Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

2. Constructeurs haut de gamme, quoi de neuf ?

Audi, BMW et Mercedes se livrent toujours une bataille acharnée. Au point d’occulter, la présence dans le secteur d’autres constructeurs mondiaux de haut de gamme comme Alfa Romeo, Infiniti, Lexus, Volvo… Une marque française voudrait également se montrer à la hauteur de la concurrence germanique. Il s’agit de DS Automobiles qui affiche de grandes ambitions pour le futur.

Haut de gamme automobile : le luxe a toujours la cote

Autrefois, les marques haut de gamme allemandes se cantonnaient dans quelques catégories, évitant d’aller traîner du côté des berlines compactes ou des citadines. Aujourd’hui, elles font comme les marques généralistes et ne craignent plus d’investir dans de larges gammes. Citadines, berlines compactes, SUV, tout leur va.

 

ALFA ROMEO

Longtemps parent pauvre dans le groupe Fiat, la marque de Milan a maintenant de grandes ambitions pour le futur. Si son expérience dans le secteur des citadines avec la Mito (elle ne devrait pas avoir de descendance) n’a pas été couronnée de succès, elle espère faire beaucoup mieux avec son premier SUV Stelvio. Un modèle qui devrait être suivi dans deux ans d’un modèle plus imposant pour aller se battre face à l’Audi Q7. Ce n’est pas la seule nouveauté que nous prépare la marque transalpine puisqu’après la Giulia, une berline plus grande serait en préparation.

 

AUDI

Haut de gamme automobile : le luxe a toujours la cote

Elle voudrait bien devenir la première marque haut de gamme, mais se heurte à deux concurrents redoutables, BMW et Mercedes. Pour assurer la progression de ses ventes, la marque d’Ingolstadt renouvelle sa gamme à tout va. Après le Q5, c’est au tour de l’A8 de changer de génération. En plus d’afficher un design plus affirmé, la belle d’Ingolstadt reçoit une multitude d’aides à la conduite qui font paraître ses rivales, BMW Série 7 et Mercedes Classe S, d’un autre temps. La marque aux anneaux va également faire une belle offensive en matière de SUV. Un Q4, un Q6 (tout électrique) et un Q8, encore plus grand que le Q7, sont en préparation.

 

BMW

Haut de gamme automobile : le luxe a toujours la cote

Que de changement pour la marque munichoise qui s’est convertie sur le tard aux bienfaits de la traction et décline sa Série 2 Active Tourer et son X1 avec les roues avant motrices. La future Série 1 qui s’annonce disposera aussi de la traction. Pour les autres modèles, la propulsion est de rigueur comme la future M5 qui devrait disposer d’un V8 de plus de 600 ch. A l'image d'Audi, BMW va faire un effort dans la catégorie SUV et deux modèles vont apparaître bientôt. Un X2, version sportive du X1, et un grand SUV qui se nommera X7 et devrait être réservé en priorité au marché américain. Pour nous, la nouvelle mouture du X3 s’avance, elle est superbe.

 

DS AUTOMOBILES

Haut de gamme automobile : le luxe a toujours la cote

La marque de luxe française veut créer une vraie gamme de modèles. Avec une déclinaison SUV pour chacune de ses berlines. Ainsi avant le renouvellement de la DS3 nous découvrirons une DS3 Crossback (prévue pour 2018). À la différence de la DS3, ce modèle disposera de cinq portes. La DS4 sera quant à elle remplacée vers 2020 et la différenciation entre la DS4 “normale“ et la DS4 Crossabck sera bien plus évidente. Aujourd’hui, c’est avec le DS7 Crossback que la marque espère doper ses ventes. Ce grand SUV disposera en 2019 d’une motorisation hybride rechargeable (essence plus deux moteurs électriques) de 300 ch. De quoi aller chercher la concurrence allemande.

 

INFINITI

Grâce à l’apparition des compactes Q30 et QX30, les ventes de la marque de luxe de Nissan décollent enfin. Les prochaines nouveautés concerneront la série 50. Restylage et programme de conduite semi-autonome pour la berline Q50 et surtout, le SUV QX50 qui viendra se battre contre les Audi Q5 et BMW X3.

 

LEXUS

Propriété de Toyota, la marque Lexus fait très peu de ventes sur notre marché, malgré des modèles au style original et aux performances élevées. Chantre de la motorisation hybride, c’est avec une motorisation de ce type (V6 + moteur électrique) que le beau coupé LC est apparu cette année (il dispose aussi d’un V8 de 477 ch). En fin d’année le SUV NX sera légèrement restylé et la nouvelle berline LS devrait être commercialisée.

 

MERCEDES

Haut de gamme automobile : le luxe a toujours la cote

La marque a fait l‘actualité dans les derniers mois avec un maximum de restylages, des changements de dénomination pour ses autos. Les derniers-nés sont des cabriolets pour la Classe C et la Classe E qui dispose aussi désormais d’un coupé. Les prochaines nouveautés concerneront l’arrivée d’un pick-up sur une base de Nissan Navarra, le Classe X. Mais la plus grande nouveauté, sera la berline compacte Classe A qui va être renouvelée et s’inspirera du style du Concept A (photo) vu au Salon de Shanghai.

 

MINI

Plus vraiment mini la gamme de la petite Anglaise propriété de BMW. Avec une trois portes et une cinq portes, un cabriolet, un break et un SUV, il y a plein de Mini. Le gabarit de toutes ces autos ayant augmenté, elles sont devenues plus habitables et pratiques. On attend toujours le roadster que promettait le concept-car Mini Superleggera.

 

TESLA

C’est avec la Model 3 (berline compacte qui devrait être proposée à 35 000 €) que la production de la marque américaine devrait décoller. Pour le moment la gamme se compose des Model S et Model X.

VOLVO

Haut de gamme automobile : le luxe a toujours la cote

Gros effort pour la marque suédoise qui a rationalisé sa gamme en la sectionnant en trois parties : 40, 60 et 90. La famille 90 est désormais complète. La nouvelle famille 60 est inaugurée par le XC60 et c’est aussi un SUV XC40 qui lancera la nouvelle famille 40. La marque ne croit plus au Diesel et n’investira plus dans ce type de moteur. En revanche, l’électrique est bienvenu aussi bien en hybride rechargeable qu’en tout électrique.

 

Et aussi

 

ALPINE

Pour le moment, la gamme de la petite marque de Dieppe est limitée à un modèle. Une berlinette reprenant le nom de la glorieuse ancêtre Alpine A110. Demain, la marque pourrait créer un SUV, capable d’aller se frotter au Porsche Macan. On se prend à rêver d’une gamme qui se compléterait d’une GT, façon Porsche Panamera et d’un cabriolet…

 

CADILLAC

Confidentielles les ventes des Cadillac en France, pourtant ces belles Américaines valent le détour, ne serait-ce que par leurs lignes originales. Pas de Moteur Diesel et pas d’hybride au programme de ces autos qui se conjuguent souvent en V6 et V8 essence. Nouveauté dans la gamme, l’arrivée du XT5, un gros SUV de 4,82 de long qui remplace le SRX.

 

CHEVROLET

Pour les Américains, la marque Chevrolet est une marque populaire. Chez nous pas vraiment, surtout depuis que l’ensemble de la gamme a disparu des concessions en 2015. Ne restent que deux autos, mais ce sont les plus performantes de la marque. Il s’agit de la Camaro et la Corvette. Ces deux autos existent en version coupé et cabriolet un vrai régal pour les sens.

 

JEEP

Spécialiste du 4x4, la marque a réussi un gros coup en lançant le Renegade un petit modèle qui conjugue ses qualités de franchisseur avec un design original et sympathique. Avec l’arrivée du Compass, la marque devrait voir ses ventes progresser.

 

SMART

Fortwo et Forfour animent la gamme du constructeur allemand. Les Fortwo et Forfour électriques (Electric Drive) complètent la famille Smart. On attend toujours un SUV. Peut-être vers 2020…

En savoir plus sur : Grande Berline

SPONSORISE

Actualité Grande Berline

Avis Grande Berline

Avis Mercedes Classe E 2II 55 AMG BVA (1999)

Par Yankee98 le 31/03/2020

Avis Seat Exeo1.8 TSI 120 STYLE (2011)

Par Ythier le 28/03/2020

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire