
Comme chaque année depuis 1999, le jury du International Engine of the Year Awards rend son verdict début mai. Celui-ci est composé de 65 journalistes renommés de 32 pays différents et sa mission est d'élire les meilleurs moteurs de l'année écoulée. Il existe plusieurs catégories de cylindrée allant de moins d'un litre de cylindrée jusqu'à plus de 4 litres. Chaque vainqueur de catégorie concourt ensuite pour le titre de meilleur moteur de l'année.
3 prix généraux élisent le moteur le plus performant, le moteur le plus écolo et enfin le meilleur nouveau moteur de l'année.
Le titre suprême revient pour la quatrième année consécutive à BMW qui voit son 6 cylindres 3.0l biturbo (sur 135i, 335i et X6) couronné une seconde fois après son titre en 2007. 2006 et 2005 avaient récompensé le V10 5.0l des M5 et M6. BMW est également récompensé dans la catégorie des nouveaux moteurs où son 2.0l diesel biturbo (123d) est élu.
Porsche se consolera avec le titre de moteur le plus performant qui revient au flat 6 turbo 3.6l qui équipe les 911 turbo et GT2.
Voici le détail des résultats qui vous donne également les gagnants par catégorie de cylindrées. Notez la victoire du moteur 1.6l turbo PSA-BMW chez les 1.4-1.8l.
1. BMW 3-litre Twin Turbo (135, 335, X6) 380
2. Volkswagen 1.4-litre TSI Twincharger (VW Golf, Touran, Tiguan, Jetta) 287
3. Volkswagen/Audi 2-litre 4-cylinder Turbo FSI (A3, A4 Cabrio, A6, TT, Eos, Jetta, Skoda Octavia, Seat Altea, León, Golf GTi) 270
4. BMW 4-litre V8 (M3) 241
5. BMW 5-litre V10 (M5, M6) 151
6. BMW-PSA 1.6-litre Turbo (MINI Cooper S, Clubman, Peugeot 207, 308) 149
7. Subaru 2.5-litre flat four Turbo (Forester, Impreza, Outback, Legacy) 78
8. Toyota 1-litre 3-cylinder (Aygo,Yaris/Echo/Vitz, Citroën C1, Peugeot 107, Subaru Justy)
Meilleur nouveau moteur 2008 : BMW 2-litre Diesel Twin Turbo 204 ch (123d)
Meilleur moteur écolo : Toyota 1.5-litre Hybrid Synergy Drive (PRIUS)
Moteur le plus performant : Porsche 3.6-litre Turbo (911 Turbo, 911 GT2)
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
un grand classic... merci BM
Par Anonyme
BM et Porsche vous ne me décevrez jamais.
Par Anonyme
Quid du V6 de la GT-R ?
Par Anonyme
Non c'est Merci engine of the year vous me décevez jamais!! J'aimerais bien comprendre leur critère de choix car sa devient de plus en plus marrant ce concours bidon.
Par Anonyme
l'année prochaine...
Par Anonyme
pourquoi concours bidon? parce que audi n'est pas dedans? ...oui ya le 2litres enfin c est VW...
Par Anonyme
N'oublions pas le rotatif Mazda il y a quelques années (en 2003 je crois) meilleur moteur de sa catégorie + meilleur nouveau moteur + moteur de l'année ... Ca c'est du palmarès et qui en a parlé?
Par Anonyme
:D Je possède la BMW 335i (qui détient le meilleur moteur de l'année 2007 et 2008) et un collègue va bientôt s'acheter la BMW 123d (qui détient le meilleur nouveau moteur de l'année 2008) ! C'est vrai qu'ils ont fait fort avec le 2.0 de 200 ch de la 123d. Le couple est dément à tous les régimes, la consommation est extrèmement basse, la puissance exploitée est montrueuse pour une citadine, et le prix est respectable. Du tout bon, BMW.
Par Anonyme
En tout cas ils sont pas encore carrossier de l'année
Par Anonyme
Si, ils ont le 1er prix de l'agrément et du design. Pwnd.
Déposer un commentaire