Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

3. Voitures hybrides et électriques : de Mercedes à Volvo

On poursuit notre périple dans la catégorie des véhicules électrifiés en faisant le point sur ce que vont nous proposer Mercedes, Peugeot, Renault, Volkswagen, etc. Quelles seront les nouvelles voitures électrifiées qui vont arriver sur le marché dans les prochaines années?

Futures voitures hybrides et électriques

Mercedes

La famille électrique EQ va se compléter prochainement. Après le SUV Mercedes EQC, il y aura une berline EQA, un coupé quatre portes EQS, une variante électrique du SUV Mercedes GLB (dont le concept-car a été dévoilé au Salon de Shanghai 2019), il se nommera EQB. Dans cette famille sur batteries, il y a aussi l’utilitaire Vito en électrique, l’EQV. Mais le tout électrique ne suffira pas à la firme à l’étoile qui va proposer du mild-hybrid sur ses modèles (48V) et de l’hybride rechargeable sur toute sa gamme. Le constructeur voulant 130 modèles électrifiés d’ici à 2022 ! La division sportive AMG sera aussi dans la boucle et après l’hypercar AMG-One à moteur V6 associé à quatre moteurs électriques (puissance totale de 1000 ch), l’ensemble de la gamme AMG recevra des motorisations hybrides rechargeables.   

Mini

C’est la petite Mini-e qui va donner le coup d’envoi des électriques pour la marque anglaise, elle arrive en fin d’année. Et il d’ores et déjà possible de la précommander. Quant au Mini Countryman, il a inauguré une motorisation hybride rechargeable, ce type de motorisation devrait être déployée sur l’ensemble de la gamme du constructeur.

Futures voitures hybrides et électriques

Mitsubishi

Le Mitsubishi Outlander PHEV est la star de la marque japonaise avec sa motorisation hybride rechargeable. Des éléments de celle-ci seront utilisés chez Nissan pour le prochain Qashqai et chez Renault pour le futur Kadjar. L’outlander pourrait reprendre les traits du concept-car Englebert Tourer et devrait pouvoir rouler 70 kilomètres en mode électrique. Difficile de savoir pour le reste de la gamme, mais assurément les modèles électrifiés devraient devenir plus fréquents.

Futures voitures hybrides et électriques

Nissan

Nissan a développé la motorisation E-Power. Il s’agit d’un moteur électrique qui entraîne les roues et d’un moteur thermique qui sert de générateur de courant pour recharger les batteries. Au Japon, la Nissan Note a droit à ce type de motorisation. Il n’est pas sûr que cette technique sera utilisée sur le futur Nissan Qashqai qui arrive en 2020, il pourrait recevoir des motorisations hybride et hybride rechargeable (celle-ci provenant de Mitsubishi). Le Nissan Juke pourrait en revanche disposer de la motorisation E-Power lors de son remplacement en fin d’année 2019 ou début 2020. Du côté du 100 % électrique, avec la Nissan Leaf le constructeur japonais possède une berline électrique affichant de bonnes performances. Elle est disponible depuis peu en version Leaf e+ avec moteur de 215 ch (150 ch sur la Leaf) et autonomie augmentée. Nissan veut faire un effort particulier sur les véhicules électriques puisque le constructeur compte en vendre 1 million à l’horizon 2022-2023. Il y aura donc d’autres modèles Nissan sur batteries dans les prochaines années.

Opel

La marque à l’éclair suivra de près son propriétaire Peugeot et se dotera, elle aussi, de motorisations électriques et hybrides rechargeables. Ce sera bientôt le cas du SUV Opel Grandland X qui recevra une motorisation hybride rechargeable de 300 ch (avec deux moteurs électriques, un sur chaque essieu), quant à l’Opel e-Corsa elle héritera de la motorisation électrique de la Peugeot e-208. Plus tard, en 2020, le prochain SUV Opel Mokka X et l’Utilitaire Vivaro auront tous deux le droit de disposer d’une version électrique.

Futures voitures hybrides et électriques

Peugeot

Grâce aux nouvelles plateformes conçues par le groupe PSA, Peugeot possède désormais la technologie pour créer des voitures hybrides et électriques. À l'automne 2019, débutera une véritable offensive électrique, avec d'un côté des motorisations hybrides sur les Peugeot 508 et Peugeot 3008 et de l'autre du 100 % électrique sur la nouvelle Peugeot 208. L'hybridation choisie par Peugeot est rechargeable et proposée en deux types de technologie Un système Hybrid avec un moteur électrique qui entraîne les roues avant. Un système Hybrid4 avec deux moteurs électriques. L'un entraînant les roues avant, l'autre les roues arrière, ce qui permet de bénéficier de quatre roues motrices. Ces deux systèmes sont proposés pour le SUV Peugeot 3008, la Peugeot 508 n'acceptant que le système Hybrid sur les roues avant. Pour les prochaines années, l'ensemble de la gamme devrait être électrifié. Ainsi la future Peugeot 308 prévue pour 2021 devrait recevoir le même système que la Peugeot 508, tandis que le SUV citadin Peugeot 2008 qui arrive à la fin de l'année 2019 disposera d'une version 100 % électrique.

Futures voitures hybrides et électriques

Polestar

La marque appartenant à Volvo et à son partenaire et propriétaire Geely sera commercialisée en France en 2020. Si le premier modèle, un coupé, baptisé sobrement Polestar 1 était hybride, les futurs modèles du constructeur, dont la berline Polestar 2, seront totalement électriques. Un SUV devrait suivre prochainement.

Porsche

La prochaine génération du SUV Porsche Macan (2021) sera électrique, mais avant le Macan, on découvrira la berline sportive Taycan dotée d’une motorisation électrique lui permettant de passer de 0 à 100 km/h en moins de 3s5 et de dépasser les 250 km/h. Une version break de chasse, Porsche Taycan Cross Turismo devrait être quant à elle commercialisée vers la fin de 2020.

Futures voitures hybrides et électriques

Rolls-Royce

Une Rolls-Royce Phantom électrique est en préparation. La motorisation hybride n’ayant pas les faveurs de la marque anglaise, il n’y aurait pas de projet de ce type en préparation.

Seat

Le concept, car Seat El-Born dévoilé au dernier Salon de Genève va devenir une vraie voiture 100 % électrique en 2020. Reprenant la base technique MEB de Volkswagen, cette berline compacte assez haute dispose d’un moteur électrique de 204 ch. Dans la gamme du constructeur espagnol, ce ne sera pas la seule électrique, puisque le la petite Mii lors de son remplacement va aussi s’équiper de batteries. Il y aura six modèles électriques ou plug-in hybride (future Seat León, mais aussi le SUV Seat Tarraco) d’ici la fin de 2021. Par ailleurs, Volkswagen a demandé à Seat de travailler sur une plateforme extrapolée de la MEB, qui sera plus compacte et servira aux futurs petits véhicules des différentes marques du groupe qui sortiront de chaîne d’ici à 2023.

Futures voitures hybrides et électriques

Skoda

Pour ses électriques, la marque tchèque se fournira dans la base du groupe Volkswagen. Cela va lui permettre de se doter d’un électrique de 4,66 m de long préfiguré par le concept-car Vision iV du dernier Salon de Genève. Ce ne sera pas la seule électrique de la marque puisque la Citigo va devenir électrique pour sa prochaine génération. Au fil du temps, les motorisations hybrides rechargeables devaient atterrir dans les compartiments moteur des futures Skoda. Ce sera ainsi le cas de la Skoda Superb qui va être restylée et adoptera une motorisation plug-in hybride.

Futures voitures hybrides et électriques

Smart

C’est décidé, en 2020 toutes les petites Smart seront électriques. Et la prochaine génération de Smart Fortwo ne sera plus produite à Hambach en Moselle, mais en Chine, l’Allemand Daimler propriétaire de Smart ayant signé une joint-venture avec le constructeur chinois Geely, propriétaire de Volvo. L’usine Smart ne fermera pas ses portes puisqu’elle va se charger de la production d’un ou plusieurs modèles électriques de chez Mercedes. La nouvelle génération des Smart Fortwo et Forfour arrivera en 2022.

SsangYong

Le nouveau SsangYong Korando, en plus d’un nouveau style, adoptera une motorisation 100 % électrique en 2020. La marque coréenne travaille aussi sur des moteurs diesels hybrides.

Subaru

De l’hybride chez le constructeur japonais qui a présenté au Salon de Genève son moteur e-Boxer (quatre cylindres de 145 chevaux et électrique 14 chevaux) associé à la transmission à variation continue Lineartronic. Deux modèles en sont équipés pour le moment, le Subaru Forester et le Subaru XV dont la future génération se prépare et s’inspirera du concept-car Viziz Adrenaline (photo) dévoilé à Genève lui aussi. Subaru travaille aussi avec Toyota sur de l’hybride rechargeable, un futur modèle (qui se nommera peut-être Evoltis) en serait équipé et pourrait arriver en 2020.

Futures voitures hybrides et électriques

Suzuki

L’hybridation légère ou miild-hybrid a les faveurs du constructeur japonais qui en équipe ses petites autos (Suzuki Swift, Suzuki Baleno...) qui ont comme particularité d’être légères, ce qui est un avantage pour consommer moins. Le système de micro-hybridation SHVS (pour Smart Hybrid Vehicule By Suzuki) est présent sur les blocs 1.0 Boosterjet de 111 ch et 1.2 Dualjet de 90 ch.

Tesla

Pas de problème, la marque californienne poursuit son petit bonhomme de chemin en ne proposant que de l’électrique avec ses Model S, Model X, Model 3. Ainsi le Model Y et le Roadster, les deux derniers et futurs modèles en concession se verront dotés de moteurs électriques de forte puissance.

Futures voitures hybrides et électriques

Toyota

Toujours à la pointe de la technologie hybride, Toyota veut accentuer son implication dans le domaine des véhicules électrifiés en proposant 23 740 brevets liés à l’électrification des véhicules. La marque japonaise proposera ensuite un soutien technique, payant celui-ci, afin d’aider d'autres constructeurs à développer des véhicules électrifiés, à condition que les technologies employées proviennent de chez Toyota. Pour sa propre marque, Toyota produit toujours des hybrides. Sur le marché français, la marque supprime les moteurs diesels et veut développer un petit SUV qui viendrait se positionner sous le Toyota C-HR. Celui-ci bénéficiera bien sûr d'une motorisation hybride, tout comme le nouveau Toyota Land Cruiser prévu pour 2020 qui pour le moment ne disposait pas de ce type de moteur. La nouvelle Toyota Yaris (2020) qui sera proche de la Yaris américaine développée en commun avec Mazda, aura une nouvelle fois droit à de l’hybride. Enfin, la marque a annoncé qu’elle supprimerait toutes les motorisations thermiques “simples“ de son catalogue à partir de 2050, ces moteurs thermiques serviront alors de base à des voitures hybrides ou hybrides rechargeables, les voitures 100 % électriques composant l’autre partie de l’offre du constructeur japonais.

Futures voitures hybrides et électriques

Volkswagen

Une famille de véhicules électriques c’est ce que va proposer la marque de Wolsburg. La première de ces autos sera la I.D. Neo (un patronyme qui n’est pas officiel), une Golf électrique qui utilise la plateforme MEB (moteur placé à l’arrière et roues arrière motrices) et qui selon la batterie choisie, sera capable de rouler de 330 à 550 km sans avoir besoin de recharger. Dans cette famille “zéro émission“ sur laquelle le constructeur allemand fonde beaucoup d’espoirs, il y aura plusieurs SUV, un “microbus“ (photo), une grande berline, etc. Outre les électriques, les autos de chez Volkswagen pourront compter sur de l’hybride léger, et du rechargeable pour moins rejeter de CO2. Ce sera le cas de la nouvelle Volkswagen Golf 8 (elle arrive en fin d’année) qui adoptera des blocs essence associés à du mild-hybrid 12V et des blocs diesels associés à du mild-hybrid 48V. Cette nouvelle berline compacte existera aussi en version GTE avec de l’hybride rechargeable et 70 km d’autonomie en électrique.

Futures voitures hybrides et électriques

Volvo

Tous les modèles qui apparaissent désormais dans la gamme du constructeur suédois sont électrifiés. Il s’agit d’hybride rechargeable comme sur le XC40, XC60, XC90… Il y aura aussi du 100 % électrique avec le XC40. De plus, les moteurs diesels sont, chez Volvo, condamnés à disparaître.

 

En savoir plus sur : 4X4 - SUV - Crossover

SPONSORISE

Actualité 4X4 - SUV - Crossover

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire