Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

2. Futures voitures hybrides et électriques : de Alfa Romeo à Mazda

Première partie de notre voyage au pays des véhicules électrifiés. De Alfa Romeo à Mazda, tout le monde veut des voitures hybrides et électriques. Vous pourrez le constater, la liste de nouvelles voitures électrifiées est très longue.

Futures voitures hybrides et électriques

Alfa Romeo

C’est l’Alfa Romeo Tonale qui marquera les débuts de l’hybride rechargeable pour la marque italienne. Le modèle de série qui arrivera en 2020 devrait être très proche du concept-car présenté à Genève en mars 2019 et la motorisation hybride devrait, comme sur ce prototype, afficher 240 ch. À noter que le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobile) va avoir un peu de mal à rester dans les normes d’émissions de CO2 et va payer plusieurs centaines de millions d’euros à Tesla pour s’offrir une sorte de “permis de polluer“. En comptabilisant les ventes du constructeur américain dans ses propres ventes, et ainsi abaisser son volume de CO2 le plus possible. Sans cela, FCA aurait été sans doute obligé de débourser 2 milliards d’euros.

Alpine

Rien de prévu pour le moment, mais le futur SUV de la marque qui devrait arriver vers 2021, disposera bien d’une motorisation hybride rechargeable.

Aston Martin

Avec le SUV Aston Martin DBX, la marque anglaise change. Ce modèle adoptera une motorisation hybride provenant de chez Mercedes. L’hypercar Valkyrie aura droit aussi à de l’hybridation couplée à un V12 atmosphérique, 1160 ch au final ! Le coupé AM BR 003 présenté sous la forme d’un concept-car au dernier Salon de Genève dispose d’un V6 hybride qu’il pourrait partager avec la future Aston Martin Vanquish prévue pour 2022. Une Vanquish dont le moteur sera placé (et c’est une première pour cette auto) en position centrale arrière.

Futures voitures hybrides et électriques

Audi

Désormais l’appellation des voitures hybrides rechargeables sera TFSI e quattro, l’appellation e-tron restera, mais uniquement pour les modèles 100 % électriques. Pour le moment, le seul véhicule électrique dans la gamme du constructeur d’Ingolstadt est l’Audi e-tron, un grand SUV de 4,90 m de long. Il se verra bientôt rejoint par le Audi Q4 e-tron qui arrivera sur le marché européen en 2020 et sera motorisé par deux blocs électriques pour une puissance totale de 306 ch. Quant à la rivale de la Tesla Model S, la e-tron GT (photo), elle arrivera en 2021. Enfin, l’Audi Q2 L e-tron présenté au Salon de Shanghai est un Audi Q2 allongé avec un bloc électrique de 136 ch. Il est réservé au marché chinois. Pour ce qui concerne les modèles hybrides rechargeables, ils s’annoncent performants avec les blocs 50 TFSI de 299 ch, 55 TFSI de 367 ch et 60 TFSI de 449 ch. Ce dernier est réservé à la berline A8, tandis que les deux premiers sont proposés sur les Q5, A6 et A7. La future Audi A3 qui arrive en 2019 devrait aussi avoir droit à une variante hybride. Et la nouvelle Audi S5, elle se convertit au diesel (V6 3.0 TDI de 347 ch) avec de la microhybridation au programme.

Futures voitures hybrides et électriques

BMW

La marque munichoise a vendu 140 000 modèles hybrides rechargeables en 2018 et espère bien en vendre encore plus à partir du millésime 2019. Cela devrait être possible puisqu’elle multiplie les variantes électrifiées. C’est le cas du BMW X3 qui existe en version thermique et sera commercialisé bientôt (fin 2019) en hybride rechargeable BMW X3 xDrive30e avec un 2.0 à essence de 184 ch et un bloc électrique de 68 ch. Ce modèle existera aussi en 2020 en électrique BMW iX3. En plus de la petite électrique BMW i3 et de la sportive hybride BMW i8, les “séries “ 2, 3, 5, 7 et X5 existent désormais toutes en variante hybride rechargeable. À l’avenir, chaque modèle BMW disposera d’une ou plusieurs versions : thermique, hybride et électrique.  

Citroën

L'apport des nouvelles plateformes du groupe PSA permet à Citroën de se lancer dans l'électrification de ses modèles. Premier modèle à en bénéficier, le SUV Citroën C5 Aircross qui disposera à l'automne 2019 d'un système "Hybrid" avec un moteur électrique associé au bloc essence et pouvant entraîner les roues avant (225 ch). L'autonomie de ce système en électrique est d'une quarantaine de kilomètres. La future C4 (2021) qui devrait reprendre la plateforme CMP, issue d'un partenariat entre PSA et son partenaire chinois Dongfeng, devrait quant à elle est disponible en tout électrique. Quant au futur fer de lance, Citroën C5, disposera aussi du système "Hybrid" de PSA entraînant les roues avant.

Futures voitures hybrides et électriques

Cupra

La nouvelle marque Cupra qui appartient à Seat a dévoilé le SUV Formentor au Salon de Genève 2019. Ce concept-car qui deviendra un modèle de série en 2020 disposera d’une motorisation hybride rechargeable.

Futures voitures hybrides et électriques

Dacia

Pour le moment rien de concret à se mettre sous la dent chez le constructeur roumain. Mais il se murmure qu'une petite auto électrique est à l'étude. Celle-ci pourrait reprendre la base du petit SUV électrique (City K-ZE) que Renault a présenté au Salon automobile de Shanghai. Si ce modèle sous le badge Renault n'est pas destiné à l'Europe, mais destiné aux pays émergents, sous le badge Dacia il pourrait trouver tout naturellement sa place dans la gamme du constructeur roumain. Après, la firme de Pitesti utilisera sûrement des systèmes "mild-hybrid"  et peut-être le moteur hybride de la Renault Clio 5 (il sera disponible en 2020 sur cette citadine) sur la prochaine Dacia Sandero prévue pour 2020.

DS Automobiles

Grâce aux plateformes multi-énergies CMP et EMP2, les récentes productions de la marque de luxe "à la française" peuvent se mettre à l'électrification. C'est le cas du grand SUV DS7 Crossback qui existe en version hybride rechargeable. Baptisé DS7 Crossback E-Tense, il dispose d'un moteur thermique essence de 200 ch associé à deux moteurs électriques (un sur chaque essieu), la puissance totale est de 300 ch. Pour le petit SUV DS3 Crossback E-Tense, il s'agit d'un véhicule électrique avec une autonomie d'environ 300 km et un moteur affichant 136 ch. La prochaine création de la marque sera une grande berline (DS8) qui disposera d'une motorisation hybride de 230 ch environ. Tous les futurs modèles de la marque seront électrifiés en hybride ou en électrique.

Futures voitures hybrides et électriques

Fiat

L’usine italienne de Mirafiori va accueillir la première plate-forme 100 % électrique développée en priorité pour la nouvelle Fiat 500e. Cette petite auto sera lancée en 2021 en tout électrique. Plus tard devrait arriver une version break Giardiniera toujours électrique. La Fiat 500 actuelle quant à elle va poursuivre son chemin et devrait disposer en fin d’année 2019 d’un ou de plusieurs moteurs dotés d’une technologie mild-hybrid. Cette technologie devrait être associée à d’autres modèles de la marque italienne, mais l’on n’en sait pas plus pour l’instant. Et la marque (le groupe FCA) sait qu’elle est un peu en retard sur la technologie hybride et elle s’est décidée à payer une sorte de “permis de polluer“ à Tesla en lui déboursant plusieurs millions d’euros. Ceci afin de comptabiliser les ventes du constructeur américain dans ses propres ventes et d’abaisser par la même occasion son niveau de CO2 global.

Futures voitures hybrides et électriques

Ford

L'événement #GoElectric a été l'occasion pour Ford de dévoiler son programme d'électrification, et il est copieux. Il y aura du mild-hybrid sur les Fiesta et Focus en 2020, mais aussi pour l'inédit SUV Puma prévu pour la fin de l'année et le nouveau Ford Kuga qui vient d'être dévoilé. Le minibus Tourneo Custom et les utilitaires Transit (tous prévus pour cette année) y auront droit également. Une partie des véhicules aura la possibilité d’adopter de l'hybride "simple", c'est déjà le cas pour les Ford Mondeo Hybrid et Mondeo Hybrid SW. Ce sera le cas aussi pour le nouveau Ford Kuga en 2020. L'hybride sera rechargeable (autonomie tout électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres) pour le nouveau Kuga en 2020 et la même année pour l'Explorer qui arrive en Europe. De l'hybride rechargeable aussi, mais celui-ci est doté d'un prolongateur d'autonomie qui recharge les batteries en roulant. Ce système équipera le minibus Tourneo Custon Plug-in Hybrid en 2020 et l'utilitaire Ford Transit Custom Plug-in Hybrid dès cette année. Enfin de l'électrique pour le futur SUV électrique inspiré de la Ford Mustang qui arrivera en 2020 et le Transit Electrique qui patientera lui, jusqu'en 2021.

Futures voitures hybrides et électriques

Honda

Si la citadine Honda Jazz hybride n’est pas commercialisée chez nous*, le SUV CR-V Hybrid l’est en revanche. La supercar Honda NSX est aussi une hybride équipée avec d’une technologie Sport Hybrid SH-AWD un peu particulière. Elle se compose d’un bloc essence V6 3.5 biturbo de 507 ch associé à trois moteurs électriques. La nouvelle Honda Civic Type R à partir de 2021 sera aussi hybride et d’ici à 2025, Honda veut électrifier la totalité des modèles commercialisés en Europe. Des 100 % électriques, il y en aura aussi dans la gamme du constructeur japonais et la petite citadine Honda Urban EV (préfigurée par le concept-car e-prototype) qui arrive en 2020 sera de celles-là. Un coupé, héritier de la CRZ pourrait être proposé dans quelques années.

*La nouvelle génération (2020) devrait être commercialisée en France.

Futures voitures hybrides et électriques

Hyundai

La marque coréenne propose un bon nombre de modèles hybrides et électriques dans sa gamme. On peut citer le Hyundai Kona Electric, la Hyundai Ioniq en hybride, hybride rechargeable et électrique et pour finir le SUV Hyundai Nexo à pile à combustible (PAC). La future berline Hyundai i40 (2020) devrait, elle aussi, être dotée d’une version hybride et pourquoi pas 100 % électrique.

Jaguar

En 2017 Jaguar annonçait que chaque modèle des gammes Jaguar Land Rover aura une déclinaison électrique à partir de 2020. Depuis le crossover Jaguar I-Pace tout électrique et arrivé et l’on annonce une Jaguar F-Type électrique. Le groupe indien Tata qui possède les deux marques anglaises a annoncé investir 15 milliards dans l’électrique sur la période 2018-2021, on ne devrait pas tarder à voir les futurs modèles de la marque se convertir à ce type de motorisation. Ainsi la future Jaguar XJ pourrait disposer dans sa gamme d’une version 100 % électrique. Les diesels auront toujours le droit de cité dans la gamme du constructeur anglais, mais ils seront couplés à un système mild-hybrid 48 V.

Jeep

Propriété du groupe FCA, le constructeur américain Jeep a présenté au Salon de Genève 2019 son Jeep Renegade en version hybride rechargeable qui sera commercialisé en 2020. Ce ne sera pas le seul modèle avec cette motorisation, puisque les Compass et Wrangler auront droit à ce système. Pour le Grand Cherokee se sera de l’hybride classique à la mi-2020 et le Renagade recevra du mild-hybrid en 2021.

Futures voitures hybrides et électriques

Kia

Comme son propriétaire Hyundai, la marque coréenne Kia a fait de l’électrification de ses modèles son cheval de bataille. On connaît tous, le Kia Soul EV électrique qui vient d’être rénové, mais il y a aussi le Kia e-Niro tout électrique. Pour l’hybridation, l’offre est encore plus importante puisque le Kia Sportage a reçu une motorisation mild-hybrid diesel que l’on retrouvera bientôt sur la Ceed. Il y a de l’hybride rechargeable sur les Kia Optima et Optima SW, le Niro qui dispose aussi d’une motorisation hybride classique. La Kia Ceed SW (pour le moment la berline ne semble pas concernée) et sa déclinaison SUV XCeed auront droit aussi à de l’hybride rechargeable vers la fin de 2019, le XCeed étant dévoilé à Francfort en septembre.

Futures voitures hybrides et électriques

Lamborghini

Une motorisation V12 hybride serait proposée bientôt avec une supercar en série limitée. La future Aventador aura droit aussi à une motorisation hybride, tout comme l’Huracan. Un moyen de conserver du caractère, de baisser les rejets de CO2 sans être obligé de passer par la case turbo.

Land Rover

Land Rover s’est lancé dans l’hybridation simple avec le nouveau Range Rover Evoque qui existera aussi en version hybride rechargeable. De l’hybride rechargeable que l’on trouve déjà sur le Range Rover et le Range Rover Sport qui se baptisent tous deux P400e. Tous les modèles du constructeur anglais disposeront plus tard d’une version électrifiée. Il devrait toujours avoir des diesels chez Land Rover, mais ceux-ci disposeront d’un système mild-hybrid de 48 V.

Futures voitures hybrides et électriques

Lexus

Marque de luxe de Toyota, Lexus propose plein de modèles avec hybridation. La marque pourrait passer à l’électrique avec l’arrivée de la nouvelle compacte Lexus CT. Celle-ci en plus de la motorisation hybride pourrait disposer d’une variante 100 % électrique.

Maserati

C’est de l’hybride rechargeable que l’on devrait trouver sous le capot du futur coupé Maserati Alfieri en 2020 et il y aura aussi du 100 % électrique pour animer ce modèle, mais pas avant 2021. L’hybride rechargeable devrait également arriver sous le capot des Ghibli et Quattroporte vers la fin de l’année 2020, la Quattroporte pouvant recevoir plus tard une motorisation 100 % électrique. Le SUV Levante bénéficiera aussi de l’hybridation rechargeable.

Futures voitures hybrides et électriques

Mazda

Mazda proposera bientôt sur la Mazda3 (et le Mazda CX-30 qui arrive en fin d’année) un moteur essence SkyActiv-X qui combine les avantages de l’essence et du diesel. C’est-à-dire qu’il fonctionne avec de l’essence, mais la compression élevée conjuguée à une injection à très haute pression (offrant une meilleure homogénéisation du mélange) lui permet de fonctionner en auto-allumage comme un moteur diesel. Ce bloc reçoit également un alterno-démarreur associé à une petite batterie lithium-ion de 24V afin d’aider au redémarrage. Et l’hybride et l’électrique me direz-vous ? On y arrive, car cet alterno-démarreur qui équipe le bloc 2.0 de 190 ch SkyActiv-X est aussi installé sur les moteurs SKyActiv-G de 122 ch. Mazda devrait proposer une motorisation hybride simple bientôt (sur le CX-30 ?), une motorisation hybride rechargeable en 2021 et sans doute une voiture 100 % électrique en 2020. À suivre…

Futures voitures hybrides et électriques

En savoir plus sur : 4X4 - SUV - Crossover

SPONSORISE

Actualité 4X4 - SUV - Crossover

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire