Ce restylage permet à Ford d’introduire sur sa Fiesta sa gamme de moteurs EcoBoost qui sera commercialisée en trois configurations : une atmo en 82 ch et deux autres turbos développant 100 et 125 ch. Ce moteur trois cylindres 1.0 qui a reçu le titre de moteur de l’année 2012 nous avait déjà séduits sur la Focus dans sa déclinaison la plus puissante. C’est également le cas sur la Fiesta. Il s’avère particulièrement coupleux et répond à la moindre sollicitation. La souplesse et les ressources de ce 1.0 à bas régimes sont franchement surprenantes. Il reprend aisément à partir de 1 300 tours, et grâce à son couple maximal de 170-200 Nm disponible à moins de 1 500 tr/mn jusqu'à plus de 4 000 tr/mn, il procure un confort d'utilisation presque sans faille. On appréciera également la discrétion du 3 cylindres, ce qui est une bonne chose notamment lors des phases d’accélération où les montées en régime sont loin d’être entêtantes. Seule différence avec la Focus, la boîte de vitesses, désormais à 5 rapports contre 6 pour la Focus. Un rapport de moins mais un étagement particulièrement long qui ne grève heureusement pas l’agrément de conduite grâce à son couple. Ce choix a été fait afin de privilégier la consommation et les rejets de CO2 qui se montent respectivement à 4,3 l/100 km et 99 g de CO2. Dans la réalité, on doit reconnaître que nous avons tout de même enregistré une moyenne plus importante avoisinant les 7,5 litres/100 km.

Pour les autres motorisations, on retiendra également l’arrivée d’un nouveau diesel (TDCi 75 ch). Ford annonce également la commercialisation prochaine d’une boîte à double embrayage Powershift à 6 rapports qui sera couplée uniquement avec le Ecoboost 100 ch et sans Stop & Start.

Essai vidéo - Ford Fiesta restylée : la bonne affaire du moment !

Si la palette des moteurs évolue, aucun changement du comportement de cette Fiesta qui confirme bien évidemment son aisance en ville mais qui dispose également d’une polyvalence certaine. Il se révèle sans surprise en se montrant prévenant et plutôt sécurisant, du même niveau donc que les meilleures ventes du segment comme par exemple la dernière Clio, la Peugeot 208 étant un cran au-dessus.