Publi info

Présentation vidéo - Peugeot e-208 : le lion s'électrise (Genève 2019)

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

L’une des grandes curiosités de la cuvée 2019 de la 208 est l’apparition d’une version 100 % électrique. Peugeot  va donc rivaliser directement avec Renault sur le segment des citadines électriques. Présentation détaillée en avant-première avant le salon de Genève.

Présentation vidéo - Peugeot e-208 : le lion s'électrise (Genève 2019)

Alors que Renault a mis en place une gamme spécifique de véhicules électriques, Peugeot a choisi une politique totalement différente. Ainsi, à partir de 2019, tous les modèles lancés par la marque au lion auront dans leur gamme une version électrifiée. Ce sera le cas cette année des 508, 508 SW et 3008 qui adopteront des motorisations hybrides puis au dernier trimestre de la 208 qui se ra déclinée en 100 % électrique, une première depuis la Ion commercialisée il y a maintenant 9 ans.

Fabriquée comme les versions thermiques sur les chaînes de l'usine de Trnava (Slovaquie), site de production le plus récent du groupe PSA, la e-208 sera quasi identique à ces dernières. Un choix assumé par le marketing de Peugeot : « les clients qui viendront en concessions seront d’abord séduits par la voiture puis auront le choix de la motorisation selon leurs besoins »

Présentation vidéo - Peugeot e-208 : le lion s'électrise (Genève 2019)

Si Renault a opté pour deux véhicules distincts (Clio et Zoé), Peugeot fait le pari inverse. « Les clients vont craquer pour les lignes de la 208, ils auront ensuite le choix de la carburation que ce soit essence, diesel ou électrique ». Partant de ce postulat, les différences esthétiques entre les versions thermiques et électriques sont très légères.

Présentation vidéo - Peugeot e-208 : le lion s'électrise (Genève 2019)
Présentation vidéo - Peugeot e-208 : le lion s'électrise (Genève 2019)
Présentation vidéo - Peugeot e-208 : le lion s'électrise (Genève 2019)

Voici quelques-unes des spécificités exthétiques de la e-208.

Cette e-208 se distinguera juste par une calandre de la même couleur que la carrosserie, des jantes spécifiques, un lion dichroïque - procédé qui change la couleur suivant l’angle de vision – ainsi qu’un monogramme e-208 sur le hayon et la lettre « e » sur les ailes arrière.

Quelque que soit la carburation thermique ou électrique, la planche de bord est strictement identique.
Quelque que soit la carburation thermique ou électrique, la planche de bord est strictement identique.

Dans l’habitacle, les acheteurs pourront profiter du niveau d’équipement le plus elevé « GT » réservé à l’électrique, qui se caractérisera notamment par des garnissages en alcantara.

Le domaine dans lequel on attendait le plus Peugeot est bien évidemment l’autonomie de sa citadine. Alors que Renault dispose d’une Zoé dont la puissance peut atteindre 110 ch et une autonomie de 300 km grâce à sa batterie de 41 kWh, Peugeot s’aligne sur la concurrence avec un moteur de 136 ch, une batterie de 50 kWh, le tout pour une autonomie d’environ 340 km selon les normes récentes WLTP. Des données prometteuses, probablement inférieures toutefois à celles de la prochaine Zoé qui devrait être présentée dans quelques mois.

La plateforme e-CMP est la même que celle de la DS3 CRossback E-Tense.
La plateforme e-CMP est la même que celle de la DS3 CRossback E-Tense.

Pour concevoir cette version, Peugeot a utilisé la plateforme e-CMP qui servira également à la DS 3 Crossback E-Tense. La batterie implantée dans le plancher se compose de 18 modules qui pèsent au total 350 kg. Cette e-208 sera donc plus lourde de 300 kg qu’une version diesel et de 200 kg qu’une essence. Un surpoids conséquent mais logique au vu de la capacité de la batterie.

La batterie se compose de 18 modules implantés en forme de H.
La batterie se compose de 18 modules implantés en forme de H.

Grâce à cette architecture, il sera possible pour Peugeot de proposer ultérieurement des versions moins puissantes, ce qui laisse une marge de développement. L’une des particularités réside dans la présence d’une pompe à chaleur. Comme dans un bâtiment, elle permet de réchauffer l’habitacle du véhicule sans pour autant utiliser l’énergie de la batterie, ce qui préserve l’autonomie. Totalement transparent pour l’utilisateur, ce dispositif permettra aussi de programmer le chauffage grâce à son téléphone, comme chez certains constructeurs premium.  Autre fonction, elle sert aussi à réchauffer en hiver et refroidir en été la batterie afin de lui garantir une température de fonctionnement optimale.

Présentation vidéo - Peugeot e-208 : le lion s'électrise (Genève 2019)

Même si cette 208 électrique est fabriquée sur la même base que les thermiques, elle a droit à quelques particularités. Ainsi, la caisse a été renforcée  au niveau du montant du pare-brise, des portières et des soubassements, ce qui a entraîné de nombreux achats de matériel à l’usine de Trnava où elle sera assemblée sur la même ligne que les versions thermiques. La e208 reçoit également un train arrière spécifique en raison de la présence des batteries.

