites routes et la conduite sport n'est pas son truc, la lady n'est pas à l'aise dans cet exercice mais une pression sur l'accélérateur et vous doublez en un minimum de temps n'importe quel traîne chien du dimanche , les 406cv sont là pour vous rappeler que Mme est quand même un félin rapide et c'est rassurant pour la sécurité. Question consommation, comptez une moyenne de 12L avec un mini de 8L et un maximum de 18-20L sur autoroute à des vitesses que l'on atteint qu'en Allemagne et avec la même vélocité qu'une Porsche. La finition n'est certes pas au niveau d'un premium Allemand mais se situe quand-même pas loin derrière avec tout le confort et le raffinement qu'on attend de l'image qu'elle véhicule. Malgré son âge ( 2004 ) elle fait encore tourner les têtes avec souvent un regard plein de bienveillance et d'admiration, il est vrai que sa ligne est magnifique et vraiment intemporelle. On peut juste lui reprocher son gabarit imposant qui peut poser problème dans les parkings publics mais c'est peu de chose au regard du plaisir qu'elle distille quand on est à son volant. Comme toutes les autos de ce rang, Mme XJR réclame un entretien rigoureux. Vidange de boîte obligatoire si jamais fait, ainsi que les révisions sont un minimum pour avoir l'esprit tranquille. Elle mérite une attention particulière au niveau de son circuit de refroidissement qui est mis à rude épreuve, le V8 est bien engoncé dans le compartiment moteur et dégage pas mal de calories. Il n'est pas rare d'entendre le ventilateur passer en petite vitesse dans les embouteillages parisiens. Les trains roulants sont sensibles et les silents blocs de train avant sollicités plus que de raison. C'est un point à ne pas négliger. Les suspensions pilotées sont plutôt fiables et la casse d'un amortisseur reste ultra rare. Elle est extrêmement fiable de manière générale, en tout cas bien plus que beaucoup de voitures plus modernes. Cela fait bientôt deux ans que je possède ce modèle en Super V8, je n'ai eu à faire que la vidange de boîte,changer le vase d'expansion qui avait décidé de prendre sa retraite,les pneus et la vidange moteur. Je passe par un indépendant spécialiste Jag qui s'est chargé de tout ça à des tarifs nettement moins salés que le réseau et me garanti une tranquillité d'esprit bien appréciable. Pour finir, ma femme et mon fils de 6 ans l'adorent et ne peuvent pas concevoir de voyager dans autre chose. Alors oui, c'est déraisonnable si on y voit le côté consommation et performances , dispendieux si on n'y fait pas attention. Mais c'est une voiture fantastique qui fait que l'achat passion est hautement recommandable. Aimez-la, elle vous le rendra au centuple.

Voir les 3 avis AVIS JAGUAR XJR 13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69Voir les 3 avis13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69

AVIS MASERATI GHIBLI 3

(depuis 2013)

Je possède cette voiture depuis maintenant 6 mois avec laquelle j'ai parcouru 5 000 km. Je vous fait part de mes premières impressions. Mon coup de coeur : sa ligne avec une face avant expressive et une ligne de caisse que je trouve magnifique. J'eprouve toujours le même plaisir le matin à l'ouverture du garage. La finition répond globalement au standard premium tant pour les assemblages de carrosserie que pour l'intérieur (option : cuir poltrona frau rouge + carbone) que je trouve très chaleureux. La maserati est une voiture performante avec son moteur diesel à la fois souple en mode normal et transfiguré en mode sport (combiné avec les palettes au volant). La boite de vitesses se fait complètement oublier avec une gestion parfaite des 8 rapports. Pour l'instant, la consommation est bluffante avec 7L5 en moyenne mesurés depuis mon achat (60% des kms effectués sur autoroute ). Le confort à l'avant est de haut niveau et le bruit extérieur bien maîtrisé (la filtration à l'arrière demeure toutefois en retrait notamment sur les chaussées dégradées ). Sur ce point, l'équipement en roues de 20 pouces peut expliquer cela. A voir sur de prochains trajets effectués à 4. Au rang des "petits" désagréments : - la voiture ne dispose pas de phares directionnels : j'emprunte régulièrement des routes sinueuses et par rapport à mon précédent véhicule - qui en était équipé - je mesure le manque, - la manipulation du commodo des clignotants que je trouve un peu dur, - le maniement du levier de vitesses qui nécessite un temps d'adaptation, - le bruit à la fermeture du coffre qui ne fait pas très "premium". Au global, rien de très contraignant ou irritant. La Maserati Ghibli est une voiture plaisir qui se positionne comme une vraie alternative aux productions allemandes (je suis un ancien propriétaire : BMW série 3, Porsche Cayenne). Si vous avez la possibilité de l'essayer...

