Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Dossier voitures chinoises : elles arrivent bientôt De Aiways à MG

Panorama des constructeurs chinois qui vont ou qui devraient arriver en Europe. Pour vous habituer à prononcer les noms des marques automobiles de l’Empire du Milieu, on commence par Aiways et on va jusqu’à MG Motor en passant par DongFeng et LEVC. On vous dit tout sur ces nouvelles marques chinoises.

Dossier : les voitures chinoises à l’assaut de l’Europe

Aiways

Aiways est un constructeur de voitures électriques qui a débuté en 2017. Le premier véhicule de série de la marque est l’Aiways U5, un véhicule qui est déjà vendu en France à un tarif de 39 300 €, ce qui pour un SUV compact électrique de 4,58 m de long est un tarif attractif. Le prochain véhicule de la marque arrivera cette année, il s’agit d’un SUV coupé qui se nomme Aiways U6. Il utilisera un électromoteur de 215 ch (190 ch pour l’U5) avec le choix entre plusieurs batteries de 63 kWh à 88 kWh lui autorisant une autonomie de 400 jusqu’à 520 km (selon la norme WLTP). Actuellement en phase de mise au point, ce modèle arrivera chez nous au deuxième semestre 2022.

Dossier : les voitures chinoises à l’assaut de l’Europe

BYD

Dossier : les voitures chinoises à l’assaut de l’Europe

Cette entreprise BYD (pour Build Your Dreams) est au départ un fabricant de batteries (depuis 1995) qui est devenu par la suite l’un des plus grands constructeurs de véhicules électriques au monde. Il produit des automobiles depuis 2003. C’est par sa production de bus (de nombreuses villes dans le monde utilisent des bus BYD) et de camions que la marque est la plus connue, elle dispose même d’une usine d’assemblage en France, à Beauvais dans l’Oise. Sur le marché automobile européen, la marque chinoise va lancer deux véhicules. En premier un grand SUV BYD Tang EV de 4,87 m de long qui est déjà commercialisé en Norvège, il existe en version deux et quatre roues motrices (520 km d’autonomie pour le 4x2, 500 km pour le 4x4). La deuxième voiture qui arrivera en Europe sera la BYD Han, une grande berline électrique. Ces deux voitures existent en hybride rechargeable en Chine.

Dossier : les voitures chinoises à l’assaut de l’Europe

Byton

Dossier : les voitures chinoises à l’assaut de l’Europe

Marque automobile lancée en 2017 par d’anciens de chez BMW et Nissan, Byton est basée à Nanjing en Chine. Derrière cette marque on trouve un géant de l’internet, le groupe Tencent Holdings qui la finance. Cette marque qui dispose de bureaux d’études à Munich en Allemagne et à Santa Clara aux USA met en vente deux autos en Europe. Un SUV Byton M-Byte doté d’un écran de 48 pouces, de nombreuses aides à la conduite et d’une grosse batterie de 105 kWh qui lui autoriserait plus de 500 km d’autonomie. Une berline Byton K-Byte autonome devrait suivre, elle n’est pour le moment qu’à l’état de concept-car.

Dossier : les voitures chinoises à l’assaut de l’Europe

DongFeng

Actionnaire de PSA puis de Stellantis, le chinois Dongfeng Motor ne détient plus que 3,2 % d’actions dans le groupe né de la fusion FCA/PSA et ce pourcentage va encore baisser dans les prochains mois puisque le Chinois veut se désengager totalement d’ici la fin 2022. En 2020, le partenariat noué avec Renault dans une entreprise conjointe Dongfeng Renault Automotive Company (DRAC) avait également cessé. Cela ne veut pas dire pour autant que Dongfeng se désintéresse des constructeurs européens et de l’Europe, il avait d’ailleurs cherché à recruter des distributeurs et agents afin de commercialiser sa Dongfeng EV 70, une berline à quatre portes électrique. Mais il a semble-t-il, changé son fusil d’épaule et a lancé en 2021, la marque Seres (partenariat avec Chongqing Sokon Industry) en France et va lancer en Norvège sa grande berline de la marque VOYAH, la Voyah Free.

