Cette version sportive est l’une des particularités de la seconde génération de Twingo. Caractérisée par un kit carrosserie qui se compose de boucliers, d’un aileron de toit, de voies élargies, de jantes 16 ou 17 pouces et d’une sortie d’échappement inox.

Peu de transformations dans l’habitacle si ce n’est les sièges sport, le pédalier en aluminium, le volant en cuir et le compte-tours.

Sous le capot, on retrouve un 1.6 atmosphérique qui développe 133 ch et un couple de 160 Nm tandis que la zone rouge débute à 7000 tr/min. Les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h en 8,7 s et une V-max de 201 km/h ; le tout dans une jolie sonorité grâce au travail effectué au niveau de l’échappement.

Souple et même plaisante à mener dans les bas régimes, cette Twingo RS propose deux châssis. Vous retrouverez de série un châssis sport dont les voies ont été élargies, le centre de gravité abaissé de 10 mm et les suspensions raffermies de 30% par rapport à la Twingo GT mais aussi un châssis Cup a réservé de préférence à la piste. L’ensemble est convaincant avec une belle tenue de route, un freinage puissant et endurant, de quoi s’amuser en toute tranquillité.

Lire l'essai complet de la Renault Twingo RS