Comme toute citadine qui se respecte, il ne faut pas chercher dans la Picanto une vocation sportive.

Deux moteurs sont au catalogue, un 4 cylindres inédit de 1000 cc développant 61 ch qui devrait apparaître le mois prochain et permettre à la Picanto d’être un des modèles les plus propres de sa catégorie avec seulement 118 g/ km de CO² rejeté.

Essai - Kia Picanto : mutine et colorée

En attendant ce bloc, notre essai a porté sur le 3 cylindres 1100 cc de 65 ch.

Ce moteur, malgré sa petite cylindrée, nous a séduit par son comportement mais aussi son agrément d’utilisation. Très silencieux au ralenti, il ne se montre pas plus bruyant en fonctionnement. La puissance limitée qui peut parfois s’avérer pénalisante en matière d’accélérations ou de reprises n’est, en revanche, pas très gênante une fois lancé que ce soit sur départementales ou autoroutes où la Picanto peut croiser illégalement sans aucun problème à 140 km/h dans un bon confort. Les dépassements demandent un peu de prudence mais rien de dramatique. Même dans ces deux configurations, pas de bruit assourdissant mais il faut bien dire que le terrain de prédilection de la Picanto reste la ville où elle fait apprécier son côté alerte et ses reprises à bas régime qui lui permettent de s’extraire sans trop de problèmes des bouchons.

Ses performances (154 km/h en vitesse de pointe et 0 à 100 km/h en 15 secondes) l’autorisent à aborder en toute tranquillité la plupart des distances. La Picanto joue donc la carte de la polyvalence d’autant plus que les consommations restent raisonnables avec seulement 4,9 l/100 km.

Les deux blocs qui sont couplés à une boîte mécanique à 5 rapports seront rejoints en début d’année prochaine par une motorisation diesel 3 cylindres d’environ 70 ch. Une boîte automatique à 4 rapports est disponible en option au prix de 900 € uniquement avec le 1100 cc

Le comportement exemplaire

Essai - Kia Picanto : mutine et colorée

La Picanto ne se contente pas de revêtir des habits européens puisque ses éléments mécaniques n’ont pas à rougir face à la concurrence avec un comportement sans souci. Le roulis reste contenu et la tenue de route sécurisante et saine même à rythme élevé. Dans la plupart des situations, la Picanto fait bonne figure. Le confort de la sellerie est un peu ferme mais on reprochera surtout le manque de tenue qui entraîne une sensation de glisse à la moindre courbe. Ce phénomène est d’autant plus vrai aux places arrière avec la banquette loin d’être très morphologique.