A l’instar du Sema Show, on ne savait pas réellement qu’elle serait l’ambiance générale de ce Essen Motor Show en raison de la crise qui ne semble épargner aucun constructeur automobile.

Comme souvent en temps de récession économiques, certaines niches sont épargnées, et les créneaux hyper spécialisés qui s’adressent à de riches passionnés sont monnaie courante en Allemagne… alors peut être que certains acteurs passeront à travers.

Cependant un salon se préparant depuis de longs mois ne peut pas refléter une grosse dégringolade qui affecte l’industrie automobile depuis seulement quelques semaines.

Pas de grosse euphorie donc, de stands délirants, une certaine morosité ambiante, mais quelques projets copieux contrastant avec cette fameuse rigueur germanique, et un Scirocco se positionnant comme la nouvelle arme préférée des tuners.

Petit coup de cœur pour la camionnette UPS, préparée comme une machine de circuit équipée d’un V8 6.3l de 425 chevaux, mais aussi pour la M3 E92 Brabham Racing avec sa préparation politiquement correcte et surtout pour l’œuvre d’art découverte sur le parking !