Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

2. Sur route

Comparatif vidéo - Peugeot 508 vs Renault Talisman et Volkswagen Arteon : question d'image

Nos trois rivales du jour sont animées par des moteurs dont les puissances sont proches, à savoir 160 ch pour les deux françaises et 150 ch pour la Volkswagen. Des motorisations toutes associées à des boîtes automatiques, à double embrayage (Arteon et Talisman). Des écarts plus marqués apparaissent au niveau du couple. Ainsi, c’est la Peugeot qui est la mieux lotie avec 400 Nm contre 380 Nm pour la Talisman et 340 Nm pour l’Arteon. Cela se ressent lors des phases d’accélération comme en atteste le 0 à 100 km/h abattu en 8,4 s pour le 508 alors que la Talisman met une seconde de plus pour cet exercice en raison de la lenteur de sa boîte EDC, qui pénalise également l’agrément. Tout le contraire de l’EAT8 de Peugeot et un cran en dessous de la DSG de Volkswagen. L’Arteon souffle également d’un TDI moins vigoureux mais plus rugueux.

Comparatif vidéo - Peugeot 508 vs Renault Talisman et Volkswagen Arteon : question d'image

Mais c’est surtout à la conduite qu’une différence plus criante se fait ressentir. Ainsi, à bord de la 508, la position de conduite basse et le petit volant donnent très rapidement une impression de dynamisme et donc le sourire. Comme à l’accoutumée chez Peugeot, la tenue de route et le châssis sont à la hauteur de la réputation de la marque mais également de nos espérances. La 508 offre un compromis parfait entre agilité et confort grâce notamment à l’amortissement piloté de grande qualité. L’insonorisation soignée contribue également à ce bien-être. Il faut toutefois reconnaître que l’apport du petit volant est moins flagrant que sur les 308 et 3008.

Comparatif vidéo - Peugeot 508 vs Renault Talisman et Volkswagen Arteon : question d'image

L’Arteon est également une berline des plus recommandables avec un confort de bon aloi mais un dynamisme légèrement inférieur à la 508 alors qu’elle pèse le même poids. Dommage car la direction de l’allemande est un peu plus consistante et agréable. Son équipement de série comprend, en outre, le régulateur de vitesse adaptatif, comme la Talisman, alors qu'il est en option sur la 508. Elle est également la seule à pouvoir être pourvue d’une transmission intégrale.

Comparatif vidéo - Peugeot 508 vs Renault Talisman et Volkswagen Arteon : question d'image

Vient enfin le cas de la Talisman, toujours unique avec son système 4Control (4 roues directrices). Cette technologie lui permet de gagner en agilité et en dynamisme. Un vrai avantage, mais ce n’est pas vraiment le domaine dans lequel elle se montre le plus en son aise. Plus typée confort que ses concurrentes, elle trouve son terrain de prédilection sur les grands axes avec une bonne filtration. En revanche, en virages, quelques mouvements de caisse parasites apparaissent, pénalisant ainsi le dynamisme et l’agrément.

Classement sur route

1re : Peugeot 508

2e: Volkswagen Arteon

3e : Renault Talisman

Portfolio (63 photos)

En savoir plus sur : Peugeot 508 (2e Generation)

SPONSORISE

Comparatifs Coupé

Toute l'actualité

Commentaires (149)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Aïe 3e dans le classement final pour la nouvelle Peugeot.:ouin:

Après je trouve que l'Arteon est carrément une catégorie à part ce modèle fait beaucoup plus coupé que les 508 et talisman qui elles affichent plus clairement leur côté berline.

Mais bon ça ne l'empêche pas d'être pratique et habitable apparemment :bah:

Par

Classement design pour moi :

- Arteon

- 508

- Talisman

Par

Clic clic clic

Bon maintenant je vis lire

Par

Le design c est une question de gouts et couleurs comme on dit.

l'un dira c est "moche" l'autre l'inverse.

le renault fait vieillissante comparée aux 2 autres.

l'arteon fait plus coupé que berline

la 508 faut l'avouer elle a une belle gueule...mais c'est quoi ce coffre de 487 litres c'est très petit!

pour la decote c est un peu tot pour juger la 508...

Après sur la route y a des chances que peugeot fasse mieux que les 2...

Par

En bon père qui veut faire voyager confortablement sa famille avec un budget maitrisé la Talisman.

Par contre si c'est la passion auto qui parle la 508.

Par

Le vulien l' a encore dans l' os, je n' ose penser à un comparo avec "pas ça" , non, je n' ose pas ..!!

Par

En réponse à north french

En bon père qui veut faire voyager confortablement sa famille avec un budget maitrisé la Talisman.

Par contre si c'est la passion auto qui parle la 508.

Bien vu ..

Par

Comme l'a dit M Caillot, nous sommes des profanes ne connaissant rien à l'automobile et vous, les journalistes, vous avez le savoir, mais la Talisman dispose bien du régulateur adaptatif. On le voit d'ailleurs sur la photo du volant que vous avez publiée.

Dans les faits, ça ne change pas grand chose car personne n'achète la Talisman, mais c'est dommage que vous journalistes si compétents nous induisiez en erreurs, nous qui sommes si bêtes.

Par

Ce pauvre Olivier Pagès n'a même pas trouvé le régulateur de vitesse adaptatif sur la Talisman (il indique en page 2 que cette option est indisponible). En fait sur la photo du volant de la Talisman on voit clairement que c'est le bouton entre le "R" et le "0" du régulateur sur la branche gauche du volant. Même la Megane 4 de ma belle soeur l'a alors ça aurait été étonnant de ne pas l'avoir sur une Talisman initiale.

Concernant le look, je trouve vraiment que cette 508 ne casse pas 3 pattes à un canard ! j'attends de la voir en vrai mais sur les photos je la trouve limite banale et les 2 leds avant disgracieux.

Je ne suis pas du tout VW mais je dois avoué que l'Arteon est celle que je trouve la plus belle des 3 surtout dans cette couleur et elle a un coté coupé bien plus prononcé que la 508 qui ne fait pour moi pas plus coupé que la talisman.

Pour finir, je ne me fais vraiment pas aux nouveaux intérieurs Peugeot (i-cokpit) que je trouve vraiment lait sans harmonie, comme si les différents éléments du tableau de bord avaient été créé par des personnes différentes et puis empilés les uns sur les autres. Des 3 tableaux de bord, je préfère celui de la Talisman suivi de celui de l'Arteon.

Enfin dire qu'en ne prenant en compte que le plaisir de conduire on met la 508 première et la Talisman dernière est à mon humble avis très exagéré car à 80 km/h sur nos routes nationale, il ne doit pas y avoir la ligne droite de longchamp entre cette 508 et une Talisman équipée du 4Control à moins d'être pro-Peugeot.

Tous ça n'est bien sur que mes gouts personnels mais des 3 je pense que je choisirais l'Arteon devant la Talisman et en dernier la 508.

Par

Cet essai va-t-il booster les ventes de ce.... de cette ..."talisman"?

Rien n'est moins certain!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire