Profitons encore des derniers jours de l'été pour une réunion familiale cette fois-ci dans le monde des roadsters. Best-seller du constructeur d'Hiroshima, la Mazda MX-5 a su réinventé la recette du petit cabriolet britannique léger, pas cher et amusant à conduire, mais est-ce que la troisième génération reste fidèle à ses racines ?

Depuis quelques années, on avait envie de confronter d’anciennes voitures à leurs descendantes directes. Le désir était bien là, mais à vrai dire, l’idée n’était pas vraiment nouvelle mais parfois, comme le dit l’adage « il faut laisser du temps au temps ».
LES FORCES EN PRESENCE
Mazda MX-5 1,6l (1990)
4 cylindres en ligne 1 598 cm3
115 ch à 6 500 tr/min
Propulsion
190 km/h
980 kg
Cote : environ 7 000 €
Mazda MX-5 1,8l (2012)
4 cylindres en ligne 1 798 cm3
126 ch à 6 500 tr/min
Propulsion
194 km/h
1 150 kg
Tarif : 25 660 € (série spéciale Shizuka avec toit en toile)
Et le déclic s’est produit à l’occasion d’une discussion téléphonique très anodine avec Alain Bienvenu. Je demandais à notre historien de l’automobile : « A propos, tu as des nouvelles de Bob ? ». Réponse : « Bien, tu sais Bob, il est un peu à la retraite depuis le temps. Il s’occupe de son jardin, mais il a gardé la foi. Chaque jour, il va dans son atelier pour reconstruire sa vieille Jeep ».
Toutes les anecdotes de Bob et Pierre
On la tenait enfin notre bonne idée : on allait bien réunir deux autos d’une même famille et de génération différente, mais surtout on allait inviter un essayeur qui aurait de la bouteille à venir tester les deux voitures. On a tout de suite imaginé Bob nous racontant sa vie d’essayeur : « Alors, les petits gars. Vous voulez que je vous raconte l’essai de la première Golf GTI ? Ça tombe bien, j’y étais etc.» Et de nous parler d‘une autre époque, d’un autre rapport à l’automobile… Mais aussi de nous donner son avis sur la petite dernière pendant que, dans le même temps, le plus jeune nous ferait part de ses impressions en conduisant pour la première fois l’ancienne. Bref, un regard croisé qui allait aussi nous permettre de constater combien les voitures ont indéniablement progressé techniquement mais aussi de s’interroger sur le bien-fondé de certaines de ces évolutions.
Au total, « Conflit de générations», c’est confronter deux voitures de génération différente, mais aussi deux essayeurs de génération différente.
Il ne restait plus qu’à convaincre Bob Séjourné, qui à 78 ans avait raccroché les gants - de conduite - depuis un bon moment. Rendez-vous fut pris dans sa maison près de Paris. Vous imaginez la scène ? On va vous la faire courte. Retenez simplement que le regard bleu de Bob était aussi flamboyant que lorsqu’il a signé son premier contrat à l’Auto Journal en 1961.

Mais qui est donc Robert Séjourné, dit Bob Séjourné, dit Magic Bob
Bob a signé son premier contrat d’essayeur automobile en 1961 à l’Auto Journal. Il a par la suite rejoint l’Automobile Magazine, Auto Plus… et signé tout au long de sa carrière dans de nombreuses autres publications spécialisées. Bob, c’est donc un demi-siècle d’essais, autant dire LA mémoire de la presse auto en France.
Un essai à l’époque, c’était quinze jours de prise en mains contre deux aujourd’hui (la faute aux constructeurs qui ont moins de voitures à prêter) et six feuillets d’explication de texte avec force schémas et mesures perso de consommation et de performances. En bref, un expert précieux, mais aussi et surtout un homme qui sait raconter des histoires pour notre plus grand plaisir et on l’espère pour le vôtre.
Grand merci à la capitainerie du port de Honfleur et au manoir d'Apreval pour leur accueil.

Retrouvez les premiers Conflits de générations :
Porsche 911 Carrera RS (1973) VS 911 GT3 RS : l’ancienne mord encore
Peugeot 505 GTD (1986) VS Peugeot 508 HDi (2011) La grand-mère en a encore sous le capot
Corvette C3 Stingray 1976 VS Corvette C6 Grand Sport Coupé : l'ancienne plébiscitée
Vidéo - Mini Cooper 1300 de 1991 vs Mini Cooper de 2011 : maxi duel
Vidéo - VW Golf GTI 1600 de 1980 vs VW Golf GTI de 2009 : c'est pourtant facile de ne pas se tromper
Vidéo - Citroën Traction 15 vs Citroën DS5 : voyage dans les hautes sphères
Vidéo - BMW M3 E30 (1986) vs BMW M3 E92 (2007) : je dis « M »
Vidéo - Alfa Romeo Giulietta 1300 Ti (1963) vs Alfa Romeo Giulietta 1750 TBI QV (2010) : Milan les sépare
Vidéo - Fiat 500 Luxe (1970) vs Fiat 500 TwinAir (2008) : tête-à-queue mécanique
Vidéo - Peugeot 504 Coupé (1978) vs Peugeot 407 Coupé (2011) : de gentleman driver à businessman
Vidéo - BMW Isetta 300 (1958) vs Smart ForTwo Brabus Cabrio (2011) : duel de poids plume
Vidéo - Renault 5 Alpine Turbo (1983) vs Renault Clio RS (2012) : la bataille des bombinettes
Vidéo - VW Coccinelle 1302 LS (1972) vs VW Coccinelle 1,2 TSI (2012) : dîner de famille chez les coléoptères
Vidéo - Renault 4 cv (1954) vs Renault Twingo (2012) : la motte de beurre contre le pot de yaourt
Twitter : @PierreDdeG
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par jlpa_yeti
980 kg vs 1150 kg
youngtimer is right
Par Anonyme
les phares escamotables
Par zebulonvs1
Le 2L fait 160cv et non pas 170.
Par conducteur handicape
2 autos pleines de charme mais la N/A est de loin la plus irrésistible!
jlp@yeti a raison mais mais on peut tout de même saluer le fait qu'un écart de 250 kg reste une prise de poids très modérée sur un intervalle de 3 générations eu égard à l’embonpoint que prennent en moyenne l'ensemble des véhicules à chaque renouvellement...
Par nous75
Superbe reportage pour de superbes voitures.
Bravo
Par Anonyme
Pour ceux qui veulent passer à l'achat d'une MX5 mk1 ou 2. Elles sont sûr côtées sur le sol français, c'en est même affolement de voir ce que les gens demandent pour des "caisses" à savon. Aller dans les pays limitrophes, je pense qu'ils sont un peu plus éveillés sur le prix d'une voiture ...
Par §bub466XK
Attention au poids, la NC (avant restylage) ne fait pas 1150 kg, mais 1080 pour la version toit en dur (je viens de vérifier sur ma CG, 1050 de mémoire pour la version toile). Les 1150 annoncés sont avec conducteur. Ce qui ne fait que 100 kg de différence en 20 ans, belle performance !
Et pour pouvoir la comparer régulièrement avec une impreza GT Turbo et une SLK 55 AMG, la mimix reste ma voiture préférée. Bien sûr, elle n'est pas aussi joueuse/efficace que l'impreza, pas aussi bien finie ou puissante que la SLK (sans parler du bruit du V8), et pourtant ...
A ma connaissance, aucune voiture n'est aussi plaisante à basse vitesse (je me surprends souvent à rouler bien en dessous des limites). Ni aussi joueuse : au moindre virage le train arrière fait un clin d'oeil pour nous dire qu'il veut s'amuser, sans pour autant que ce soit dangereux ou pénible à gérer au quotidien, bien au contraire. Le tout en gardant un confort plus que correct.
La position de conduite est parfaite, encore meilleure que la SLK (je fait 1m80). Le volant est sans doute pour moi la plus grande réussite, autant par sa forme, taille, position que par les retours : quand je prends la SLK après la mimix, j'ai l'impression que la direction flotte !
La boite de vitesse (et le levier) sont excellent, très réactif, débattement très court. Le moteur est très suffisant pour la voiture (de ouï-dire, le 2L ne serait pas très agréable à cause d'une boite de vitesse mal étagée. Si quelqu'un qui a un 2L peut le confirmer/infirmer ?).
L'habitacle est aussi très agréable, que ce soit les sièges, la position,la hauteur des portes, ... Le top étant de nuit : l'éclairage du tableau de bord et des différents boutons est à mon goût très agréable, bien plus que la SLK.
Le coté décapotable est également excellent : aucun retour d'air, même à haute vitesse. Dès qu'on dépasse 90 avec la SLK, il faut commencer à parler plus fort, alors qu'à 130 en mimix, vous pouvez écouter de la musique tout en parlant au passager, sans aucune gène. La meilleure preuve étant ce qui m'est arrivée 2 fois : 130 sur l'autoroute, surpris par une grosse pluie d'été, pas de sortie proche. Et bien pas une seule goutte n'est tombée dans la voiture (le regard effaré/amusé des passagers des autres voitures, ça n'a pas de prix).
On peut aussi l'utiliser en plein hiver sans soucis : un col à plus de 2000 m, de la neige partout autour de la route, en chemise, le tout en baissant le chauffage pour ne pas cuire. Et encore une fois le regard médusé des passants.
Je suis dithyrambique sur cette voiture, mais je n'en oublie pas les (rares) points négatifs.
Le premier et non des moindres : strict 2 places, avec un coffre assez ridicule. Pour une famille nombreuse ce n'est pas le top.
Egalement la consommation : même si je suis habitué aux consommations gargantuesques de l'impreza ou de la SLK, la mimix avale du 10L/100, et cela quelque soit le mode de conduite (chose étonnante d'ailleurs !). Et je peux le vérifier avec 2 autres MX-5. Ca reste assez élevé vu le poids.
Il y a aussi les plastiques : ils sont de bonne qualité et assez agréable à l'oeil, mais reste fragile, la moindre marque restant visible définitivement.
En définitive, la MX5 restera pour moi la voiture la plus agréable que j'ai jamais conduite.
Par Anonyme
Beau reportage. Juste un commentaire concernant le coffre de la NC blanche: il n'est pas si petit que ça. Certes on ne peut pas transporter des meubles avec mais pour mettre des courses ou des affaires pour partir en vacances, c'est tout à fait possible!
Par Anonyme
Les phares escamotables offrent quand même une sacrée gueule (vintage 90, certes).
Par Anonyme
j aimais bien avant quand il y avait " la quelle choisiriez vous " . C' était instructif .
Vivement un article sur les crx et crz !
Déposer un commentaire