Essai - Mercedes Classe E 350 : l'étoile du renouveau

Afin de coller au caractère trempé de cette routière, Mercedes propose sur tous ses modèles de la Classe E (berline et break), à l’exception de la E240, un pack sport : le "Sports Package" comprenant des jantes alu 18’’, 2x10 branches, un réglage des suspensions (plus ferme), un double échappement ovale inox, des bas de caisse sport, une jupe avant et arrière, des sièges sports, un volant à 4 branches avec commandes des vitesses intégrée, un pédalier en alu...

Pour "tuner votre Merco" avec ce pack sport il vous faudra débourser entre 1100 et 1800 euros (hors taxe), selon la version. Du pain béni, pour le consommateur, puisque pour équiper votre classe E de jantes alliage 16’’, il faut déjà compter 3 000 euros. Le "Sports Package" sera disponible à partir d’avril prochain. "Nous avons voulu donner une image dynamique à ce modèle", confirme Hans-Peter Bühler, chef de produit de la Classe E.

Ce Pack vient compléter une offre déjà généreuse en matière d’équipement de série. Mercedes à misé sur la sécurité active et passive. L’ABS, le BAS, l’ASR (anti-patinage) l’ESP et le SBC : freinage électrohydraulique d’urgence, 8 airbags... Autant d’éléments qui concourent à un agrément de conduite sans failles.

Essai - Mercedes Classe E 350 : l'étoile du renouveau

L’intérieur est illustre. La finition et la qualité des matériaux (plastiques, cuir, boiseries ou inserts en alu) nous rappellent très vite qu’on est à bord d’une Mercedes. Les sièges électriques, dont la configuration est mémorisable disposent d’une ventilation, d’un chauffage, et pour le conducteur et d’un système "pulse" qui masse le dos. L’habitabilité est impressionnante. Les grands gabarits voyageront en tout confort, sans se soucier de l’espace aux jambes. Les sièges dynamiques, qui se gonflent de chaque côté en fonction du degré des virages est une option utile pour le conducteur à notre avis, mais cet équipement doit être essayer avant de signer le bon de commande car certains utilisateurs ne l’apprécient guère à l’usage. La E 350 est naturellement disponible en berline "Saloon" et en break "Estate". Avec deux lignes de design et d’équipement : Avantgarde et Elegance. La Classe E offre une possibilité de choix plus large que la moyenne de la catégorie. Dès la version de base, la Classe E propose en série autoradio laser, climatisation automatique et jantes alliage, le système Armada (aide au démarrage en côte), le régulateur et limiteur de vitesse. A qualité de finition proche, la Classe E en général s’affiche à des prix supérieurs à ceux de l’Audi A6 et la BMW série 5. Mais le luxe a un prix.