Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai - BMW Série 520d xDrive : compromis parfait ?

Dans Nouveautés / Nouvelles versions

Olivier Pagès

Modèle incontournable de BMW, la Série 5 se refait une jeunesse à l’occasion de la 7e génération. Elle avait su nous séduire lors de notre premier essai avec le 6 cylindres diesel de 265 ch, mais qu’en est-il de la version d’entrée de gamme diesel 20d ?

Essai - BMW Série 520d xDrive : compromis parfait ?

 EN BREF

7e génération de Série 5

Entrée de gamme diesel

à partir de 51 250 €

 Les années passent et la Série 5 demeure. Ce qui pourrait être la morale d’un conte de fée est pourtant la réalité. Née en 1972, la Série 5 a grandement contribué à la réputation de la marque. Le succès a toujours été au rendez-vous et notamment avec la dernière génération qui s’est écoulée à plus de 2,2 millions d'exemplaires si l’on comptabilise toutes les carrosseries (berline, break et berline coupée Gran Turismo). L’engouement est toujours au rendez-vous. La 7 génération va donc essayer de continuer sur cette lancée. Comme on pouvait s’y attendre, les évolutions esthétiques sont légères mais bien présentes. On remarque bien sûr les modifications au niveau de la face avant avec une calandre plus large et des projecteurs étirés qui rejoignent les célèbres haricots, ainsi que, de profil des flancs plus creusés. Mais que les puristes se rassurent, elle conserve sa ligne mêlant agréablement fluidité et dynamisme. Et justement, BMW a travaillé une nouvelle fois sur ce dernier point : même si cette Série 5 est plus grande de quelques centimètres, elle se distingue surtout par une réduction de son poids d’environ 100 kg à motorisation équivalente, grâce à l'usage massif d'aluminium, de magnésium et d'acier à haute résistance.

La Série 5 est encore l’une des seules berlines de la marque allemande à disposerencore de blocs 6 cylindres. Il faut en profiter même si nous avons dû, pour cet essai, nous contenter du quatre cylindres 20d, qui constituent l’entrée de gamme diesel. Il ne s’agit pas d’une punition, bien au contraire. Alors, ok, lors de sa mise en route, le 20d n’émet pas la même sonorité que le 6 cylindres. Bien que plus roturier, le quatre cylindres claque vraiment trop, ce qui ne correspond pas vraiment à l’image premium d’une BMW.

Essai - BMW Série 520d xDrive : compromis parfait ?

Passé ce premier écueil, force est de constater que l’on se trouve face à un moteur très plaisant avec de bonnes reprises grâce à son couple de 400 Nm disponible dès 1 750 tr/min. Pas forcément brillant mais très largement suffisant pour un usage quotidien. Il a également le bon goût d’être sobre avec une moyenne relevée lors de notre essai d’environ 7 litres aux 100 km. Il en est de même des rejets de CO2 avec seulement 108 g/km. Des résultats d’autant plus probants que nous avions une version couplée à la transmission intégrale xDrive. Notons que, pour la première fois, cette dernière est compatible avec les quatre roues directrices ActiveDrive. 

Essai - BMW Série 520d xDrive : compromis parfait ?

Bien évidemment, aucun souci de motricité avec cette transmission intégrale, mais le plus surprenant reste sans aucun doute l’agilité dont fait preuve cette Série 5. La dynamisme a toujours été dans les gènes de BMW et en voici une nouvelle démonstration. La baisse du poids de 100 kg ne fait que renforcer cette qualité avec une direction particulièrement précise, qui permet de placer la Série 5 sur la trajectoire idéale. Un modèle du genre. Le poids de 1 635 kg ne se fait presque pas sentir, si ce n’est sur les enchaînements de virages serrés et encore. Dans ce domaine, la Série 5 fait largement mieux qu’une Mercedes Classe E.Tout cela ne se fait pas au détriment des futurs passagers, ils ne seront pas les parents pauvres de cette Série 5 car elle saura parfaitement les accueillir, leur garantissant un confort de tout premier ordre quel que soit le mode de conduite choisi. Pour ceux qui en voudraient encore plus, il est également possible de choisir les barres antiroulis Adaptatif Active Drive garantissant une assiette horizontale quels que soient l'angle du virage et la vitesse à laquelle on roule.

Pour ce qui est de la présentation intérieure, contrairement aux premières impressions, beaucoup de choses évoluent. Ainsi, l’instrumentation devient numérique, pouvant être secondée par un affichage tête haute 70 % plus grand qu’auparavant ; l'écran de 10,2 pouces est désormais tactile et peut être commandé par des gestes. Très amusant… 5 minutes pour impressionner vos passagers, mais cela devient vite gadget. Statu quo au niveau de l’organisation de la planche de bord, toujours tournée vers le conducteur, ce qui lui permet une position optimale.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Essai - BMW Série 520d xDrive : compromis parfait ?

La finition Luxury qui était celle de notre modèle d’essai constitue le haut de gamme. Se basant sur la dotation très complète du niveau d’entrée de gamme Lounge, elle hérite en complément de la caméra de recul, de la connectivité avancée sans fil et recharge sans fil par induction, du hot spot Wifi, des jantes alliage en 18 pouces, de la navigation multimédia Professional, des sièges avant chauffants et à réglages électriques et de l'aide au stationnement automatisé Park Assist.

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,93 m
  • Largeur : 1,86 m
  • Hauteur : 1,47 m
  • Nombre de places : 5 places
  • Volume du coffre : 530 l / NC
  • Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
  • Carburant : Diesel
  • Taux d'émission de CO2 : 108 g/km
  • Bonus / Malus : NC
  • Date de commercialisation du modèle : Octobre 2016

* pour la version (G30) 520D 190 LUXURY BVA8.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (23)

Mots clés :

SPONSORISE

Essais Grande Berline

Fiches fiabilité Grande Berline

Achetez votre Bmw Serie 5

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire