MERCEDES

CLASSE S


Salon de Francfort : notre œil de lynx dégaine

MERCEDES avait (re) sorti MAYBACH en réaction à la "banalisation" du luxe (70 000 Classe S par an en moyenne). Objectif atteint coté exclusivité (566 ventes en 2004 dont 4 en France !), sûrement moins pour la rentabilité (capacité installée de 1500 voitures). La Classe S reste donc le vrai flagship de DAIMLERCHRYSLER. Grosse bête de 5.08 m (+33 mm), elle bénéficie d’un empattement cossu de 3.04 m. La largeur d’1.87 m (= Espace) est en deca des 1.92 m du Classe R.

Côté design, c’est le grand jeu et on se réjouit déjà au pool chauffeurs du Ritz. A côté d’une Série 7, l’actuelle Classe S passait presque inaperçue. Sa finesse et son design understated proches d’une classe C manquaient d’affichage du luxe. Le balancier repart donc dans l’autre sens et plutôt fort. Les éléments stylistiques voyants des MAYBACH et Série 7 sont savamment agglomérés : calandre verticalisée, feux AR avec inserts ton caisse et porte de coffre autoclave. Pour la finesse on repassera. Notez les oreilles du Prince Charles au-dessus des roues.

A l’intérieur, la planche est une synthèse d’AUDI A6 (casquette d’écran central intégrée) et de Série 7 (console centrale sans interrupteurs). Le COMAND Controller (COMAND = COckpit MANagement and Data system) est la variante MERCEDES du i-Drive mais avec accès rapide aux fonctions fréquentes et doublons par des interrupteurs. Le système a été validé par des clients MERCEDES lambda (si l’on peut parler ainsi de clients MERCEDES), avant le lancement...

En matière d’équipements la Classe S reste la vitrine des équipementiers allemands. ABS, ESP, ACC… elle a tout reçu en premier et propose cette fois de nombreux automatismes high-tech utilisant à fond le dialogue inter-systèmes.

L’ACC (Automatic Cruise Control) Distronic Plus va jusqu’ à l’arrêt complet à condition que le pilote ait appuyé sur le frein (sinon cela bipe de partout). Le stop-and-go dans les bouchons est donc possible mais toujours avec instruction de freiner et réaccelérer. On comprend la logique juridique du constructeur (maintien de la responsabilité finale du conducteur…), mais on se demande vraiment l’intérêt de ces automatismes puisqu’un pilote automatique type aviation n’est pas souhaitable.

Autres assistances : le Park Assistent, le Brems Assistent Plus (freinage en douceur jusqu'à l’arrêt complet en utilisant le radar de l’ACC) et un système Night Vision infrarouge (1500 Euros) avec écran géant dans les compteurs permettant de distinguer les cyclistes ou les élans à 150 mètres. Pas les piliers de tunnel.

La commande de boite auto électrique est au volant (idem Classe M et Série 7 encore) ce qui dégage la console centrale. Pour les passagers privés de souris, il reste 14 interrupteurs par panneau de porte pour s’occuper.

Notez que la plupart des témoins d’alerte sont remplacés par des animations 3D genre Pixar sur l’écran central. Nav HDD en option. Côté châssis RAS à part la suspension pneumatique Airmatic de série alors que l’Active Body Control reste en option.

Moteurs :

V6 S350 3.5 l – 272 ch - 350 Nm V6 S320 CDI 3.2 l – 231 ch – 510 Nm

V8 S500 5.4 l – 388 ch - V8 S400 CDI 4.0 l - 314 ch – 730 Nm

V12 S600 6.0 l – 517 ch - 800 Nm

Poids : + 50 kg en moyenne. 1865 kg pour une S350. Coffre : 560 dm3 (+60)

Version longue (+130 mm) disponible pour une Logan de plus (5 000 Euros).

Lire aussi :