A l’usage, la e-208 proposera trois modes de fonctionnement, éco, normal et sport, ce dernier garantissant un 0 à 100 km/h en 8,1 s.

Pour une recharge complète, la e-208 demande 16h sur une prise domestique. Comptez 5h15 sur une Wall box triphasée (11 kW) ou 8h en monophasé (7,4 kW) à votre domicile. La citadine de Peugeot est même compatible avec des chargeurs de 100 kW(autouroutes, etc.) permettant d’atteindre 80 % de la charge en 30 mn. Des systèmes de recharge qui peuvent être programmables grâce à l’application MyPeugeot.

Parallèlement à la commercialisation de la e-208 qui interviendra quelques semaines après celle de la thermique, Peugeot va mettre en place trois services à l'attention des propriétaires : Easy-Charge (facilite la recharge), Easy-Mobility (location d’un véhicule selon les besoins) et Serenity (assistance et revente).

Présentation vidéo - Peugeot e-208 : le lion s'électrise (Genève 2019)

Après la vieillissante Ion dont les ventes sont confidentielles, Peugeot revient avec fracas sur le marché de l’électrique avec cette e-208.  Bénéficiant des lignes harmonieuses de la seconde génération de 208, d’aspects pratiques similaires aux versions thermiques, cette déclinaison électrique a tout pour réussir et surtout devenir la principale rivale de la prochaine Zoé qui sera dévoilée dans quelques semaines. Il ne reste plus qu’à connaître la politique tarifaire de Peugeot, un élément essentiel pour l’avenir de cette 208 électrique.

Portfolio (19 photos)

En savoir plus sur : Peugeot 208 (2e Generation)

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (124)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Ouille... les jantes Norauto font mal aux yeux !

Par

Donc on parle d'une citadine électrique, d'une autonomie plus que suffisante, d'une voiture qui réunie beaucoup d’ingrédients pour être un top Europe et le mec sont soucis c'est....les jantes....

En tout cas Peugeot coche les cases et se donne les moyens de percer sur un marché dont il est pour le moment totalement absent.

La 208 II est une caisse qui va plaire (à titre perso je ne suis pas fan de la ligne et de l’intérieur même si je trouve que c'est très bien...) et qui peut améliorer les ventes déjà correctes de la 208 première du nom.

Encore bravo à PSA.

Par

Peugeot aura donc choisi la même stratégie que Mazda : le style avant tout. Le coffre est donc au chapitre des sacrifices. C'est dommage car la partie arrière est vraiment réussi.

Pour l'avant je suis un peu plus mitigé. Les dents de morses je ne m'y fais pas. Et cette calandre énorme n'arrange rien. Pourquoi ne pas être rester sur quelques chose de plus horizontal ?

Pourquoi aussi ces arches de roues noirs ? Ca donne l'impression que les roues sont minuscules.

J'attends de voir ce que ça donnera sur la route, mais face à une clio qui possède un coffre de la taille du segment supérieur, le choix de raison risque de faire mal à cette 208.

A voir si cette version électrique ne redistribue pas les cartes des avantages autrement. Et pas de version hybride ?

Par

C'est une belle auto, malgré de gros points faibles (inadaptée aux plus de 1m80 à cause du petit volant, fabrication Arabe ... pour la majorité, qualité de certains matériaux bas de gamme, tout petit coffre).

Par contre, elle est vraiment bien dégueu avec ses jantes Norauto.

Par

Peugeot aura donc suivi le choix de mazda : le style avant le pratique. Pas sur que le choix soit jusdicieux, surtout avec une clio qui propose un coffre du segment supérieur.

L'arrière est très réussi je trouve tout en rondeur. Beaucoup plus mitigé sur l'avant avec les dents de morses. Je n'arrive pas à me faire à ce détail stylistique. Et l'énorme calandre n'arrange rien. Pourquoi ne pas avoir garder l'horizontalité du reste de la gamme ? Pareil pour les arches de roues noires. Pourquoi ? Ca rend visuellement les roues minuscules.

Compte tenu de l'handicap du coffre, j'ai bien peur que la raison fasse choisir la Clio aux clients intéressés. A moins que la version électrique redistribue complètement les cartes. Une version hybride avec un légé pack de batterie aurait aussi été une proposition judicieuse.

Par

Désolé pour le triple post : moins de 10 caractères tout ça tout ça...

Par

Pas mal cette petite voiture slovaque ! :bien: Vivement qu' une vraie marque Française en fabrique une ! :bien:

Par

En réponse à speedster 72

Pas mal cette petite voiture slovaque ! :bien: Vivement qu' une vraie marque Française en fabrique une ! :bien:

....si tu préfères la version ensoleillée, suffira d'exiger la livraison d'une Made in Maroc.... peut être qu'elle sentira la jasmin....

Par

En réponse à speedster 72

Pas mal cette petite voiture slovaque ! :bien: Vivement qu' une vraie marque Française en fabrique une ! :bien:

Bof, je préfère une bonne Polo indienne...

Par

Pourquoi Electrique rime avec jantes moches ? Que Tesla qui à compris.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire