Lors de sa sortie, la Up ! sera exclusivement disponible en essence avec un trois cylindres décliné en deux puissances :  1.0 60 et 75 ch. Ces deux motorisations auront également leur version BlueMotion  qui se distingue par une diminution des consommations et des rejets de CO2.  Pas de diesel prévu mais VW nous a annoncé une Up ! électrique pour 2013.

Pour notre essai dans les rues de Rome, nous avons pris en main le 1.0 75 ch. Comme tous les trois cylindres, celui-ci s'avère particulièrement tonique lors des démarrages et des accélérations, ce qui permet à la Up ! de s’extraire aisément du trafic. Il nous gratifie également d’une sonorité spécifique à ce type de moteur bien sympathique même si dans le cas de la Up !, celle-ci se montre un peu trop envahissante lors des  montées en régime. On regrettera également les vibrations que nous avons ressenties qui peuvent être ennuyeuses à la longue. Malgré cela, ce moteur convient parfaitement à un usage citadin et périurbain. Impossible de jauger réellement la consommation sur notre parcours d'essai. VW annonce une moyenne de 4l/100 km et des rejets de CO2 de 108 g/km, soit un bonus de 400 €.

Concernant le comportement, difficile de jauger réellement les capacités de la Up ! puisque nous nous sommes cantonnés à un roulage en ville. On peut toutefois voir se dessiner certaines tendances comme par exemple une aisance en agglomération avec un rayon de braquage réduit (9,80 m) qui permet de manœuvrer facilement. Le confort général nous est apparu comme bon mais quand la route se dégrade, la Up souffre d’un amortissement trop ferme. Les pavés romains nous ont fait bien souffrir et quand le rythme s’accélère la citadine de VW a tendance à prendre du roulis.  Un prochain essai plus diversifié nous en apprendra plus du comportement global de cette Up ! mais on peut d’ores et déjà dire que l’on pouvait s’attendre à mieux dans le domaine dynamique de la part de Volkswagen.