
Les experts en marketing de Renault Sport ont eu 3 ans pour étudier leur clientèle et en tracer un portrait précis. Après compilation des données, ils ont isolé 2 types d’acheteurs assez différents qu’ils vont essayer de satisfaire avec 2 châssis, Sport ou Cup, aux réglages passablement différenciés.
Le châssis Sport associé à la finition Luxe ravira les amateurs de belles voitures performantes, bien équipées, flatteuses pour leur propriétaire tandis que le châssis Cup qui équipe la Trophy est destiné en priorité aux arsouilleurs du dimanche, aux traqueurs de secondes et autres fans de compétition. Vous allez me dire que c’était déjà le cas avant sauf qu’avec la Phase 2 l’écart entre les 2 modèles est désormais flagrant. Si le roulis est toujours combattu avec succès grâce à des barres au diamètre augmenté, le châssis Sport possède des amortisseurs 15% plus « souple » que sur l’ancienne Clio RS, pour plus de confort au quotidien. Ceux du châssis Cup sont quant à eux 15% plus raide que sur la Phase 1 tandis que les ressorts sont annoncés 30% plus ferme, ce qui nous donne des autos au comportement très distinct. L’une est capable de rouler à vitesse légale sans briser les lombaires de mamie sur la tôle ondulée des chemins vicinaux tandis que la seconde va contraindre votre petite amie au port du soutien gorge à armature croisée et mettra vos plombages en danger. Le châssis Cup est réellement destiné aux pistards qui, seuls, supporteront cette fermeté de suspension qui ne disparaît que lorsqu’on adopte un rythme de spéciale de rallye peu en rapport avec les codes de conduite de notre époque, ni avec ce que peut endurer mamie.
Avec son train avant en aluminium à pivot découplé, ses voies élargies (+48mm AV et +50mm AR), ses béquilles électronique totalement déconnectables, son l’empattement 1 cm plus long, ou encore la direction plus directe et l’assiette abaissée exclusives au châssis Cup, on pouvait penser les amateurs de voitures extrêmes largement et suffisamment comblés avec ces modèles Sport Luxe chic et Cup Trophy performante. Mais pourtant, Renault Sport pousse le curseur plus loin avec une version encore plus « pure », plus extrême, la Clio RS Cup.
C’est un modèle éphémère car limité non pas en quantité mais en temps : elle ne sera commercialisée qu’une seule année. Son intérêt ? Son extrémisme. Cette Clio Cup qui, comme son nom l’indique, est équipée du châssis Cup est facturée seulement 22.100 euros (24.100€ pour la Trophy elle aussi équipée du châssis Cup et 25.600€ pour la Sport Luxe). C’est une vraie pistarde homologuée route. Pour atteindre ce prix, on a dépouillé l’intérieur, piqué des panneaux de portes chez Dacia, supprimé le réglage en profondeur du volant, bazardé la climatisation et la radio (disponibles en option), troqué la banquette 1/3-2/3 avec ses appuie-têtes contre un élément fixe, et du coup, c’est le deuxième effet cool, la balance indique 36 kg de moins que les Trophy ou Sport Luxe (1204 contre 1240 kg).
Parée d’un blanc virginal, de son nouveau visage biton façon raton laveur, de jantes noires contrastant furieusement avec les étriers Brembo rouge saignant, notre modèle d’essai était sur le papier et à l’arrêt bien appétissant. Mais une question subsistait.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
J'aime beaucoup la rédaction de l'article. Une petite dose d'humour et une rédaction tres professionnelle, ca fait plaisir. En tout cas, Chapeau Renault, il semble bien que la Phase 2 a corrigé tout les defaut de la phase 1. C'est la petite sportive qui me fait le plus envie parmis le stock proposé, normal j'aime aller titiller le rupteur d'un atmo ;)
Par Anonyme
Belle Auto ... et si en plus les ingés de chez Renault Sport écoutent leurs clients, il n'en sortira que du bon ! (Et si vous passiez le mot à vos collègues du Technocentre ? ;-) Dommage cependant que les feux arrières de la nouvelle RS n'aient pas droit au lifting de la version civile, mais bon, on ne peut pas tout avoir. Maitenant, espéront que les ingés s'amuseront avec cette RS comme ils l'ont fait avec la mégane en la déclinant en version de + en + radicale !
Par Anonyme
C'est très cher pour du Renault, etant donné que la qualité et la finition ne seront certainement pas à la hauteur du tarif, comme d'habitude...
Par Anonyme
le réel problème reste quand meme la conso, c'est clair que la prochaine passera au turbo. 8.2L/100 ca fait du 10L en restant gentil.
Par Anonyme
Je ne vois pas trop l'intéret de la GT mais bon, s'il y a des gens qui recherche un semblant de sprotivité à prix réduit, pourquoi pas. Au niveau de la RS, rien à dire, à par que les feux arrière à LED aurait encore plus mis en valeur la définition RS avec à l'avant des feux dans la même veine que la laguna black édition avec un fond de feux noir. Mais bon, ce n'est que des détails esthétiques, l'essentiel y est.
Par Anonyme
Au fait, avec 30cv en moins et en etant plus lourde, une cooper s fait mieux de 0 à 100, en reprises, de 0 à 200...Ils font quoi les chevaux de la clio, la sieste ???
Par Anonyme
Sympa le reportage vidéo on apprend pas mal de chose en un temps réduit et c'est vrai que la sonorité n'a pas l'air déplaisante. Sinon pour le moteur c'est vrai qu'il faus aller chercher la puisance dans les tour mais c'est le but d'un atmo à haut rendement quoi mais vu que la plupart des gens sont conditionner par leur moteur diesel ils sont troublés de plus avoir la puissance à 2000 tours et reproche le manque d'efficacité de ce moteur qui tourne finalement pas si mal d'apres ce que je peux voir sur nos route de montagnes. Mais bon les mentalité changent, les gens veulent la puissance tout en bas de nos jours, enfin c'est le jeu ma pauvre lucette comme dirai l'autre.
Par Anonyme
Les perfs de la cooper c'est juste sur la papier avec ma clio 2 Rs 3 182cv (qui reste la plus performantes des clio rs) Ma RS est devant Déssus pas la clio 3rs1 niveaux performance mais le chassis est en béton . nous esperons la nouvelle clio 3RS2 plus performantes
Par Anonyme
les moteurs atmo sont destinés a disparaitre (malheureusement) , mais heureusement qu'il y a encore des constructeurs comme renault et honda pour nous sortir de superbes auto de désirs!
Par Anonyme
à 2009-05-12@15:21 : Ben c'est comme souvent sur les athmo à haut rendement, la puissance réélle est souvent moindre que celle annoncée (j'ai vu plusieurs passages au banc de clio 3 RS stock d'apeine 190 cv pour 200 annoncés...) Perso pour avoir essayé les 2, je prendrais la corsa OPC plutôt que que la RS Sport (pour l'auto de tout les jours), c'est celle qui m'a laissé la plus grosse impression. la Cup je suis jamais monté dedans je peux pas juger, sans aucun doute elle enterre la corsa niveau efficacité.
Déposer un commentaire