A son lancement, ce Touring sera animé par trois motorisations : un essence, le 28i (245 ch) et deux diesels : le 20d et surtout le 30d, absent de la gamme jusqu’à aujourd’hui, est enfin disponible. C’est d’ailleurs ce six cylindres que nous avons choisi de tester lors de cet essai.

Essai vidéo - BMW Série 3 Touring : elle a du coffre !

Jouissant déjà d’une réputation plus que flatteuse, ce moteur nous a encore une fois procuré un immense plaisir de conduite. Développant 258 ch dans sa dernière configuration, ce bloc se montre d’une grande souplesse avec  des reprises et des accélérations canon. Il faut dire qu’avec un couple de 560 Nm disponible dès les régimes les plus bas, le 30d n’a aucune difficulté à animer ce Touring qui pèse tout de même 1 600 kg, soit une soixantaine de litres de plus que la berline. Comme on peut s’en douter, le 0 à 100 km/h n’est qu’une formalité puisqu’il est abattu en 5,6 s. Au-delà de ces qualités intrinsèques, il faut reconnaître que cet agrément est également dû à la boîte de vitesses automatique à 8 rapports qui fait preuve une nouvelle fois de brio. Elle conjugue parfaitement changements de rapports et une grande réactivité voire une certaine touche de sportivité quand celle-ci est équipée du mode sport avec palettes au volant. À l’aise dans toutes les situations, cette combinaison est particulièrement enthousiasmante et il est bien difficile de rester sage à son volant. Néanmoins, alors qu’un tel comportement se paye cash en termes de consommation, nous avons enregistré sur notre essai une moyenne avoisinant les 9 litres/100 km. À un rythme moins soutenu, il est clairement possible de tomber à 6,5 l /100 km. De très bons résultats qui s’accompagnent de rejets de CO² de 135 g, ce qui situe cette 330d Touring dans la zone neutre.

Essai vidéo - BMW Série 3 Touring : elle a du coffre !

Un bon moteur ne serait rien sans un comportement du même acabit. Ne tournons pas autour du pot, ce Touring est une vraie BMW. Il fait preuve d’un très grand dynamisme. La direction consistante se veut particulièrement précise et informative. Doté de la suspension adaptative, notre Touring nous a gratifié d’un excellent compromis confort/comportement absorbant parfaitement les aspérités sans provoquer de mouvements de caisse excessifs ; le tout avec une monte en 19 pouces ! Chapeau bas. La présence de cette suspension permet également d’opter entre  4 modes de fonctionnement (Confort, Normal, Sport et Sport +). Des choix qui ont des conséquences sur l’amortissement, la réaction de l’accélérateur, la direction etc. De quoi configurer votre modèle comme bon vous semble.