Avant de nous quitter, jetons un coup d’œil sur l’avenir de la marque Toyota. Ses projets et ses ambitions sont décortiqués ici.

 

 

Pour la marque Toyota, l’avenir est aux nouvelles technologies. En particulier, celle de l’hybride avec laquelle il a mis en avant son côté défenseur de la planète. La Prius, à laquelle peu de monde croyait en 1997 (car sa production coûtait énormément d'argent à la marque), est désormais incontournable. Elle se conjugue en hybride, hybride rechargeable et même en monospace (Prius+). Ce n’est pas la seule hybride de la gamme puisque la Yaris dispose de cette technologie et l’Auris aussi.

 

Quelle Toyota choisir ?

Le Rav4 lui aussi va se mettre à l'hybride, il arrivera l’an prochain équipé d'une motorisation de ce type sur notre marché. L’électrique intéresse également Toyota mais pour le moment, il ne s’agit que de prototypes, comme l'i-Road (voir photo d’ouverture) qui poursuit sa mise au point auprès du public à Grenoble (sous le biais d’un service d’autopartage qui a connu quelques débuts difficiles).  Mise au point grandeur nature également pour la Mirai, cette drôle d’auto est commercialisée en Allemagne et au Danemark, des pays à la pointe de la distribution en hydrogène. Car cette auto se sert de ce gaz pour alimenter sa pile à combustible.

 

Quelle Toyota choisir ?

Les voitures à moteur thermique ne sont  pas les parents pauvres pour autant et avec l’aide de BMW, la marque se dote de nouveaux Diesel tout à fait performants. En plus du renouvellement de sa gamme qui se poursuit, Toyota songe également à investir dans d’autres catégories. Le constructeur japonais travaillerait sur un coupé sportif, un petit modèle genre MR2 . Ce qui est sûr en revanche c’est qu’il s’intéresse toujours à la catégorie des SUV et le concept-car C-HR pourrait passer en série, reprendre une base d’Auris, exister en hybride et se frotter aux Peugeot 3008 et Nissan Qashqai, rois du secteur. Les SUV citadins sont aussi un axe de progression et Toyota voudrait bien y revenir avec un modèle plus typé que ne l’était l’Urban Cruiser, qui est un peu passé inaperçu sur notre marché.

 

 

Quelle Toyota choisir ?