Dossier : les voitures chinoises à l’assaut de l’Europe

Geely

Geely Auto Group est un grand groupe automobile (le 2e constructeur chinois) qui rassemble une multitude de marques dont certaines sont bien connues des automobilistes français. C’est le cas de Lotus et Volvo que gère Geely ou de Smart dont Geely est coactionnaire avec Daimler (propriétaire de Mercedes). Un groupe Daimler, dont Geelly, possède désormais 9,69 % des actions. Geely est aussi le propriétaire de nombreuses nouvelles marques comme Link&Co, London Electric Vehicle Company (qui fournit Londres en taxis électriques) Polestar et Zeekr. Ce sont ces marques satellites qui sont chargées de conquérir le marché européen, Geely pour sa part se chargeant principalement du marché chinois. Depuis peu, le Chinois Geely s’est associé à Renault pour produire des véhicules dans les usines Samsung du groupe français en Corée du Sud pour le marché local et l’exportation, Geely fournissant de son côté l’architecture modulaire compacte (AMC) et des technologies avancées de motorisation hybride.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Link&Co

Dossier : les voitures chinoises à l’assaut de l’Europe

Fondée en 2016 par Geely, la marque Link&Co est présente en France avec son modèle Link&Co 01. Il s’agit d’un grand SUV hybride rechargeable qui reprend une base de Volvo XC40 T5 et sa motorisation plug-in de 262 ch. Son principal atout est d’être moins cher que le modèle suédois tout en étant aussi bien équipé. Il est disponible à l’achat ou à la location. C’est la même base technique XC40 qui sert à un SUV plus petit qui se nomme tout simplement Link&Co 02, qui pour le moment n’est pas encore commercialisé dans l’Hexagone.

Dossier : les voitures chinoises à l’assaut de l’Europe

LEVC

Dossier : les voitures chinoises à l’assaut de l’Europe

Derrière LEVC se cache l’entreprise London Electric Vehicle Company. Un constructeur de taxis électriques et plus particulièrement des célèbres Black Cab londoniens construit depuis 1900 par The London Taxi Company racheté par le groupe chinois Geely en 2013. Ces véhicules sont désormais disponibles en France. On peut trouver chez LEVC France et son premier concessionnaire à Paris, le célèbre LEVC TX Taxi, mais aussi le LEVC TX Shuttle et le fourgon VN5. Pour le moment, la concession française ne communique pas sur le camping-car LEVC e-Camper dernier-né de l’entreprise LEVC. Tous ces modèles sont dotés d’une technologie électrique avec prolongateur d’autonomie, un moteur thermique assurant le remplissage des batteries pour que le moteur électrique qui entraîne les roues fonctionne. En ce qui concerne l’autonomie, elle de 103 km en électrique lorsque les batteries sont chargées et de plus de 500 km avec l’aide du prolongateur d’autonomie thermique.

Dossier : les voitures chinoises à l’assaut de l’Europe

Maxus

Dossier : les voitures chinoises à l’assaut de l’Europe

Filiale du groupe chinois SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation), la marque Maxus a été fondée en 2011. Il s’agit d’une marque d’utilitaires et de fourgons électriques qui est présente en Suisse et en Belgique. Le constructeur annonce une autonomie de plus de 300 km pour les modèles Maxus eDeliver3 et Maxus eDeliver9. Pour ce qui concerne le fourgon Maxus EV80 (qui existe en châssis-cabine pour recevoir n’importe quel type de carrosserie : benne, caisse ouverte, boîte de chargement…) l’autonomie se limite à 150 km.

Dossier : les voitures chinoises à l’assaut de l’Europe

MG Motor

Appartenant au groupe SAIC depuis 2007 (grâce à l’achat de la marque Nanjing Automobile Corporation), la marque MG Motor propose une belle offre de véhicule en France avec des SUV électriques essayés par Caradisiac : MG ZS et MG Marvel R. Il y a aussi un SUV hybride rechargeable MG EHS et depuis peu un break électrique répondant au nom de MG5. Disponible à partir de 32 490 € (hors bonus écologique), ce modèle long de 4,60 mètres affiche une belle capacité de chargement de 479 litres. Le modèle d’entrée de gamme reçoit un électromoteur de 177 ch et affiche une autonomie d’un peu plus de 300 km. MG Motor ne devrait s’arrêter en si bon chemin et devrait proposer une berline compacte dans quelques mois.

Dossier : les voitures chinoises à l’assaut de l’Europe

SPONSORISE

Avis 4X4 - SUV - Crossover

Avis Volkswagen Touareg 2II (2) 3.0 V6 TDI 262 FAP 4MOTION BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT EDITION TIPTRONIC (2015)

Par §Tot143Nn le 31/03/2020

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire