Vu l'offre présente sur le marché, pas évident de savoir quel est le monospace le plus modulable? Pour répondre à cette question, Caradisiac les a tous expérimenté. Verdict…

Modularité, voici un mot qui est entré dans le vocabulaire du monde automobile depuis une vingtaine d'années. Son apparition correspond d'ailleurs au lancement du Renault Espace qui inaugura le segment des monospaces en 1984.

Auparavant, le principal critère pour les véhicules familiaux regroupés dans la grande famille des breaks était le volume du coffre. Aujourd'hui, tout a changé. On ne parle plus seulement de capacité de chargement mais également de modularité, à savoir, la capacité d'un habitacle à se transformer. Pour cela, les constructeurs rivalisent d'ingéniosité. Banquette coulissante, rabattable, escamotable, sièges indépendants, toutes les astuces sont de sortie…

Vu l'offre qui est actuellement proposée, il est relativement difficile de faire son choix. Pour vous aider dans cette dure mission, Caradisiac a examiné tous les monospaces du marché qu'ils soient compacts ou non. Notre comparaison s'est basée sur ce critère, sur la facilité de mise en œuvre et sur le nombre de configurations offertes tout en faisant abstraction des motorisations et des tarifs respectifs. Exemple : le vainqueur du comparatif, le Chrysler Grand Voyager offre 256 possibilités de réglage. A noter : un simple mouvement d’avant en arrière d’un siège compte pour une manipulation. Voici donc notre verdict impitoyable.

Pour être le plus équitable possible, nous avons donc procédé par élimination. Les premières victimes ont donc été le Seat Altea, le Mercedes Classe B, la VW Golf +, l’Almera Tino ou le Kia Carnival qui n’ont de monospace que la forme et pas la fonctionnalité. Ils ne possèdent, en effet, pas de siège indépendant mais tout simplement une banquette dont l’assise est fixe. On est loin des références du segment.

Lire aussi

Forum

Quel est selon vous le monospace le plus modulable? Venez-en discuter sur notre forum?