Nous étions sceptiques concernant la capacité d'un constructeur, quel qu'il soit, à concilier ce qui paraît inconciliable. Écologie et performance ne font en effet théoriquement pas bon ménage. Cependant, il faut reconnaître que la Polo BlueGT réussit assez bien la synthèse. Clairement, on ne peut pas la conduire sportivement en préservant la consommation, mais on peut en tout cas compter en conduite normale sur une réelle parcimonie dans l'utilisation de la ressource pétrolière. Ce qui n'empêche pas de profiter quand le besoin s'en fait sentir des capacités de ce très performant 1,4 l.

Reste aussi à saluer l'engagement du Groupe VW dans la voie de la réduction de la consommation. C'est toujours mieux que de ne rien faire, et les résultats sont, sans être spectaculaires, en tout cas probants.

Pour résumer, la Polo reste une excellente citadine, très homogène, et gagne avec cette version BlueGT quelques galons écologiques. Elle le fait toutefois payer un peu cher. Le prix de l'innovation…