45 - Loiret : une situation en voie d'amélioration

Les axes dangereux

Les routes nationales 60 et 7 sont les deux seules routes qui posent réellement des problèmes. Pour le reste du département, la situation est en voie d'amélioration.

Les statistiques locales

Diminution générale des différents indicateurs de l'accidentologie locale sur l'année 2000. Cette amélioration se retrouve également au niveau du nombre de tués, puisqu'on constate une régression de 17,9 % en 2000 par rapport à la moyenne des années 1995-1999.

Malgré ce constat, il n'en reste pas moins que la campagne est largement plus meurtrière que la ville, puisqu'elle concentre près de 67 % des tués et que ce sont les usagers locaux qui sont les plus impliqués dans les accidents mortels (71,9 %).

La politique de médiatisation

Les autorités locales ne souhaitent pas communiquer l'emplacement des radars à travers des médias locaux.

L'accent est donc mis sur d'autres initiatives, comme par exemple, il y a six mois, une enquête de la Ligue contre la violence routière qui a eu pour objectif de recenser les lieux dangereux et, surtout, de proposer des améliorations pour les parties de réseau concernées. Chaque semaine, dans le journal local, la République du Centre, une partie des résultats a été publiée.