71 - Saône-et-Loire : les points noirs ont disparu

Les axes dangereux

Pas de "point noir" particulier à signaler dans ce département. Un seul axe est considéré comme risqué, il s'agit de la N 6, qui est très chargée, donc plus meurtrière que les autres routes.

Les statistiques locales

L'année 2000 a été relativement positive. En effet, les indicateurs de l'accidentologie sont tous à la baisse et cette diminution est beaucoup plus importante si l'on observe la mortalité en 2000 par rapport à la moyenne des années 1995-1999, puisqu'on constate une chute du nombre de morts de 22,2 % .

La campagne est, malgré la présence des autoroutes qui mènent vers le sud de la France, largement plus meurtrière que la ville car elle concentre 80,6 % des accidents. Les conducteurs locaux sont les plus touchés car ils représentent 72 % des tués du département.

La politique de médiatisation

La communication des radars ne pose pas de problème à cette préfecture. En revanche, les forces de l'ordre sont opposées à la divulgation exacte de l'emplacement des radars.

Depuis deux ans, sur le plan pédagogique, les autorités mènent une campagne d'affichage sur les dangers de l'alcool et de la vitesse à partir de juillet, et ce pour une durée de six mois. Constitué de photos chocs, le message est placardé sur trois panneaux de publicité le long des routes.

Le bilan et l'analyse des principales causes d'accident sont publiés chaque mois dans la presse écrite et divulgués à la radio. Un projet de partenariat avec les différents tribunaux du département est également à l'étude.