26 - Drôme : les bouchons de la RN 7

Les axes dangereux

Avec un trafic oscillant entre 15 000 et 18 000 véhicules par jour, la RN 7 est un axe à surveiller particulièrement. Il en est de même par l'autoroute A 7. De façon générale, plus le trafic est important, plus le risque d'accident est accrû. Sur le réseau départemental, en revanche, il est difficile de déterminer un profil général, car l'accidentologie est très différente sur chaque axe.

Les statistiques locales

Par rapport à la moyenne des années 1995-1999, les chiffres de l'accidentologie ne sont guère satisfaisants dans ce département, car le nombre de tués a augmenté de 9,2 %, et cette tendance s'est confirmée sur l'année 2000, où l'on a assisté à une nouvelle progression.

En revanche, l'an dernier, le nombre d'accidents et de blessés a diminué de façon significative.

Quand on observe précisément la mortalité dans ce département sur cinq ans, on remarque que la majorité des accidents mortels a lieu en rase campagne (79,5 %). Les usagers locaux sont les principales victimes (51,7 %), mais il faut aussi signaler que cette proportion est la plus faible de France.

Les autorités de la Drôme ont remarqué que les époques de grands départs, avec les bouchons, ou l'hiver, avec la neige, sont des périodes où la gravité des accidents diminue. En revanche, la rentrée et les beaux jours sont souvent synonymes d'une augmentation du nombre d'accidents.

La politique de médiatisation

Pas de communication de l'emplacement des radars par voie de presse dans ce département. Pour justifier ce choix, la préfecture nous a simplement expliqué que “les contrôles de vitesse sont essentiellement pratiqués au moyen de l'Eurolaser. De ce fait, les emplacements n'étant pas déterminés à l'avance, il est impossible, pour la préfecture, de fournir une liste exhaustive”.

De plus, les autorités locales semblent être convaincues de l'inefficacité de la communication des radars dans la presse, car, selon elles, “cette pratique ne fait pas diminuer le nombre d'accidents”. Pour informer la population sur les dangers de la route, la préfecture utilise notamment des campagnes d'affichage à l'entrée des villes, ou alors des opérations de sensibilisation à la vitesse.