Voir les 4 avis AVIS MASERATI GHIBLI 3 13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69Voir les 4 avis13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69

AVIS NISSAN PRIMERA 2

(de 1996 à 2002)

Après une 306 xs hdi qui bien que économe a la pompe, m'a couté cher en décote et entretien/réparation (utilisation de 51 000 a 103 000 km)comparé a la Primera. En 2007 je cherchais un véhicule familial fiable, pas cher, bonne perfs, 5 portes avec grande malle. Et voici que je découvre la Primera (acheté 2200e), et plus particulièrement la version GT 150cv. J'ai du faire 400km pour aller la chercher, elles sont assez rare. Conso de 7,5l/100 a 130 réel sur autoroute. Le mini consommé a ce jour a été de seulement 7,03l/100 en moyenne sur long trajet avec malle et habitacle plein pour 1 semaine de congé au ski, seulement 110 sur autoroute mais en tirant un max dans les cols (18L/100 dixit l'odb). En ville embouteillée par contre faut miser sur un bon 11,5l/100. Bien équipée : clim, 4 vires électrique, 4 airbag, sellerie semi-cuir, reglage hauteur phare et intensité du tableau de bord, siege conducteur semi-bacquet (excellent maintien) maxi réglable, baquette ar rabatable 1/3-2/3, fermeture centralisée, appuis têtes tous présent. Tenue de route extra (= 406 de peugeot) et qui perdure même avec des amort usés. Cout entretien sur le 37000km parcouru : 830e incluant 4 amort, 2 pneus (non sportif en 195/60/15 sniff), plaquettes av/ar, galet tendeur de la chaine distrib 60e, filtres air + huile + habitacle tous les ans de 9 a 12e pièces et d'autres bricoles pas forcément nécessaires. Pas grand chose en somme pour une véhicule de 216 000 aujourd'hui dont tout est d'origine saif les freins et embrayage. Les amort auraient pu duraient encore longtemps et passé haut la main le CT mais la sécurité et le confort sont importants pour moi. D'autre part, il est possible de trouver des pièces vraiment moins chère Outre Atlantique, en effet l'Infinity G20 est 80% compatible. Carrosserie tole solide mais pare choc fragile. Autres griefs a noter quand même : La planche de bord bien que n'ayant pas bougé (elle a tjrs stationné dehors) est sensible au raillures, 2 bruits de plastique sur la console centrale: un plastique de déco carbone décollé et un dans l'aérateur central qui fait des siennes l'été, la selerie semi cuir coté conducteur qui s'abime avec la ceinture de sécurité . Problème récurrent sur le modèle, l'autoradio (avec chargeur 6 cd dans malle) dont l'affichage finit par s'effacer et nécessite un nouvel autoradio si on veut voir ce que l'on fait. Je l'ai remplacé par un Kenwood mp3. J'en suis épargné mais il est courant d'avoir des claquements dans les bras d'amort avant sans conséquence si ce n'est la gène auditive. Beaucoup on un composant du système de commande de chauffage qui grille et vendu un prix exorbitant par Nissan mais remplacable par un de micra/almera d'occasion en casse pour une poignée d'euros. Idem pour une tresse en feraille qui se coupe sur l'échappement situé juste sous les passagers avant que l'on entend légèrement en sous régime. Comme vous le voyez aucun de ces soucis n'empêche de rouler. Seul regret, j'ai acheté une 4 portes (y a une majotité de 5p sur le marché) donc avec une malle (490L) pas pratique pour le chargement et limitant dans les volumes. La prochaine sera a hayon c'est sur. En somme un véhicule pour tous ceux qui veulent avoir l'esprit tranquille (remarquez, je connais nombre de personnes avec véhicule 5 a 10 fois plus cher régulièrement en panne tout en partant l'esprit serein, curieux non?) NB: dans la notation j'ai mis une bonne note en écologie, bien oui voiture fiable = moins de déchets, moins de matière 1er + énergie pour concevoir ces pièces + transport pour les acheminés. Les finitions/équipement largement au dessus des Françaises de même époque

Voir les 1 avis AVIS NISSAN PRIMERA 2 13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69Voir les 1 avis13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69
Rechercher un avis dans la catégorie Grande Berline

Les avis des autres catégories