Citroën c’est tout d’abord l’histoire d’un homme : André Citroën.

Né le 5 février 1878 à Paris, cet ingénieur de formation (Ecole Polytechnique)  va révolutionner l’industrie automobile en France, en s’inspirant en particulier de ce que fait Ford aux Etats-Unis. En rationalisant la production, fabriquant en grande série et à moindre coût des automobiles.


Après avoir redressé le constructeur automobile Mors qui était en difficulté, créé une petite entreprise de fabrication d’engrenages à chevrons (chevrons qui se retrouvent sur le logo de la marque), André va participer à l’effort de guerre (1914-1918) et produire des milliers d’obus de 75 dans l’usine du Quai de Javel. C’est, de cette usine reconditionnée, que va sortir en 1919, la première Citroën dénommée Type A.



Quelle Citroën choisir ?

Elle est la première voiture construite en grande série en Europe. La première voiture économique livrée complète avec éclairage, démarreur électrique, capote, roue de secours…


Sachant bien s’entourer, à l’affût de tout ce qui pourrait dynamiser l’image de sa société (Croisière Jaune et Croisière Noire, illumination de la Tour Eiffel, accueil de Charles Lindbergh lors de sa traversée de l’Atlantique, visites de ses usines au moment du Salon de l’Auto…), André Citroën va faire croître et embellir la marque qui porte son nom.


En 1933, alors que le président américain Roosevelt lance le New Deal pour juguler la crise économique qui a débuté en 1929, André Citroën, dont la société est en proie à de graves difficultés financières s’apprête à lancer un nouveau modèle qui fera date : la “7 A“  que l’on nommera bientôt familièrement   Traction Avant.

Quelle Citroën choisir ?

L’œuvre de l’ingénieur André Lefèbvre et du styliste Flaminio Bertoni  arrive sur le marché en 1934 avec un bon nombre de solutions techniques innovantes (première traction avant de grande série, première caisse tout acier monocoque en Europe, freins hydrauliques de série, suppression des marchepieds…), mais c’est trop tard pour sauver de la faillite l’entreprise. Celle-ci  est cédée au créancier principal, Michelin, qui va renflouer l’affaire.


Victime d'une grave maladie, André Citroën meurt en juillet 1935, mais sa marque lui survivra. Après la “Traction“,  ce seront de nombreux modèles qui afficheront fièrement  les doubles chevrons. Dont les plus célèbres d’entre eux :

La 2CV présentée au Salon de l’Auto en 1948

Quelle Citroën choisir ?

La DS présentée au Salon de l’Auto de 1955

Quelle Citroën choisir ?

La Méhari dévoilée en 1968

La SM à moteur Maserati, qui est présentée en 1970 la même année que la GS.

Quelle Citroën choisir ?

La CX est lancée en 1974


En 1976, Peugeot prend le contrôle de Citroën et place la marque au sein du groupe PSA. De nouveaux modèles, conçus en partenariat, apparaissent.

1976 : LN.1978 : Visa.1982 : BX. 1986 : AX.1989 : XM. 1991 : ZX. 1992 : Xantia. 1997 : Xsara. 1999 : Xsara Picasso. 2000 : C5. 2002 : C3 . 2003 : C8 . 2004 : C4. 2005 : C1

 

Aujourd’hui, Citroën fait toujours partie du groupe PSA mais le constructeur est devenu plus autonome au fil du temps. C’est pourquoi certains modèles de la marque aux chevrons n’ont pas vraiment d’équivalence dans la gamme du Lion. C’est le cas de la famille DS et des ses trois modèles DS3, DS4 et DS5, mais aussi du nouveau C4 Cactus qui sera commercialisé à partir de cet été.