47 - Lot-et-Garonne : l’accidentologie en hausse

Les axes dangereux

Plusieurs axes sont concernés. Sur le réseau national, ce sont les RN 113 et 21 qui posent problème. En ce qui concerne les départementales, vous devez redoubler d'attention sur les RD 911, 933, 676 et 656.

Les statistiques locales

Difficile année 2000, car l'accidentologie est en hausse. On comprend mieux pourquoi la préfecture n'a pas souhaité nous répondre… Cette impression est toutefois nuancée par la comparaison du nombre de tués avec la moyenne des années 1995-1999, qui permet de constater une forte diminution de la mortalité (- 22,3 %).

Département relativement rural, le Lot-et-Garonne connaît une accidentologie principalement campagnarde, puisque la majeure partie des accidents mortels ont lieu à la campagne (86,2 %) et concernent en général les usagers locaux (56,9 %). Même si les conducteurs locaux restent majoritaires, il n'en reste pas moins que cette statistique est l'une des moins importantes de France.

La politique de médiatisation

La communication de l'emplacement des radars dans la presse sera peut-être d'actualité dans le futur, mais pour l'instant, ce n'est pas le cas.

Quand nous avons posé cette question à la DDE, celle-ci nous a répondu que “ce n'était pas franchement dans les mœurs locales et que les autorités ne voyaient pas l'utilité d'une telle politique”.

En revanche, la préfecture est très satisfaite de la pose des silhouettes. En effet, cette politique a été initiée l'an dernier et, vu la réussite de l'opération, les figurines noires ont refait surface durant la période estivale. "Les silhouettes représentent l'un des meilleurs moyens de sensibiliser les conducteurs, car cela les interpelle et ceux-ci prennent alors vraiment conscience des dangers de la route. C'est très efficace !"

Cette préfecture fait partie de celles qui n'ont pas souhaité s'exprimer. Devant ce refus, nous nous sommes tournés vers la DDE, qui n'a posé aucun problème pour nous répondre.