Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

2. D’Alfa Romeo à Volvo

Toujours plus de SUV ! Ce type de véhicule étant plébiscité par les automobilistes, les constructeurs investissent massivement dans cette catégorie. Toutes les marques généralistes disposent d’un ou plusieurs de ces modèles et les marques sportives et exclusives veulent aussi leur SUV. Le choix déjà important va s’élargir dans les prochains mois pour satisfaire toujours le plus grand nombre.

Quinze nouveautés qui vont vous faire aimer les SUV

Alfa Romeo Tonale >>> été 2022

Quinze nouveautés qui vont vous faire aimer les SUV

Produit à partir de juin 2022 en Italie, l’Alfa Romeo Tonale sera très proche du concept-car du même nom. Comme ce dernier il adoptera, en plus de moteurs thermiques, une motorisation hybride rechargeable (une première pour la marque milanaise). Une motorisation qui proviendra du Jeep Compass 4xe et qui devrait fournir 190 ou 240 ch selon la version choisie. Pour Jean-Philippe Imparato qui préside aux destinées de la marque au trèfle, ce modèle devra afficher de hauts standards de qualité afin de réussir à rivaliser avec la concurrence allemande qui se partage les premières places des crossovers compacts de luxe. Cet Alfa Romeo Tonale ne sera pas le seul nouveau SUV de la marque transalpine, puisqu'elle prépare un petit SUV qui se nommera Alfa Romeo Brennero et arrivera au début de 2024.

Alpine A410 >>> 2023

Quinze nouveautés qui vont vous faire aimer les SUV

Pour Alpine l’avenir se conjuguera en électrique. Parmi les futurs modèles que nous promet la marque sportive française, un SUV électrique est dans les tuyaux. Un modèle qui devrait afficher une puissance proche des 500 ch grâce à deux électromoteurs gérés par le système e-4force, un système qui est utilisé par le Nissan Ariya qui partagera de nombreux composants avec le SUV Alpine. Ces deux modèles disposeront aussi de la même plateforme CMF-EV qu’utilise également la Renault Mégane E-Tech Electric. Le SUV français qui pourrait se nommer Alpine A410 devrait avoir un petit air de ressemblance avec la berlinette Alpine A110, afin de garantir une continuité stylistique entre les modèles de la marque dieppoise.

Citroën C4 Aircross >>> fin 2022

Quinze nouveautés qui vont vous faire aimer les SUV

La berline Citroën C4 est déjà un fameux mélange des genres en affichant quelques attributs de SUV (protections plastiques par exemple), mais Citroën veut construire sur cette base un nouveau SUV, un Citroën C4 Aircross qui prendra tout naturellement place entre les Citroën C3 Aircross et Citroën C5 Aircross. Afin de le différencier de la berline C4, ce SUV C4 Aircross se dotera d’un regard légèrement modifié, d’une face plus massive. La courbure du toit devrait plus fuyante que sur la berline, les entourages d’ailes pourraient être de forme carrée afin de renforcer l’aspect robuste du modèle, enfin, à l’arrière les poignées se cacheront dans l’entourage des vitres. Pour les motorisations, on trouvera les mêmes que celles de la berline, y compris l’électromoteur de la version électrique de la ë-C4 qui équipera le futur ë-C4 Aircross.

Cupra Tavascan >>> mi-2024

Quinze nouveautés qui vont vous faire aimer les SUV

Autrefois griffe sportive de Seat, Cupra vit désormais sa vie de marque à part entière. Après le SUV Cupra Formentor doté de motorisations essence, diesel et hybride rechargeable, voici qu’arrive un nouveau SUV baptisé Tavascan entièrement électrique. Un modèle qui s’inspirera très fortement du concept-car Cupra Tavascan présenté à Francfort en 2019. Un prototype au style très agressif qui repose sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, une base technique conçue exclusivement pour les modèles électriques. Le prototype Tavascan est motorisé par deux électromoteurs (un sur chaque essieu) d’une puissance totale de 306 ch (autonomie de 450 km avec batteries de 77 kWh). C’est en 2024 que ce modèle devrait être commercialisé avec plusieurs niveaux de puissance et une autonomie variable en fonction des batteries utilisées.

Dacia Jogger >>> février 2022

Quinze nouveautés qui vont vous faire aimer les SUV

Le Dacia Jogger est un break baroudeur qui remplace dans la gamme du constructeur roumain le Lodgy. Comme ce dernier, il peut être à cinq ou sept places (option) et dispose d’un grand volume de chargement de 708 litres en cinq places qui peut atteindre les 1 819 litres lorsque la banquette est repliée. S’il affiche un look crossover avec ses protections plastiques tout autour de la carrosserie, il n’existera pas avec une transmission 4x4, cette dernière étant toujours réservée au Dacia Duster. Arrivant en concession en février 2022, le Dacia Jogger fera l’impasse sur le moteur diesel et au lancement sera disponible avec une motorisation essence (le nouveau bloc 1.0 TCe de 110 ch), une motorisation bicarburation Eco-G de 100 ch tandis qu’une version hybride est d’ores et déjà programmée pour 2023. Le tarif de ce modèle débutera à partir de 15 000 €, la gamme et les prix seront annoncés en novembre 2021 à l’ouverture des commandes. Enfin, rappelons que la nouvelle génération du Dacia Duster apparaîtra en 2024, soit juste un an avant l’arrivée du Dacia Bigster qui deviendra son grand frère et pourra accueillir sept personnes.

DS 9 ASL >>> 2025

Quinze nouveautés qui vont vous faire aimer les SUV

Il faudra patienter un peu pour prendre le volant de cet imposant SUV de DS Automobiles, en effet, le DS 9 ASL (un patronyme non officiel) n’arrivera qu’en 2025 sur le marché. Il est vrai qu’avec les DS 3 Crossback, DS 4 Cross, DS 7 Crossback, l’offre de crossovers est déjà assez importante pour la marque de luxe DS Automobiles. Ce DS 9 ASL est un modèle électrique qui devrait disposer de plusieurs niveaux de puissance, de 204 ch à 449 ch. Son autonomie pourrait atteindre les 800 km avec des batteries à forte capacité. Si les modèles d’entrée de gamme n’utilisent qu’un seul électromoteur, le haut de gamme en utilisera deux et sera doté d’une transmission intégrale puisque chacun des moteurs entraînera un essieu. Ce DS 9 ASL utilisera une plateforme inédite, la STLA Large, une base technique (évolution de la base Giorgio d’Alfa Romeo) qui servira à tous les grands modèles du groupe Stellantis.  

Ferrari Purosangue >>> courant 2022

Quinze nouveautés qui vont vous faire aimer les SUV

On attend le premier SUV de la marque au cheval cabré. Ainsi que l’avait indiqué le regretté Sergio Marchionne, ce ne sera pas un SUV (Sport Utility Vehicle), mais un FUV (Ferrari Utility Vehicle), car ce modèle doit conserver l’ADN de la marque italienne et rester un modèle Ferrari ultra-performant. Pour le moment, le SUV Ferrari n’est encore qu’un prototype camouflé, il s’agit d’un mulet qui reprend une carrosserie de Maserati Levante. Ce que l’on sait c’est que le futur Purosangue utilisera une nouvelle architecture à moteur avant avec quatre roues motrices, il devrait disposer d’une offre de motorisation assez large puisque l’on parle de moteur V6, V8 et sans doute un V12. Tous ces moteurs devraient être hybridés afin de passer plus facilement les normes antipollution. Il y aura de la place à bord pour quatre personnes et les passagers des sièges arrière seront confortablement installés. Nous devrions en savoir plus sur ce modèle dans le courant de l’année prochaine au moment de sa présentation.

Fiat 500 X >>> 2024

Quinze nouveautés qui vont vous faire aimer les SUV

Un peu de retard pour la nouvelle génération du Fiat 500 X qui ne devrait finalement arriver qu’en 2024. Un retard rendu nécessaire pour permettre d’adapter ce modèle à la base technique CMP qu’il partagera avec le Peugeot 2008. Comme pour le modèle français, le futur Fiat 500 X utilisera des moteurs thermiques, mais aussi de l’électrique. Il pourrait également puiser dans la banque d’organes de Jeep et adopter une des motorisations hybrides rechargeables du Jeep Renegade 4Xe (190 ch ou 240 ch).

Kia Sportage >>> début 2022

Quinze nouveautés qui vont vous faire aimer les SUV

Cousin technique du Hyundai Tucson, le nouveau Kia Sportage fait également sensation avec une allure atypique. On le constate en regardant cette face surprenante avec une calandre massive encadrée par des feux de jour en forme de boomerang. Dans l’habitacle, deux grandes dalles numériques formant un large écran permettent de recevoir d’un côté l’instrumentation et de l’autre l’infodivertissement et un petit écran sous celui-ci regroupe les commandes de navigation, climatisation, radio… Par rapport à la génération précédente, le nouveau Kia Sportage voit son gabarit augmenter avec + 4 cm en longueur (4,52 m) et 1 cm de plus en largeur (1,87 m). Quant à l’empattement, il progresse également ce qui permettra aux passagers de places arrière d’être encore plus à l’aise que dans le précédent opus. Les motorisations seront nombreuses avec de l’essence (180 ch) deux diesels de 115 et 136 ch, de l’hybride classique de 230 ch et du rechargeable de 265 ch.

Peugeot 308 Cross >>> fin 2022

Quinze nouveautés qui vont vous faire aimer les SUV

La nouvelle Peugeot 308 arrive en concession, la version break vient d’être dévoilée et Peugeot travaille toujours sur une version SUV qui pourrait prendre la dénomination Peugeot 308 Cross. Il s’agit d’une nouvelle carrosserie de coupé SUV cinq portes qui arriverait à la fin de 2022 ou au début de 2023. Pour Peugeot, la recette SUV fonctionne bien et le niveau des ventes des Peugeot 3008 (dont la nouvelle génération arrivera en 2023) et Peugeot 2008 est là pour le prouver. Cette Peugeot 308 Cross mélangera les genres avec une allure de coupé avec ligne de toit fuyante et des ouvrants arrière dont les poignées migreront dans les montants. Son côté SUV, elle l’affichera avec ses protections plastiques et ses skis de protection à l’avant et à l’arrière, mais aussi une garde au sol relevée, ce qui permettra au conducteur de bénéficier d’une position de conduite légèrement surélevée. Quant à ses motorisations, elles seront au lancement celles de la berline avec deux blocs essence (110 et 130 ch), un diesel de 130 ch et deux motorisations hybrides rechargeables de 180 et 225 ch. 

Renault Kadjar >>> été 2022

Quinze nouveautés qui vont vous faire aimer les SUV

La nouvelle génération du Renault Kadjar devrait être dévoilée au printemps 2022 pour une commercialisation à l’été. Il va utiliser la base technique CMF-C du Nissan Qashqai et sera disponible avec des motorisations essence mild-hybrid (140 et 160 ch) et des motorisations avec hybridation légère de 48V de 150 ch, mais aussi du Full-hybrid de 200 ch et enfin, mais pas avant 2024, une motorisation hybride rechargeable puissante de 280 ch. Cette dernière sera dotée de deux moteurs électriques et d’une transmission intégrale (un moteur électrique entraînant les roues arrière). Affichant un style plus agressif, le nouveau Kadjar verra son intérieur modernisé avec l’emprunt du poste de conduite Open-R de la Renault Mégane E-Tech Electric. Pour Renault ce nouveau modèle doit tout faire pour être aussi performant que le Peugeot 3008 dont la prochaine génération est prévue pour 2023.

Tesla Model Y >>> fin 2021

Quinze nouveautés qui vont vous faire aimer les SUV

Un SUV électrique performant, spacieux et doté d’une belle autonomie c’est ce que propose Tesla avec son SUV Tesla Model Y. Dernier né de la marque américaine, ce modèle est pour le moment produit en Chine, mais en 2022 ce sera de l’usine allemande de la marque qu’il sortira. Proposé pour le moment à partir de 59 990 € (moins 2 000 € avec le bonus écologique réservé aux véhicules de moins de 60 000 €) en version Long range avec deux moteurs électriques et transmission intégrale. Ce modèle affiche (donnée constructeur) une autonomie de 507 km. Basé sur la Tesla Model 3 avec laquelle il partage 75 % de ses composants, le Tesla Model Y dispose d’un coffre d’une capacité de 854 litres ! En plus d’une belle habitabilité aux places arrière, ce modèle est disponible en version sept places pour 6 210 € de plus.

Toyota BZ4X >>> printemps 2022

Quinze nouveautés qui vont vous faire aimer les SUV

Le concept-car Toyota BZ4X inaugure une nouvelle plateforme zéro émission e-TNGA et il sera le premier modèle d’une gamme de véhicules électriques Toyota. Ce modèle sera décliné chez Lexus, mais aussi chez Subaru où il prendra le nom d’Evoltis. SUV compact d’un gabarit identique au Toyota Rav4, le BZ4X affiche une allure très originale et dynamique. Son habitacle est futuriste avec un volant ressemblant aux commandes d’un avion de ligne. Le modèle de série qui s'inspirera de ce prototype devrait être disponible en version deux et quatre roues motrices et devrait disposer d’une offre d’électromoteurs à plusieurs niveaux de puissance, on parle de 110 ch, 220 ch et 300 ch pour la version la plus performante.  

Volkswagen Taigo >>> fin 2021

Quinze nouveautés qui vont vous faire aimer les SUV

En attendant la nouvelle nouvelle mouture du Volkswagen Tiguan prévue pour 2023, l’actualité des SUV chez Volkswagen c’est l’arrivée en concession du Volkswagen Taigo. Affichant une longueur de 4,27 m, le Volkswagen Taigo tout en partageant la même plateforme que le Volkswagen T-Cross est plus long de 16 cm. Il affiche également un profil plus dynamique avec sa ligne de toit fuyante à l’arrière lui donnant un faux air de coupé. Baptisé Nivus au Brésil, le Taigo européen dispose du mobilier intérieur de la Volkswagen Polo qui vient tout juste d’être restylée. À l’inverse du T-Cross il n’y a pas de banquette coulissante pour ce modèle dont le volume de chargement est généreux avec 438 litres. Sous le capot on trouvera des moteurs essence trois cylindres de 95 et 110 ch et quatre cylindres de 150 ch.

Volvo XC90 >>> fin 2022

Quinze nouveautés qui vont vous faire aimer les SUV

Il va y avoir du changement chez Volvo puisque la marque suédoise prépare une gamme tout électrique. Le constructeur veut se détourner des moteurs thermiques pour adopter des électromoteurs. Le premier modèle de cette nouvelle ère sera le futur Volvo XC90 qui à l’occasion se verra renommer et adoptera un “véritable nom comme celui d‘un enfant“ a annoncé le PDG de la marque. Ce ne sera pas la seule originalité de ce modèle qui va utiliser la nouvelle plateforme SPA II dédiée aux véhicules électriques. Les batteries feront partie intégrante du châssis (elles sont placées au-dessous actuellement) pour en augmenter la rigidité, l’architecture électrique sera à 800 V afin de diminuer le plus possible les temps de recharge et l’autonomie, grâce à une augmentation de la capacité devrait avoisiner les 1 000 km ! Pour le style de ce modèle, il devrait s’inspirer largement de celui du concept-car Recharge.

En savoir plus sur : 4X4 - SUV - Crossover

SPONSORISE

Actualité 4X4 - SUV - Crossover

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire