Apparue à l’occasion du restyling de la troisième génération de la Clio, la GT est faîte pour ceux qui ne peuvent pas acquérir la RS.

Disponible en 3 et 5 portes mais également en diesel, nous avons retenu la version essence de cette Clio GT. Elle se distingue par sa couleur Bleu Malte exclusive mais aussi son kit carrosserie comprenant notamment de nouveaux boucliers AV et AR, une double sortie d’échappement inox et des jantes alu.

Sur la route, avec son 1.6l 16v 128 ch à 6750 tr/mn, ses 155 Nm de couple à 4250 tr/mn et ses 1150 kg à tirer, la Clio GT demande à être menée dans les tours pour devenir énergique et offre forcément moins de frissons que la Twingo RS, plus légère. Toutefois, la GT reçoit quelques aménagements visant à aiguiser son comportement dont notamment des ressorts et des amortisseurs apportant 15% de fermeté supplémentaire, une barre anti-roulis avant plus épaisse ainsi qu’une direction plus directe et plus incisive. Profitant déjà des excellentes qualités dynamiques de la berline, le comportement est encore meilleur et ne décevra que la frange la plus extrême des « pilotes » qui trouveront le train avant un peu tendre et l’ESP non déconnectable frustrant.

Lire l'essai complet de la Renault Clio GT