Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Les 7 SUV urbains hybrides du salon Caradisiac: lequel choisir?

Dans Salons / Salon de l'auto Caradisiac

Les SUV citadins connaissent un succès croissant en Europe et au-delà. Du fait de leur (léger) embonpoint par rapport à des berlines équivalentes, ils se présentent comme de parfaits candidats à la technologie hybride qui en abaisse les consommations.

Les 7 SUV urbains hybrides du salon Caradisiac: lequel choisir?

Les SUV représentent plus du tiers des ventes de voitures neuves en France, et la catégorie ne cesse de s'élargir. Les modèles de ce type représentent en effet de très importants relais de croissance pour les constructeurs, tant du côté des généralistes que des spécialistes du premium.

Il était par ailleurs logique que cette catégorie adopte progressivement des motorisations hybrides qui présentent le triple avantage d'abaisser les consommations de carburant, d'offrir un fonctionnement plus souple et, dans le cas du Renault Captur E-Tech, Jeep Renegade 4xe et autres Volvo XC40 T5 recharge, de pouvoir rouler une cinquantaine de kilomètres en mode 100% électrique après moins d'une nuit de charge sur le réseau électrique domestique.

De quoi parcourir le trajet domicile-travail sans émissions de CO2 ou autres vilaines particules, et réduire sensiblement la note mensuelle de carburant (après un investissement initial supérieur à celui des motorisations themriques pures, certes).

Le Coréen Hyundai, champion de l'électrification, décline aussi son excellent Kona à la sauce hybride. Celui-ci reçoit l'excellente base technique de la Ioniq, modèle de souplesse, de tempérance (90 g de CO2/km) et d'insonorisation. Attention, il s'agit d'une hybride classique (non rechargeable, donc), ce qui signifie que le moteur électrique serte essentiellement dans les phases de manoeuvres ou comme complément à l'accélération.

Ford joue une carte un peu moins ambitieuse avec son pétillant Puma 1.0 Ecoboost 125 (ou 155) ch à hybridation légère. Celui-ci dispose d'un alterno-démarreur alimenté par une batterie plus puissante, ce qui permet de suppléer le moteur thermique dans les phases d’accélération. Il en résulte une économie de carburant, et donc une baisse des émissions de C02. Pour autant, si ce modèle se montre plus performant et amusant à conduire que ses concurrents, il reste aussi un peu plus gourmand.

Chez Suzuki, le Vitara s'est vu en début d'année adjoindre les services d'un inédit bloc 1.4 Boosterjet Hybrid développant 129 ch. Le 4 cylindres se dote d'un moteur électrique de 10 kW, lequel est alimenté par une petite batterie lithium-ion 48V à la capacité de 0,4 kWh. A l'usage, cela se traduit par une récupération d'énergie dans les phases de décélération et de freinage, laquelle énergie est réinjectée à l'accélération afin de soulager le moteur thermique. Là encore, il n'est pas question de rouler en 100% électrique mais juste d'abaisser les consommations.

Le Suzuki Ignis, sorte de micro-SUV long de 3,70 m et tout récémment restylé, dispose d'une technologie identique. Son moteur 1.2L Dualjet hybrid s'est récemment c'une batterie de 10 Ah (au lieu de 3 précédemment) qui, en suppléant le petit bloc 4 cylindres, en modère fortement l'appétit. Nous avons en effet relevé une moyenne de 5,2 l au cours de notre essai, sans éco-conduite.

On le voit, le terme d'hybridation recouvre des réalités bien différentes, à tous les tarifs. Quoi qu'il en soit, on ne peut que se réjouir de disposer aujourd'hui d'un tel choix au moment de l'achat.

SUV urbains hybrides:

Les dernières nouveautés présentes au salon Caradisiac

Renault Captur E-Tech

 

 

 Les modèles moins récents

 

 

 

Les préférences des journalistes de Caradisiac 

La subjectivité n'a pas de mise sur Caradisiac quand il s'agit de vous conseiller d'acheter une auto plutôt qu'une autre. Nos comparatifs reposent sur l'analyse chiffrée de nombreux critères d'appréciations.  

Mais une fois n'est pas coutume, nous vous présentons dans le cadre de notre salon des voitures qu'il n'est pas possible de comparer pour certaines d'entre elles. Tant que nous n'avons pas essayé les nouvelles berlines compactes, impossible en effet de vous dire par exemple qu'il est préférable d'acheter la nouvelle Renault Mégane restylée plutôt que l'ancienne Peugeot 308. 

Pour autant, nos journalistes ont des intuitions, des coups de coeur qu'ils sont capables d'argumenter. Une manière d'anticiper ce que seront les achats les plus raisonnables dans les mois qui viennent et de répondre à la question :

"Si tu devais acheter un SUV urbain hybride d'ici la fin de l'année, quel modèle choisirais-tu ?"

Alexandre Bataille : "Le Captur E-Tech, une offre inédite"

Le Captur n’est pas un modèle hybride rechargeable de plus. Sa technologie a fait l’objet de plus de 150 brevets afin de maximiser les phases de conduite en électrique. Un procédé brillant qui optimise les consommations pour offrir une autonomie confortable, sans détériorer les performances de la voiture.

Manuel Cailliot : "Le Renault Captur, par défaut"

J'aurais bien dit Ford Puma, mais honnêtement, ce n'est pas un "vrai" hybride, seulement un "mild hybrid", qui ne peut rouler même 100 m en 100 % électrique, ce qui pour moi est la définition d'un "full hybride". Alors le Captur apparaît comme mon choix. Il est déjà particulièrement réussi en version thermique. Homogène à souhait. Alors avec un système hybride innovant qui lui octroit de belles performances et une consommation particulièrement basse, c'est un excellent choix, s'il s'avère fiable dans le temps.

Pierre Desjardins : "Le Renault Captur E-Tech, la nouveauté sans complexe"

"Même si on est une première incursion dans le monde de l'hybride rechargeable, Renault a réalisé un coup de maître avec la technologie E-Tech appliquée à un Captur déjà brillant de base. Les deux se marient particulièrement bien, avec un agrément très satisfaisant et une efficience étonnante."

Pierre-Olivier Marie : "Le Puma, si un essai confirme la bonne impression de départ "

"Sympa le Captur, mais un peu trop "usine à gaz" à mon goût. Je lui préfère le Puma, dont j'apprécie le style, le caractère amusant de la conduite et les aménagements intérieurs bien pensés."

Olivier Pagès : "Le Renault Captur, un futur best-seller"

"Le premier Renault Captur était un carton, le second a toutes les chances de l'être. Etant très sensible à la présentation intérieure, les améliorations qui ont été apportées dans ce domaine me touchent particulièrement. L'arrivée de cette version hybride rechargeable qui est inédite m'a séduite par sa polyvalence et son agrément."

Remerciements

Les 7 SUV urbains hybrides du salon Caradisiac: lequel choisir?
Les 7 SUV urbains hybrides du salon Caradisiac: lequel choisir?

Le 1er salon de l'auto Caradisiac n'aurait pu avoir lieu sans le soutien actif de la Communauté d'agglomération du Cotentin et de l'Association des Amis du Hangar à Dirigeables d'Ecausseville. Grand merci à tous ceux qui ont facilité l'accueil de Caradisiac dans le hangar à ballons dirigeables d'Ecausseville, monument historique unique au monde !

 

Les 7 SUV urbains hybrides du salon Caradisiac: lequel choisir?

Nos plus vifs remerciements au Groupe Prévost qui nous a soutenus dès les premiers jours dans cette aventure qu'a été l'organisation du 1er salon de l'auto Caradisiac. Son expérience a facilité la gestion des flux de livraison de plus de cent voitures dans le Hangar d'Ecausseville, niché en pleine campagne normande ! 

Portfolio (1 photos)

SPONSORISE

Actualité Jeep

Toute l'actualité

Commentaires (19)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

SUV "urbain" :ange:

Par

Le Puma sans hésitation :bien:

Par

En réponse à Ford the must

Le Puma sans hésitation :bien:

:bien:

l'une des plus séduisante avec la capture je pense :bien:

Par

Hé ben ça demande un autre article un peu plus poussé, le coût au kilomètre, à l'achat, la pollution ? Les consommation entre véhicule comparables...

Par

les voitures "hybridées" fleurissent chez tous les constructeurs , avec des temps de développement record qui laissent à penser que la plupart ne sont que de sombres bricolages et que leurs futurs propriétaires se préparent des lendemains difficiles .Tout le monde n'est pas Toyota . Dans le reste du monde auto le seul qui ait acquit une expérience de l'hybridation c'est PSA avec les premières versions du 3008, la 508 RXH, et la DS5 produits pendant 4 ou 5 ans il y a bientôt 10 ans .

Par

En réponse à Ajneda

SUV "urbain" :ange:

Tu as raison seule l'Ignis est une vraie petite citadine.

Peut etre meme la meilleure du marché.

Par

En réponse à fassi51

les voitures "hybridées" fleurissent chez tous les constructeurs , avec des temps de développement record qui laissent à penser que la plupart ne sont que de sombres bricolages et que leurs futurs propriétaires se préparent des lendemains difficiles .Tout le monde n'est pas Toyota . Dans le reste du monde auto le seul qui ait acquit une expérience de l'hybridation c'est PSA avec les premières versions du 3008, la 508 RXH, et la DS5 produits pendant 4 ou 5 ans il y a bientôt 10 ans .

Je ne pense pas que le captur hybride rechargeable soit du bricolage !!!

Par

En réponse à Nuage99

Commentaire supprimé.

Du moment que la conso est en baisse avec un agrément supérieur à bas régime et le tout avec un tarif contenu... c'est très bien pour celui qui sait ce qu'il a acheté.

Par

Le Puma est pour moi une véritable réussite : :bien:

Dans cette sélection j'aime aussi l'Ignis qui est parfaite pour la ville.

Le Captur me semble être une excellente proposition, mais c'est plus cher et cela semble justifié : la plus premium de la catégorie - en terme de prestations comme de qualité perçue - mais cela ne convaincra les Renaultsceptiques de Caradisiac (et on s'en fou :orni:).

Par

Vous avez une notion de l'Urbain qui est très élastique et qui rend votre comparatif sans intérêt.

Le seul vraiment urbain, c'est l'Ignis et en plus il est disponible en 4 roues motrices......

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire